voila ce que je pense de l'émission !
Derniers podcasts Bourdin Direct
  • RMC : 16/08 - Schwartzbrod & Lechypre : Les universités françaises sont-elles médiocres ?

    L'édition 2019 du classement de Shanghai a été publiée hier. La première université française est à la 37ème position, loin derrière Harvard qui conserve la première place pour la énième année de suite. Trois établissements français se classent également dans le top 100. Outre les critiques que ce palmarès a déjà essuyées, peut-on dire que les universités françaises sont médiocres ? Que pourrait-on leur reprocher ? Comment inverser cette tendance ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Emmanuel Lechypre commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:04
  • RMC : 15/08 - Schwartzbrod & Lechypre : Chômage, Macron gagne-t-il la bataille ?

    Le taux de chômage en France poursuit sa baisse. Au deuxième trimestre, celui-ci a reculé de 0,2 point selon l'Insee. Il s'établit ainsi à 8,5% de la population active. A noter que ce dernier a atteint son plus bas niveau depuis début 2009. Emmanuel Macron a-t-il gagné son pari sur le chômage ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Emmanuel Lechypre commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:14
  • RMC : 14/08 - Schwartzbrod & Lechypre

    Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Emmanuel Lechypre commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:08
  • RMC : 13/08 - Schwartzbrod & Lechypre : La grève aux urgences est-elle justifiée ?

    Les services d'urgence sont en grève depuis près de cinq mois sur tout le territoire. Une situation qui résulte de l'aboutissement de plusieurs dysfonctionnements provoqués par toutes les lois prises depuis 1996, selon Emmanuel Lechypre. Alexandra Schwartzbrod rajoute que ces grèves sont légitimes du fait du manque de moyens auxquels ils font face. Est-on en train de tuer le système de santé à la française où chacun a droit à une qualité de soin quelque soit son revenu ? Quelles solutions préconise le gouvernement face à ce problème ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Emmanuel Lechypre commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:38
  • RMC : 12/08 - Schwartzbrod & Lechypre : Matteo Salvini est-il un danger pour l'Europe ?

    Le chef de file de la Ligue (extrême droite) et ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, a fait éclater la coalition formée avec le Mouvement 5 étoiles la semaine dernière. Sachant qu'il est crédité de 36 à 38% des voix dans les sondages, il réclame des élections anticipées. Notons qu'il est au pouvoir depuis 14 mois. Représente-t-il un danger pour l'Europe ? Quid de sa politique économique ? Où en sont les relations entre l'Italie et l'UE ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Emmanuel Lechypre commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:53
  • RMC : 09/08 - Schwartzbrod & Lacroix : Le rapport du GIEC alimente-t-il l'agribashing ?

    Le GIEC, un groupe d'experts sur l'évolution du climat, vient de publier un rapport alarmant sur la dégradation de notre planète. Selon cette étude, l'homme épuise les ressources de la Terre et le réchauffement climatique rajoute davantage de pression. Le GIEC préconise ainsi un changement d'alimentation et de pratiques. L'agriculture met-elle en danger notre planète ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Alexis Lacroix commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:19
  • RMC : 08/08 - Schwartzbrod & Lacroix : Les végétariens vont-ils sauver la planète ?

    Comment nourrir une population mondiale croissante tout en contenant le réchauffement climatique ? Voici l'enjeu du rapport du GIEC sur l'utilisation des terres qui sera rendu public aujourd'hui. La principale solution serait de complètement changer nos systèmes agricole et alimentaire. Pour cela, certains experts recommandent notamment de manger moins de viande. Est-on condamné à devenir végétarien ? Quid de l'avenir des agriculteurs ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Alexis Lacroix commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:12
  • RMC : 07/08 - Schwartzbrod & Lacroix : Le climat est-il dangereux pour la démocratie ?

    Le maire de la petite commune de Signes, dans le Var, âgé de 76 ans, est mort lundi soir, percuté par une camionnette, alors qu'il tentait de s'opposer à des dépôts de gravats. Nos deux débatteurs sont revenus sur le sujet en se demandant si le climat actuel n'était pas dangereux pour la démocratie. Selon Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de Libération, tant que les hommes et les femmes au pouvoir restent des fervents défenseurs de la démocratie, cette dernière ne sera pas en danger. Si Alexis Lacroix, directeur délégué de la rédaction de l'Express, ne partage pas cet avis, les deux sont d'accord que dernièrement, il y a un climat de violences. Ce dernier ajoute même qu'il y a une rage anti-politique que les institutions n'arrivent plus à canaliser. - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Alexis Lacroix commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:37
  • RMC : 06/08 - Schwartzbrod & Lacroix : Trump peut-il réglementer les armes à feu ?

    Après les deux tueries de masse qui ont frappé les Etats-Unis, Donald Trump s'est adressé à la nation. Le président américain a qualifié de "crimes contre l'humanité" ces fusillades. Il a d'ailleurs pointé du doigt le racisme et le suprémacisme blanc, dont se réclame le terroriste d'El Paso. Par contre, il ne s'est pas prononcé sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis, alors que c'est le sujet le plus attendu par tous. Quelles en sont les raisons ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Alexis Lacroix commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:57
  • RMC : 05/08 - Schwartzbrod & Lacroix : Steve, l'IGPN a-t-elle couvert les policiers ?

    Dans un entretien accordé à Libération, la directrice de l'IGPN et le chef de l'unité de coordination des enquêtes justifient les conclusions d'un rapport très critiqué. Les deux responsables ont affirmé que l'enquête ne pouvait pas faire "toute la lumière" sur ce qui s'est passé dans la nuit du 21 au 22 juin à Nantes. Le document n'établit aucun lien entre la chute de plusieurs personnes dans la Loire le soir de la Fête de la musique et l'intervention des policiers. L'Inspection générale de la police nationale a-t-elle couvert les forces de l'ordre ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandra Schwartzbrod et Alexis Lacroix commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:18
Derniers podcasts ajoutés