Brunet-Neumann

Le nouveau rendez-vous de « Bourdin Direct ». Le duo Eric Brunet et Laurent Neumann revient sur un sujet fort de l’actualité qu’il soit politique, sociétal, économique. Chacun donne sa vision. Point de vue opposé ou parfois complémentaire, le principe est d’étayer, d’expliquer et de réagir sur le sujet choisi.

Derniers podcasts ajoutés
  • RMC : 16/11 - Brunet & Neumann : Gilets jaunes, un mouvement citoyen et durable ?

    La grande mobilisation des gilets jaunes se prépare. Des citoyens en colère s'apprêtent à manifester samedi pour faire entendre leurs revendications. Le 17 novembre serait-il le ciment d'une contestation plus large anti-Macron ? Quelles leçons en tirer ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:05
  • RMC : 15/11 - Brunet & Neumann : Macron peut-il réconcilier Français et pouvoir ?

    Lors de son interview sur TF1, Emmanuel Macron n'a annoncé aucun changement de cap, ni émis aucun mea culpa. Cependant, il affirme entendre la colère et le mécontentement des Français. Une colère qui sera manifestée à travers la journée de mobilisation des "gilets jaunes" ce samedi 17 novembre. Quel impact sur le gouvernement ? La France connaît-elle un nouveau moment poujadiste ? Les Français paient-ils trop d'impôts ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:06
  • RMC : 14/11 - Brunet & Neumann : Les annonces d'Edouard Philippe sur le carburant

    A l'approche du mouvement des "gilets jaunes", Edouard Philippe a annoncé ce matin un ensemble d'aides pour essayer de calmer la grogne des Français contre la hausse du prix et des taxes sur le carburant. Une mesure en particulier a retenu l'attention : celle du doublement de la prime à la conversion. En effet, celle-ci passe de 2 000 à 4 000 euros sous conditions de ressources. Ce sont les ménages français les plus modestes qui en bénéficieront. De plus, elle concernera autant l'achat de véhicules neufs que ceux d'occasion. D'autres mesures ont également été annoncées comme la défiscalisation des aides aux carburant et des aides au covoiturage que le Premier ministre va notamment détailler après le Conseil des ministres de ce matin. Comment interpréter ces mesures ? Ces aides ne vont-elles pas favoriser la création de niches fiscales ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 07:30
  • RMC : 13/11 - Brunet & Neumann : Le blocage du 17 novembre est-il la bonne méthode ?

    Pour protester contre la hausse des prix du carburant, près de 500 manifestations auront lieu dans toute la France ce 17 novembre. Les gilets jaunes appellent au blocage des routes ce jour-là. Jean-Jacques Bourdin a questionné ses auditeurs à ce propos. Sur plus de 17 000 votes, 36% iront manifesté tandis que 64% ne comptent pas y participer. Ce blocage est-il irrationnel ? Est-ce le meilleur moyen de se faire entendre ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:05
  • RMC : 12/11 - Brunet & Neumann : Trump/Poutine, des menaces pour la paix en Europe ?

    De nombreux chefs d'Etat ont été conviés par Emmanuel Macron pour la commémoration du centenaire de l'Armistice. Alors que tous devaient garder un esprit de communion pour célébrer cet instant historique, certains dirigeants ont témoigné un certain manque de respect vis-à-vis du protocole mis en place. Donald Trump et Vladimir Poutine ont notamment manqué à l'appel dans la cour de l'Elysée. Le premier a préféré se déplacer avec sa propre voiture pour des raisons de sécurité et le second est arrivé en retard. Comment interpréter ces comportements ? Que retenir du discours d'Emmanuel Macron ? Le soutien affiché pour le nationalisme de certains dirigeants représente-t-il une menace pour la paix en Europe ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:55
  • RMC : 09/11 - Brunet & Neumann : Hausse des actes antisémites, êtes-vous inquiets ?

    Dans une tribune publiée vendredi, Edouard Philippe s'alarme de la montée sensible des actes antisémites en France. Après deux années de baisse, ces actes sont en très forte hausse de 69% sur les neuf premiers mois de 2018. "Chaque agression perpétrée contre un de nos concitoyens parce qu'il est juif résonne comme un nouveau bris de cristal", affirme le Premier ministre. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:32
  • RMC : 08/11 - Brunet & Neumann : Brunet & Neumann : Pétain - Historiquement juste, politiquement faux ?

    Emmanuel Macron a de nouveau évoqué hier l'hommage à Philippe Pétain. "Je ne pardonne rien mais je ne gomme rien de notre histoire", a-t-il souligné. Que penser de ces propos du président de la République ? Ce sujet fait-il l'objet d'une fausse polémique ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:34
  • RMC : 07/11 - Brunet & Neumann : Carburant, Emmanuel Macron se "hollandise" t-il ?

    La hausse des prix des carburants fait parler d'elle ces dernières semaines. Pour la plupart des Français, cette mesure fiscale est très dure. D'ailleurs, on est parmi les pays où l'essence est la plus chère. Est-ce vraiment le cas ? Y a-t-il d'autres moyens pour faire avancer le pays à part l'impôt et la taxe ? Quelles mesures Emmanuel Macron a-t-il pris face à la grogne des Français ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:35
  • RMC : 06/11 - Brunet & Bouchet-Petersen : Le drame à Marseille, un scandale du mal-logement ?

    Hier, dans un quartier populaire du centre de Marseille, deux immeubles se sont effondrés et un troisième a été partiellement touché. Si l'un d'entre eux faisait l'objet d'un arrêté de péril depuis 2008, l'autre était encore habité. Pour l'heure, le bilan fait état de deux blessés légers mais les secouristes poursuivent leurs recherches. Qui doit-on blâmer dans ce genre de situation ? Après le drame, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé les marchands de sommeil. Est-ce un récupération politique de sa part ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:58
  • RMC : 05/11 - Brunet & Bouchet-Petersen : Taxer le diesel plutôt que le travail, êtes-vous d'accord ?

    Emmanuel Macron s'est exprimé face à la grogne des Français concernant la hausse du prix des carburants. Il dit "assumer parfaitement" cette hausse et a même ajouté : "je préfère la taxation du carburant à la taxation du travail". Que penser de cette phrase du chef de l'Etat ? Qu'attendent les consommateurs français du gouvernement concernant cette hausse du prix des carburants ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:54
  • RMC : 02/11 - Devecchio & Bouchet-Petersen : Emmanuel Macron agite le spectre des années 1930

    Tous les jours à 7h50, le duo Alexandre Devecchio et Jonathan Bouchet-Petersen commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 07:35
  • RMC : 01/11 - Devecchio & Neumann : A-t-on encore besoin de l'ancien monde politique ?

    La sphère politique française n'a pas vraiment changé de visage. En effet, nos politiques ne cessent de vouloir revenir sur le devant de la scène à l'image de Nicolas Sarkozy, de Ségolène Royal et de François Hollande. A-t-on encore besoin d'eux ? Comment interpréter la situation ? Quid des réactions de Macron ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 07:02
  • RMC : 31/10 - Devecchio & Neumann : Nicolas Sarkozy se confie au "Point"

    Nicolas Sarkozy a accordé un long entretien au "Point". Un interview grand format publié mardi et dans lequel l'ancien président de la République se confie notamment à propos d'Emmanuel Macron. "Je sais combien c'est difficile donc je m'abstiendrai de le critiquer", dit-il notamment. Que penser de ses propos ? Que vise Nicolas Sarkozy ? Quid de la chute dans les sondages d'Emmanuel Macron ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandre Devecchio et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 07:39
  • RMC : 30/10 - Devecchio & Neumann : Emmanuel Macron perd-il la bataille du pouvoir d'achat ?

    Tous les jours à 7h50, le duo Alexandre Devecchio et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:18
  • RMC : 29/10 - Devecchio & Neumann : Jair Bolsonaro, un risque pour la démocratie ?

    Le très controversé Jair Bolsonaro, qui a promis de changer le destin du Brésil, a été élu président. Malgré une campagne tendue, son programme économique est passionnant. Reste à savoir d'il sera en mesure de l'appliquer. En quoi a-t-il séduit les Brésiliens ? Quelles leçons peut-on en tirer ? - Tous les jours à 7h50, le duo Alexandre Devecchio et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:12
  • RMC : 29/10 - L'invité de Bourdin Direct : Jean-Éric Branaa

    Avec : Jean-Éric Branaa, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent aux questions sans détour du journaliste.

  • 06:12
  • RMC : 26/10 - Brunet & Neumann : Hausse du chômage, un début d'échec pour Macron ?

    Les derniers chiffres sur le chômage ont été publiés par Pôle emploi hier. Ils révèlent une hausse de plus 0,5% du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A. Et pourtant sur un an, le mouvement reste à la baisse. Pourquoi ce paradoxe ? Le fameux choc de l'offre promis par Emmanuel Macron a-t-il été au rendez-vous ? Comment pourrait-on concrètement solutionner le problème de l'emploi en France ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:11
  • RMC : 25/10 - Brunet & Neumann : Hausse de 14% des revenus pour les patrons du CAC40

    L'an dernier, les PDG du CAC40 ont touché près de 5,1 millions. Une étude nous révèle également que les revenus de ces patrons ont augmenté de 14% en moyenne en un an. Ces chiffres montrent donc qu'il y a ceux qui n'ont pas de problème du côté de leur pouvoir d'achat. Est-ce choquant ? Qui sont les autres chefs d'entreprise qui bénéficient de ce genre d'avantage ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:56
  • RMC : 24/10 - Brunet & Neumann : Ascoval, est-ce à l'Etat d'intervenir ?

    La scierie Ascoval est en plein redressement judiciaire, mettant en jeu 281 emplois. La société est dans une impasse car son actionnaire Vallourec a refusé d'apporter un soutien financier. De ce fait, les dirigeants et les élus locaux en appellent à une intervention de l'Etat. Quel rôle tient le gouvernement dans cette affaire ? Quelle sera l'issue de ce dossier ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:59
  • RMC : 23/10 - Brunet & Neumann : L'écologie punitive est-elle efficace ?

    En raison de la flambée des prix du pétrole et de la hausse régulière des taxes, les prix des carburants atteignent des niveaux record. Et cela ne risque pas de s'arrêter d'ici là. L'année dernière, le seuil symbolique des 40 milliards d'euros de taxes sur les carburants a été franchi. Et pourtant, rien n'a été fait pour changer les mentalités. Le gouvernement fait-il de l'écologie punitive ? Doit-il arrêter ? Compte tenu de l'enjeu écologique, ces mesures ne sont-elles pas justifiées ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:49
  • RMC : 22/10 - Brunet & Neumann : Violences à l'école, faut-il être plus sévère ?

    Un adolescent de 16 ans a été mis en garde à vue après avoir menacé en plein cours sa professeure, avec une arme factice. C'est un manquement au principe de la laïcité. Depuis sa prise de fonction, Jean-Michel Blanquer a créé des outils pour pallier aux problèmes que fait face actuellement le monde de l'éducation. Pourquoi y a-t-il autant de violences dans les écoles de la République ? Faut-il juger sévèrement le jeune homme ? Quelles sont les réactions du gouvernement face à cette violence ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:53
  • RMC : 19/10 - Brunet & Neumann : L'affaire Khashoggi peut-elle faire tomber Ben Salmane ?

    Les polémiques autour de l'affaire Jamal Khashoggi mettent de plus en plus la pression sur l'Arabie saoudite et plus précisément sur son prince héritier Mohammed Ben Salmane. La disparition de ce journaliste saoudien depuis le 2 octobre soulève en effet de nombreuses questions et notamment concernant l'implication du prince saoudien dans l'assassinat présumé de ce dernier. Cette affaire va-t-elle le faire tomber ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:29