Expliquez-nous le monde

Et si vous preniez 10 minutes pour comprendre ce qui se cache derrière les gros titres ? Tous les jeudis, Nicolas Poincaré et Fabien Randrianarisoa décryptent un sujet d’actualité à hauteur d’hommes, sans langue de bois. L’info n’est pas si compliquée, quand elle est bien expliquée !

Derniers podcasts ajoutés
  • Episode 19 : Ghislaine Maxwell, riche héritière et mère maquerelle

    Introuvable depuis l'été 2016, voilà que le nom de Ghislaine Maxwell ressurgit ! Accusée d'être la rabatteuse de jeune filles mineures pour le compte du milliardaire Jeffrey Epstein, la justice américaine a beaucoup de questions à lui poser. Les informations qu'elle pourrait révéler risque fort de causer du tort aux grands de ce monde, à commencer par le Prince Andrew, fils d'Élisabeth II, et grand ami de Jeffrey Epstein. Un héritier à la couronne d'Angleterre mis en cause par l'ex-complice d'un pédocriminel milliardaire, c'est le scénario d'Expliquez-nous le monde cette semaine, dernier épisode avant les vacances !

  • 11:14
  • Episode 18 : La stérilisation forcée des Ouïghours

    A l'abri des regards, dans l'ombre des camps de rééducation chinois, se planifie la disparition de l'ethnie musulmane Ouïghour. L'objectif ? Stériliser de force jusqu'à un quart des femmes en âge de procréer. C'est écrit noir sur blanc, sur les documents administratifs du parti communiste chinois. Un rapport publié par un chercheur allemand cette semaine, détaille pour la première fois cette politique criminelle de contrôle des naissances.

  • 09:33
  • Episode 17 : Les enfants volés du Mali

    Signez ici, merci, au revoir. Entre 1989 et 2001, 320 enfants maliens ont été adoptés en France par le biais de l'association Rayon de Soleil de l'Enfant Etranger. « Temporairement » pensaient leurs parents, ils ne les ont jamais revus. Fratries séparées, âge légal falsifié, documents d'adoption contradictoires, aujourd'hui neuf d'entre eux porte plainte. Jean-Noël est l'un d'entre eux, un jour devant sa télévision il en a eu la preuve devant un reportage d'un journaliste de Sept à Huit, Nicolas Poincaré.

  • 12:32
  • Episode 16 : AQMI, c'est fini ?

    Il était le chef d'AL Qaïda au Maghreb islamique depuis 2004, l'émir qui a décroché le triste record de longévité à la tête d'une organisation terroriste. Abdelmalek Droukdal a finalement été neutralisé par l'armée française au début du mois de juin. Un vétéran du djihad, mort à 50 ans, un âge quasi canonique pour un terroriste. Ennemi public n'1 en Algérie où il a grandi, et perpétré de nombreux attentats, c'est au nord du Mali qu'il a été abattu. Une grande victoire symbolique, contre le théoricien des prises d'otages dans le Sahel, pour financer la lutte armée.

  • 09:39
  • Episode 15 : Elon Musk, l'homme qui veut sauver l'humanité

    Un train qui voyagerait à 1000km/h, une colonie humaine sur Mars, des cerveaux humains connectés en Bluetooth, difficile de croire que tous ces rêves un peu fou cohabitent dans la tête d'un seul homme. Elon Musk, est un visionnaire et il faut le dire pour certains, un gourou. Il est celui qui a relancé le rêve américain de la conquête de l'espace, le patron de la première entreprise privée à envoyer des astronautes dans la station spatiale internationale. Découvrez les projets de l'homme qui veut sauver l'humanité.

  • 11:20
  • Episode 14 : L'Amérique latine, nouvel épicentre de la pandémie

    Silence, on creuse. Au Brésil, au Chili, ou au Pérou, les fossoyeurs tournent à plein régime, et cela ne suffit pas. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, l'Amérique latine est désormais le nouvel épicentre de l'épidémie, et devient le premier continent pauvre frappé durement par le COVID-19. Des boîtes en carton pour seul cercueil, des files d'attentes à la morgue, des hôpitaux refusant des patients, le continent s'enfonce dans la crise sanitaire.

  • 08:22
  • Episode 13 : La capture du financier du génocide rwandais

    Retour sur le génocide rwandais après la capture en France de l'un des hommes les plus recherchés au monde : Félicien Kabuga, le financier du dernier grand massacre du 20e siècle. Caché à Asnières-sur-Seine depuis plusieurs années, il devra maintenant répondre de ses crimes devant la justice internationale. Il était notamment le président de la radio Mille Collines qui diffusait quotidiennement les appels au meurtre des Tutsis. En avril 1994, un jeune reporter français est envoyé à Kigali pour documenter les premières heures de ce génocide qui fera environ 800 000 victimes. Son nom ? Nicolas Poincaré.

  • 09:06
  • Episode 12 : La grippe de Hong-Kong, la pandémie oubliée

    31 226 morts en France, ce bilan ce n'est pas celui du coronavirus mais de l'une des premières pandémies de l'ère moderne : la grippe de Hong-Kong. A l'hiver 1968, une première vague de contaminations atteint la France, sans causer une hécatombe. Les températures se réchauffent, l'épidémie cesse, et l'Organisation mondiale de la Santé estime que la situation est sous contrôle. Mauvaise pioche, le virus revient à l'hiver 1969 et fait 1000 morts par jour en France. Passée totalement inaperçue à l'époque, elle mérite que l'on y revienne aujourd'hui : on vous explique !

  • 09:53
  • Episode 11 : Une pandémie en quatre actes

    A quelques jours du déconfinement, nous savons déjà que nous ne retrouverons pas le chemin des stades, des bars, ou encore des festivals, avant un bon moment. Précisément les lieux où s'est joué le destin de la pandémie il y a plusieurs mois, quand nous ne savions encore rien du coronavirus. Retour sur quatre instants au début de cette crise, où ont été contaminés des centaines de milliers de malades du coronavirus.

  • 09:43
  • Episode 10 : La nicotine contre le COVID-19, un nouvel espoir

    Chaque année le tabac tue 75 000 personne par an, c'est peu dire que recommander la nicotine contre une maladie pulmonaire est contre intuitif. Pourtant, les constatations dans les hôpitaux sont làs et les essais cliniques commencent cette semaine. Une hypothèse inattendue soutenue par d'éminents spécialistes, qui s'appuie sur les chiffres des hôpitaux psychiatriques et des prisons. Avec à la clef soit une nouvelle déception, soit le premier traitement contre le coronavirus.

  • 09:54
  • Episode 9 : Les États-Unis face à la pandémie

    Avec plus de 45 000 morts, les États-Unis sont de loin pays le plus touché par la pandémie de coronavirus. Pourtant, un peu partout dans le pays, on rouvre les plages, les restaurants, et manifeste fusil en bandoulière pour le déconfinement. "Il ne faut pas que le remède soit pire que le mal" voilà ce que répète Donald Trump, appelant même ses partisans à libérer les états confinés. Mais la crise fait remonter à la surface les inégalités, dans certains états comme la Louisiane, les afro-américains représentent 30% de la populaire et 70% des décès.

  • 11:22
  • Episode 8 : La quête du patient 0

    Ils sont une douzaine, une douzaine d'épidémiologistes français avec une mission : remonter le fil des contaminations jusqu'au fameux patient 0. Celui par qui le coronavirus est arrivé en France. Une enquête aux allures de polar, de Wuhan à la base militaire de Creil dans l'Oise. Retrouver un malade au milieu d'un océan de porteurs sains sans symptômes, mission impossible ?

  • 09:36
  • Episode 7 : Le mensonge chinois

    Trois semaines qui changent tout. Pendant trois semaines au tout début de la crise du coronavirus, la Chine a fait taire ses lanceurs d'alertes. Entre le 30 décembre et la mi-janvier, Pékin a prétendu à l'OMS et à sa population que le virus ne semblait pas se transmettre d'humain à humain, en ayant la preuve du contraire. Entre cette découverte scientifique, et la décision du confinement, 5 millions de personnes ont quitté la ville de Wuhan. C'est dans ces trois semaines que s'est joué le scénario que nous vivons tous aujourd'hui, on vous explique

  • 10:20
  • Episode 6 : Aux origines du COVID-19

    Une enquête pour déterminer l'origine des virus, c'est un peu comme une enquête policière. Petit à petit autour du coronavirus l'étau se resserre, et les suspects sont désormais bien identifiés : la chauve-souris, et le pangolin. Dans cet épisode, nous vous racontons le scénario privilégié par les chercheurs, de la chaine de contamination du COVID-19; d'une grotte d'Asie du Sud-Est, jusqu'à nos foyers. Un travail de recherche indispensable, pour éviter l'émergence de nouvelles pandémies.

  • 10:03
  • Episode 5 : Coronavirus, la drôle de guerre

    Nous sommes en guerre nous dit Emmanuel Macron, mais peut-être pas celle que l'on aurait cru. En coulisse, deux camps s'écharpent sur la meilleure façon de lutter contre le coronavirus : les pro-choloroquine, et les antis. Au cœur de la bataille, l'infectiologue marseillais Didier Raoult qui clame haut et fort que son traitement est le bon. Son étude a beau être vivement critiquée, Raoult a désormais le soutien de responsables politiques, et d'une communauté d'admirateurs qui grossit de jour en jour.

  • 10:28
  • Episode 4 : Vladimir Poutine, président à vie ?

    A la tête du plus grand pays du monde depuis les premières minutes de l'an 2000, Vladimir Poutine n'est pas disposé à passer la main. La Douma (le parlement russe) vient d'approuver une modification de la constitution, qui lui permettrait de réaliser encore deux mandats de six ans. En 2036, Vlamidir Poutine aura 84 ans. Nicolas Poincaré et Fabien Randrianarisoa vous racontent l'histoire incroyable de cet ex-agent du KGB, devenu tsar.

  • 09:39
  • Episode 3 : Le futur président américain

    Caucus, grands électeurs, Super Tuesday, les élections américaines vous paraissent trop compliquées ? Concentrons-nous sur l'essentiel : les candidats. Côté démocrate Joe Biden et Bernie Sanders font la course en tête, pour affronter Donald Trump.

  • 10:03
  • Episode 2 : L'attentat des JO d'Atlanta : Richard Jewell, le coupable idéal ?

    L'attentat des JO d'Atlanta à nouveau à la Une, 23 ans après l'explosion de la bombe de Centennial Park. C'est le sujet du nouveau film de Clint Eastwood « Le cas Richard Jewell », l'un des cas les plus célèbres d'emballement médiatique mondial. D'abord célébré en héros pour avoir découvert la bombe, Richard Jewell est très vite accusé d'être un dangereux terroriste en quête de gloire. Un journaliste vit tous ces événements de près à l'été 1996, cela tombe bien puisqu'il co-présente ce podcast : Nicolas Poincaré.

  • 10:06
  • Episode 1 : Le procès Weinstein, #Metoo jusqu'au bout

    Après trois semaines de débats, le procès le plus médiatisé aux Etats-Unis depuis l'affaire OJ Simpson touche à sa fin. Plus de 80 femmes ont déposé plainte contre Harvey Weinstein depuis le début du mouvement #Metoo, seules deux d'entre elles ont été retenues. Découvrez l'histoire d'un procès où tous les coups sont permis, entre une avocate féministe elle-même victime de viol, et une spécialiste de l'acquittement des prédateurs sexuels.

  • 10:11
  • Expliquez-nous le monde - bande annonce

    Retrouvez la bande-annonce du nouveau podcast de RMC : Expliquez-nous le monde.

  • 00:44