Brunet-Neumann

Le nouveau rendez-vous de « Bourdin Direct ». Le duo Eric Brunet et Laurent Neumann revient sur un sujet fort de l’actualité qu’il soit politique, sociétal, économique. Chacun donne sa vision. Point de vue opposé ou parfois complémentaire, le principe est d’étayer, d’expliquer et de réagir sur le sujet choisi.

Derniers podcasts ajoutés
  • RMC : 19/09 - Brunet & Neumann : En fait-on trop avec l'affaire Benalla ?

    Alexandre Benalla est auditionné par la commission d'enquête du Sénat ce mercredi matin. En réalité, le problème c'est que l'Élysée a voulu tout cacher. Si Emmanuel Macron avait été transparent, l'affaire n'aurait peut-être pas eu lieu. Durant son audition au Sénat, il est à noter qu'Alexandre Benalla n'a le droit de répondre à aucune question concernant les faits du 1er mai, ni à celles qui pourraient violer le secret Défense ou le secret professionnel. Y a-t-il eu un problème de communication dans cette affaire ? L'audition est-elle légitime ? Les sénateurs font-ils de la politique ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:30
  • RMC : 18/09 - Brunet & Neumann : Les médecins peuvent-ils décharger les hôpitaux ?

    Le plan de santé du gouvernement encourage la collaboration entre la médecine de ville et la médecine hospitalière. Une initiative qui peut porter ses fruits étant donné que la médecine libérale a déjà démontré qu'elle était capable de s'organiser. Par ailleurs, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn souhaite que la prise en charge des urgences ne soit pas exclusivement de l'ordre de l'hôpital public, notamment dans les petites et moyennes communes. Faut-il obliger les médecins de ville à décharger les urgences des hôpitaux ? Quid de la stratégie de la ministre de la Santé ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:45
  • RMC : 17/09 - Brunet & Neumann : Faut-il se réorienter pour trouver du travail ?

    Faut-il changer de métier pour sortir du chômage ? Oui, selon Emmanuel Macron en répondant à un jeune de 25 ans qui lui a posé la question. Des propos vrais et sincères. Sur Pôle Emploi, 660 000 postes sont actuellement à pourvoir, et ce, dans plusieurs domaines. Néanmoins, se transporter sur un lieu de travail est encore difficile pour les Français en recherche d'emploi. Ils doivent parfois se déplacer et parfois même changer de ville. Autre problème, la réalité du travail correspond de moins en moins aux formations reçues. Faut-il être polyvalent pour trouver du travail ? Les Français doivent-ils être plus ouverts à la mobilité ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 07:00
  • RMC : 14/09 - Brunet & Neumann : Le plan anti-pauvreté est-il suffisant ?

    Aborder le sujet du plan pauvreté paraît complexe dans le contexte actuel. A noter que les Français payent en moyenne 714 milliards d'euros par an pour le volet social. Ce qui fait de l'Hexagone un des pays qui bénéficie d'une des meilleures couvertures sociales en Europe. Quant aux annonces du président français sur le plan pauvreté, elles étaient loin des attentes du public. En effet, la population devrait payer 8 milliards d'euros en plus durant le quinquennat Macron. A quoi va servir cette somme ? Quid des minimas sociaux ? Que doit-on retenir du discours du Président ? Quels sont les enjeux du plan anti-pauvreté ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 07:00
  • RMC : 13/09 - Brunet & Neumann : L'IVG est-elle un "homicide" ?

    Dans une interview, le président du Syndicat national des gynécologues (Syngof), le docteur Bertrand de Rochambeau, a annoncé qu'il était contre l'IVG. Il a déclaré que le fait d'avorter est un "homicide". Ses propos sont-ils fondés ? - Bourdin Direct, du jeudi 13 septembre 2018, sur RMC. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:13
  • RMC : 12/09 - Brunet & Neumann : Benalla sera bientôt entendu par le Sénat

    Alexandre Benalla sera entendu devant la commission d'enquête du Sénat la semaine prochaine. Une décision qui risque d'être apparenté à de l'acharnement. On peut même dire que cette initiative s'inscrit dans la volonté du Sénat d'exister puisque ni les questions sur les faits du 1er mai, ni les éléments de détention de la vidéo ne lui seront posées. Sur quels sujets vont porter l'entretien de Benalla devant la commission sénatoriale ? A quoi cette dernière va-t-elle réellement servir ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:18
  • RMC : 11/09 - Brunet & Neumann : Faut-il faciliter l'arabe à l'école ?

    L'Institut Montagne a dévoilé ses propositions pour enrayer la progression du fondamentalisme chez les musulmans de France. Selon ce groupe de réflexion, il faudrait faciliter l'apprentissage de l'arabe à l'école. L'idée risque de faire débat. Que penser de ce rapport ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:32
  • RMC : 10/09 - Brunet & Neumann : Faut-il des cours d'anglais dès le CP ?

    Jean-Michel Blanquer veut réformer l'école primaire. En effet, le ministre de l'Education nationale propose d'introduire l'enseignement de l'anglais dès le CP. Est-ce une bonne idée ? Autre sujet : comment répondre à la menace populiste en Europe ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 07:45
  • RMC : 07/09 - Brunet & Neumann : Macron et le gouvernement manquent-ils d'humilité ?

    "Je sais que je ne peux pas tout et que je ne réussirai pas tout". Une phrase prononcée par Emmanuel Macron il y a quelques mois de cela. Or, hier, Gérard Collomb avait constaté le manque d'humilité du gouvernement. Les discours des membres de l'exécutif sont souvent empreints d'arrogance et l'on constate qu'il n'y a précaution oratoire. Pourquoi le gouvernement est-il si arrogant ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:34
  • RMC : 06/09 - Brunet & Neumann : Hausse de l'absentéisme en entreprise

    Le nombre de jours d'absences dans les entreprises privées ne cesse de croître. Selon le baromètre réalisé par le cabinet Ayming, les Français ratent en moyenne 17 jours de travail par an et 7% des moins de 25 ans sont absents plus de 90 jours par an. Un fléau qui coûte 60 milliards d'euros aux entreprises privées et qui s'aggrave depuis 10 ans. Pourquoi l'absentéisme est-il si important en France ? Quelles solutions préconiser ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 07:41
  • RMC : 05/09 - Brunet & Neumann : Impôts, remaniement, tout ça pour ça ?

    Les séquences politiques de ces derniers jours sont closes avec la nomination de François de Rugy à la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire. Cette dernière permettra à Emmanuel Macron de reprendre un meilleur départ pour la rentrée. Néanmoins, le président de la République n'exclut pas un nouveau remaniement en janvier 2019. Alors que des doutes se sont fait sentir sur la capacité de François de Rugy à occuper ce poste, celui-ci semble conciliateur sur divers sujets concernant l'écologie. Sur quels dossiers sensibles devra-t-il se pencher ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 07:05
  • RMC : 04/09 - Brunet & Neumann : L'environnement placé au cœur du remaniement

    Depuis la démission de Nicolas Hulot, les Français attendent impatiemment la nomination de son remplaçant. Avec cette nomination, nombreux espèrent également un remaniement gouvernemental. A qui incombera donc le poste de ministre de la Transition écologique et solidaire ? Au vu des raisons de la démission de Nicolas Hulot, est-il réellement nécessaire de désigner un nouveau ministre ? Le gouvernement a-t-il négligé les questions environnementales ? Quelles place l'écologie doit-elle prendre au sein de la politique gouvernementale ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:06
  • RMC : 03/09 - Brunet & Neumann : Prélèvement à la source, une crainte politique ?

    En réalité, l'idée du prélèvement à la source, c'est de faire des économies. Cependant, personne n'ose le dire. A l'étranger, sa pratique est parfaitement logique car l'impôt sur le revenu y est d'une simplicité biblique. En France, c'est Kafka, selon Laurent Neumann. Éric Brunet, lui, estime que le prélèvement à la source va changer les habitudes de millions de Français et le pouvoir a peur que ce dernier soit néfaste pour lui. Quid des craintes des contribuables ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:40
  • RMC : 31/08 - Brunet & Neumann : Retenue à la source, le couac ?

    Il semblerait que la retenue à la source, prévue cette rentrée, ne sera pas encore mise en œuvre, alors que le gouvernement a préparé ce nouveau système depuis un an. Quelques hésitations se font sentir à Bercy concernant ce sujet. Que décidera Emmanuel Macron sur cette retenue à la source ? Quels dégâts politiques celle-ci risque d'apporter au gouvernement ? Les Français sont-ils prêts à faire face à cette nouvelle mesure ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 05:58
  • RMC : 30/08 - Brunet & Neumann : "Des gaulois réfractaires au changement" ?

    S'exprimant devant la communauté française au Danemark mardi, Emmanuel Macron s'est amusé à comparer les Danois, "peuple luthérien" ouvert aux transformations, et les Français, "Gaulois réfractaires au changement". Les Français ne sont-ils pas favorables aux réformes ? Que penser des propos du président de la République ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 08:14
  • RMC : 29/08 - Brunet & Neumann : Départ de Nicolas Hulot, à qui la faute ?

    Les Français ont tendance à manquer de discernement lorsqu'un ministre démissionne. En effet, Nicolas Hulot est devenu une sorte de super-héros à leurs yeux et 84% de la population approuvent sa décision. Pourtant, il ne faut pas oublier le parcours de cet ex-ministre qui est "le lobbyiste en chef de cette planète". Quels sont les réels enjeux de sa démission ? Quid des raisons de son départ ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:18
  • RMC : 28/08 - Brunet & Neumann : Les propos du pape sont-ils incompréhensibles et indéfendables ?

    De retour d'Irlande, le pape François a semé le trouble en répondant dimanche à une question d'un journaliste, dans l'avion qui le ramenait d'Irlande. Il a recommandé aux parents de recourir à la psychiatrie lorsqu'ils constatent des penchants homosexuels chez leurs enfants. Que penser des propos du pape ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 07:57
  • RMC : 27/08 - Brunet & Neumann : Les retraités visés, injuste ou équitable ?

    Les mesures du budget 2019 ont été présentées hier par Edouard Philippe. Le gouvernement a choisi de sacrifier les prestations sociales au profit des revenus d'activité. En effet, les prestations familiales, les aides au logement et les pensions de retraite ne seront plus indexées sur l'inflation mais simplement revalorisées de 0,3 % chaque année. Ainsi, le pouvoir d'achat des ménages va diminuer et les retraités seront à nouveau visés. Ces derniers sont-ils les grands perdants de ce budget 2019 ? - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 07:36
  • RMC : 24/08 - Perri & Neumann : Françoise Nyssen doit-elle démissionner ?

    La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a de nouveau été épinglée pour des travaux illégaux dans les locaux parisiens de la maison d'éditions Actes Sud. Selon le Canard enchaîné, elle aurait fait agrandir de 150 mètres les locaux de son entreprise sans en avoir informé la mairie. Dans quelles mesures faut-il déclarer des travaux d'aménagements ? Quelles sanctions encourt la ministre de la Culture ? Doit-elle démissionner ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 08:17
  • RMC : 23/08 - Perri & Neumann : Emmanuel Macron peut-il surmonter la défiance des Français ?

    Selon une enquête Elabe, la cote de popularité d'Emmanuel Macron n'est pas très bonne. 54% des personnes interrogées disent être déçues par les actions du président de la République. C'est son deuxième plus mauvais résultat depuis son élection. Comment l'expliquer ? Que faut-il en retenir ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC

  • 07:17
  • RMC : 22/08 - Perri & Neumann : l'Eglise catholique est-elle coupable de négligence face à la pédophilie ?

    Le pape François a haussé le ton face au scandale de pédophilie incriminant l'Eglise de Pennsylvanie aux Etats-Unis. Il a notamment écrit une lettre dans laquelle il s'adresse à la communauté chrétienne et demande la mobilisation de chacun pour éradiquer ce fléau. Mais pour Laurent Neumann, ce n'est pas assez. Les mots et les prières ne suffisent plus, il faut que la hiérarchie au sein de l'Eglise prenne sa responsabilité. Pascal Perri, lui, pense que si l'Eglise veut que son travail social soit reconnu, elle doit faire les choses clairement. La réaction du pape François est-elle suffisante face à ces atrocités ? l'Eglise catholique est-elle négligente ? -Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:49
  • RMC : 21/08 - Perri & Neumann : Budget, quelles économies dans quel ministère ?

    Chaque année, le projet de loi de finances (PLF) est l'un des sujets majeurs de la rentrée. Contrairement à l'année dernière, le rendez-vous s'annonce difficile pour le gouvernement. En effet, avec une croissance moins forte qu'attendue, l'exécutif devrait faire davantage d'économies pour atteindre son objectif de baisse du déficit public. Comment y parviendra-t-il ? Quid de la hausse de l'inflation ? Comment réduire les dépenses publiques ? - Tous les jours à 7h50, le duo Pascal Perri et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 07:48