Expliquez-nous le monde

Et si vous preniez 10 minutes pour comprendre ce qui se cache derrière les gros titres ? Tous les jeudis, Nicolas Poincaré et Fabien Randrianarisoa décryptent un sujet d’actualité à hauteur d’hommes, sans langue de bois. L’info n’est pas si compliquée, quand elle est bien expliquée !

Derniers podcasts ajoutés
  • Episode 93 : La dent de Patrice Lumumba, une histoire de la décolonisation

    C'est un cercueil bien léger qui sera inhumé ce 30 juin à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. À l'intérieur, la dépouille du premier Premier ministre du pays : Patrice Lumumba, assassiné il y a 61 ans, et dont il ne reste qu'une dent. Dix jours de célébrations pour honorer le héros de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, il fallait bien ça pour apaiser les mémoires. Des cérémonies qui ont débuté en Belgique, qui porte une lourde responsabilité dans sa disparition, on vous explique !

  • 10:55
  • Episode 92 : Le plan de l'Angleterre pour déporter les migrants au Rwanda

    Vous vous êtes déjà demandé quel était le prix de quelques milliers de vies humaines ? 140 millions d'euros, c'est ce que le Royaume-Uni va payer pour sous traiter l'immigration au Rwanda. L'an dernier 28526 demandeurs d'asiles ont traversé la Manche, et ils devraient être encore plus nombreux cette année. Ils seront maintenant envoyé au Rwanda où ils se verront proposer l'asile dans ce pays où 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

  • 09:49
  • Episode 91 : Les problèmes de santé de Vladimir Poutine

    C'est une question que l'on s'est tous posée depuis le début de la guerre en Ukraine : qu'est-ce qu'il se passerait si Poutine venait à mourir ? Alors à chacun son scénario, mais ce qui devient de plus en plus concret c'est que le chef du Kremlin est visiblement malade. La succession est prête en la personne de Nikolaï Patrushev, ni plus ni moins qu'un clone de Poutine, on vous explique !

  • 09:14
  • Episode 90 : Frédéric Leclerc-Ihmoff, mort sur le front de l'information

    Voilà un podcast que l'on aurait aimé ne jamais avoir à faire. Notre collègue Frédéric Leclerc-Ihmoff est mort lundi 31 mai, alors qu'il était à bord d'un convoi humanitaire dans la région de Lougansk. C'était la seconde mission de Frédéric dans cette guerre, il était équipé d'un gilet pare-balles et d'un casque, et cela n'aura malheureusement pas suffit. Il est le 8e journaliste mort sur le front de l'information en Ukraine.

  • 13:11
  • Épisode 89 : Chaleurs mortelles en Inde et au Pakistan

    Mourir de chaud n'est plus seulement une expression. Le Pakistan et l'Inde sont écrasés par une vague de chaleur inédite. Jusqu'à 51 degrés mesurés à l'ombre à Jacobabad, couplés à une forte humidité de l'air, le climat y est littéralement invivable. Les oiseaux tombent du ciel, des incendies se déclarent dans les décharges sauvages, et les pénuries d'eau se multiplient. SI l'Inde est un avant-gout du monde d'après, il tient du cauchemar.

  • 08:31
  • Épisode 88 : Avril Haines, la femme la mieux informée des Etats-Unis

    De libraire indépendante à espionne, le scénario pourrait être tiré d'un blockbuster. Mais c'est le parcours improbable d'Avril Haines, une femme aux milles visages propulsée au premier rang depuis le début de la guerre en Ukraine. Elle est un peu l'oracle de la première puissance mondiale : Avril Haines est la première femme cheffe du renseignement américain. Elle prédit que le conflit ukrainien n'est pas prêt de s'arrêter, on vous explique !

  • 11:08
  • Episode 87 : Condamnée à mort pour infanticide, Melissa Lucio en sursis

    Après 15 ans, à attendre dans le couloir de la mort au Texas, la peine de Melissa Lucio accusée du meurtre de sa petite fille de deux ans, a finalement été suspendue, deux jours avant son exécution. Voilà une affaire qui révèle toutes les failles du système judiciaire américain ; Melissa Lucio est une femme pauvre, mère de 14 enfants, coupable idéale d'une affaire d'infanticide qui n'émouvait pas grand monde. Mais un documentaire de la journaliste Sabrina Van Tassel va changer sa vie, une longue contre-enquête qui aura permis de mobiliser l'opinion américaine, on vous explique !

  • 12:49
  • Épisode 86 : Shanghai, ou l'enfer du confinement totalitaire

    C'est un chiffre qui donne le vertige : depuis trois semaines, 25 millions d'habitants sont littéralement enfermés chez eux à Shanghaï, confinés en raison d'une hausse de cas de covid. Cadenas sur les portes, drones et robots patrouilleurs dans les rues, le confinement à la chinoise n'a rien à voir avec ce que l'on connait, et les dégâts sur leur santé mentale commencent à se faire sentir. On vous explique !

  • 09:12
  • Épisode 85 : McKinsey dans le viseur de la Justice

    "C'est très bien !" réagit Emmanuel Macron après l'ouverture d'une enquête pour fraude fiscale contre le cabinet de conseil McKinsey. Tout avait commencé par une enquête du Sénat sur l'influence des cabinets de conseil en janvier dernier. Le rapport mentionne 329 millions d'euros de chiffre d'affaires pour McKinsey en 2020, et 0€ d'impôt sur les sociétés versés au trésor public. On vous explique !

  • 13:28
  • Épisode 84 : Dans le secret des négociations pour la paix en Ukraine

    En Ukraine, "la possibilité de conclure la paix se rapproche", ce sont les mots du chef de la délégation russe à Istanbul à l'issue d'une nouvelle journée de négociation. Il y a encore quelques jours, les pourparlers paraissaient pourtant bien mal embarqués. On apprenait que Roman Abramovich, propriétaire du club de foot de Chelsea, et intermédiaire dans les négociations, présentait les symptômes d'un empoisonnement. On vous explique !

  • 11:02
  • Épisode 83 : Nicolas Poincaré de retour d'Ukraine

    Trois semaines après le début du conflit ukrainien, toutes nos certitudes ont volé en éclat. La résistance ukrainienne n'a pas déposé les armes, Kiev n'est toujours pas tombée, et non, Nicolas Poincaré n'en a pas fini avec le reportage ! Fraîchement revenu de Kiev, il nous raconte ses quinze jours de reportage.

  • 14:29
  • Épisode 82 : Luc Montagnier, un scientifique controversé

    De Prix Nobel à paria de la communauté scientifique : le professeur Luc Montagnier est mort à 89 ans la semaine dernière. L'annonce de son décès a même créé une polémique. On vous explique !

  • 12:15
  • Épisode 81 : Algérie, Emmanuel Macron tend la main aux pieds-noirs

    On pourrait presque parler d'une obsession algérienne. Emmanuel Macron a multiplié tout au long de son quinquennat les gestes mémoriels envers les différentes communautés qui ont participé à la guerre d'Algérie. Après les harkis, il s'est adressé aux pieds noirs pour évoquer une fusillade qui avait fait une cinquantaine de morts dans leurs rangs en 1962. Près de 60 ans après les accords d'Evian, le président de la République est revenu sur ce chapitre méconnu de la guerre d'Algérie, on vous explique !

  • 10:00
  • Épisode 80 : Guadeloupe, les anti-vax manipulés par les gangs

    Derrière les émeutes qui ont secoué la Guadeloupe en novembre dernier, se cachaient deux gangs : Sektion kriminel, et les Chiens lari. Ces deux organisations sont accusées par le procureur de la république Jacques Desjardins d'avoir manipulé le mouvement anti-vaccin en novembre dernier, pour faire du chantage aux autorités locales. Suite à cette enquête, six personnes dorment en prison, dont un policier, on vous explique !

  • 09:58
  • Épisode 79 : Le dernier survivant d'Oradour-sur-Glane

    Il est le gardien de la mémoire d'Oradour-sur-Glane : Robert Hébras dernier survivant de la tragédie du 10 juin 44, a été décoré commandeur de l'Ordre du Mérite. Toute sa vie, avec la même énergie, cet infatigable historien est revenu sur les lieux où il a vu mourir : sa mère, ses deux sœurs, et plus de six cent autres voisins et amis. Il y est revenu, pour témoigner du massacre d'Oradour, où le temps est resté comme figé. On vous explique !

  • 15:51
  • Épisode 78 : L'Assemblée nationale mobilisée contre le génocide des Ouïghours

    Les députés ont voté ce jeudi 20 janvier une résolution pour condamner ce crime contre l'humanité perpétré par la Chine. Il y a encore quelques années, personne n'avait jamais entendu parler des Ouïghours, mais au fil des lanceurs d'alertes, le sort affreux réservé à cette minorité musulmane de Chine est de mieux en mieux documenté. Internement de masse, travail forcé, tortures systématiques, stérilisations de force, séparation des enfants de leur famille, éradication de la culture, on vous explique !

  • 11:25
  • Episode 77 : Un nouveau pôle judiciaire contre les crimes non-élucidés

    On les appelle les "cold cases", ces crimes non élucidés que l'on range au fond d'une boite, dans l'attente de nouveaux éléments pour faire avancer l'enquête. Au 1er mars 2022, le ministère de la Justice va créer un pôle spécial pour s'occuper de ces 241 dossiers en France. On vous explique !

  • 11:23
  • Episode 76 : Dakar 2022, l'omerta autour de l'attentat

    Le rallye du Paris-Dakar tourne au cauchemar, après l'explosion de la voiture d'assistance du pilote Philippe Boutron à Djeddah en Arabie Saoudite. Pour son coéquipier Mayeul Barbet, présent dans la voiture à ses côtés, il s'agit bien d'un attentat, il nous livre son témoignage pour RMC. La famille du pilote grièvement blessé aura trouvé le temps long, entre l'explosion de la voiture de Philippe Boutron le 30 décembre, et l'ouverture d'une enquête par le parquet antiterroriste de Paris, le 5 janvier. Entre ces deux dates, un flou entretenu par la direction de la course, qui a attendu que le départ soit passé pour annoncer la nouvelle aux pilotes. On vous explique !

  • 12:21
  • Épisode 75: Trump 2024, un retour très orchestré

    Donald Trump est toujours farouchement convaincu de s'être fait voler l'élection présidentielle de 2020. Il compte bien prendre sa revanche en 2024, je vous explique !

  • 05:30
  • Épisode 74: Joe Biden, an I : une impopularité record

    Investi il y a un peu moins d'un an, où en est Joe Biden ? Avec un plan de relance adopté qu'à moitié, un retrait précipité de l'Afghanistan et une santé fragile, la côte de popularité du Président des Etats Unis est au plus bas.

  • 09:39
  • Épisode 73: Claude Guéant, un ex-ministre en prison

    Cela n'était jamais arrivé dans l'histoire de la Cinquième République. Claude Guéant, ex-ministre de l'Intérieur et bras droit de Nicolas Sarkozy dort en prison. Il avait été condamné dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur.

  • 12:54
  • Épisode 72 : Vichy, un passé qui ne passe pas

    C'est une ville associée aux heures les plus sombres de notre histoire, Vichy n'a jamais pu se départir de son image de capitale des collabos. Jusqu'à aujourd'hui, jamais un président de la république n'y était allé pour évoquer ce passé douloureux. Pour ne pas laisser le champs libre à Eric Zemmour sur le rôle qu'a joué Pétain dans les déportations, Emmanuel Macron est monté au créneau lors d'une visite officielle aux côtés des époux Klarsfeld.

  • 12:21
  • Épisode 71 : Joséphine Baker, la vie d'une artiste devenue espionne

    Aux grandes femmes, la patrie reconnaissante. Joséphine Baker est entrée le 30 novembre au Panthéon, elle est la première femme noire à y reposer. Un hommage qui vient consacrer une longue vie d'engagement pour ces deux amours : notre pays, et Paris. Qui aurait soupçonné une danseuse de revue immigré d'être une espionne, qui cache en réalité des messages secrets à l'encre sympathique sur des partitions ? C'est ce pari qu'a fait la Résistance dès 1939, en s'assurant les services d'une patriote hors normes, on vous explique !

  • 13:29
  • Épisode 70 : Scandale à Buckingham

    C'est une intrigue digne des meilleurs épisodes de la série The Crown, Buckingham Palace monte au créneau contre la BBC, au sujet d'un documentaire peu flatteur pour la famille royale. « Les princes et les médias » consacré aux princes William et Harry, entend bien dévoiler au public les coulisses de la guerre de communication que se livrent les deux frères.

  • 09:19
  • Épisode 69 : Explosion d'un satellite, la véritable guerre des étoiles

    Tous aux abris ! Les sept astronautes qui viennent de prendre place à bord de la Station spatiale internationale, ont été accueillis avec la destruction d'un satellite russe, dont les débris sont passés tout près de leur position. Après plus de 70 ans à lancer des satellites, le ciel commence à être sérieusement embouteillé. Ces débris volant à 30 000 km/h peuvent se révéler extrêmement dangereux, on vous explique !

  • 14:04
  • Épisode 68 : Les migrants pris au piège de la Biélorussie

    Des milliers de demandeurs d'asile se retrouvent pris entre deux feux, coincés à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. Ils sont les otages d'un bras de fer diplomatique, d'un genre nouveau, entre l'Union Européenne et la dernière dictature du continent. Hommes femmes et enfants attendent, coincés dans le froid, entre les barbelés et les soldats biélorusses qui les empêchent de reculer. Couverture de survie sur les épaules, leur rêve de rejoindre l'Allemagne tourne au cauchemar, on vous explique !

  • 09:43
  • Épisode 68 : Les migrants pris au piège de la Biélorussie

    Des milliers de demandeurs d'asile se retrouvent pris entre deux feux, coincés à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. Ils sont les otages d'un bras de fer diplomatique, d'un genre nouveau, entre l'Union Européenne et la dernière dictature du continent. Hommes femmes et enfants attendent, coincés dans le froid, entre les barbelés et les soldats biélorusses qui les empêchent de reculer. Couverture de survie sur les épaules, leur rêve de rejoindre l'Allemagne tourne au cauchemar, on vous explique !

  • 09:43
  • Épisode 67 : Sophie Pétronin, l'ex-otage de retour au Mali

    L'ex-otage Sophie Pétronin est de retour au Mali où elle a été détenue pendant 4 ans, pour retrouver sa fille adoptive. Entrée illégalement sur le territoire au mépris du danger, cinq mois à peine après avoir été libérée, la travailleuse humanitaire de 76 ans est activement recherchée par la gendarmerie malienne. On vous explique !

  • 06:00
  • Episode 66 : Opération Azur, le projet de coup d'État de Rémi Daillet

    Opération Azur, un nom bien poétique pour ce qui cache un projet de coup d'État en France. Rémi Daillet comptait tout simplement renverser l'Élysée avec l'aide d'une organisation paramilitaire. Voltigeurs, grenadiers, capitaines de région, l'enquête démontre aujourd'hui une organisation minutieuse et déterminée, on vous explique !

  • 11:54
  • Épisode 65 : Comment Facebook va construire un monde parallèle ?

    Vous n'êtes pas fatigués de vivre dans le monde réel ? Le métro ? Les embouteillages ? Pas de problème ! Facebook vous prépare rien de moins qu'un nouvel univers. Ou plutôt un "métavers" ! C'est le nom qu'a choisi la firme de Menlo Park pour le monde virtuel qu'elle se propose de créer, accessible vis des casques de VR, on vous explique !

  • 09:55
  • Épisode 64 : Abus sexuels dans l'église : quelles réparations pour les victimes ?

    Après deux ans et demi d'enquête, la commission sur les violences sexuelles au sein de l'église vient de rendre son rapport, et les chiffres sont accablants. 330 000 victimes de violences sexuelles depuis 1950. Le rapport de la commission présidée par Jean-Marc Sauvé, ce sont 2500 pages de conclusion qui viennent bouleverser l'institution catholique. On vous explique !

  • 11:30
  • Épisode 63 : Le combat pour les droits des LGBTQ+

    Ils sont désormais 29, 29 pays a avoir légalisé le mariage entre personnes de même sexe, depuis que la suisse a voté OUI, le 26 septembre dernier. Mais la situation pour les LGBTQ+ reste très disparate y compris sur le continent européen, on vous explique !

  • 10:06
  • Episode 62 : Les 20 ans de l'explosion d'AZF

    10h17 à Toulouse, le 21 septembre 2001, l'usine d'engrais chimiques AZF explosait, dans une déflagration équivalente à 200 tonnes de dynamite. Il s'agit de la plus grande catastrophe industrielle depuis la Seconde Guerre mondiale. 31 victimes y ont perdu la vie ce jour-là, et des milliers de blessés vivent encore avec la cicatrice de cet instant. Un drame qui porte la signature du nitrate d'ammonium, la même substance qui a causé l'explosion du port de Beyrouth en 2020. Malgré les nombreuses catastrophes dont il est à l'origine, les mesures de sécurité n'ont pas suivies, et un nouveau drame reste possible, on vous explique !

  • 08:51
  • Episode 61 : Les 40 ans de l'abolition de la peine de mort

    L'abolition de la peine de mort, c'était il y a 40 ans. Le combat d'une vie, pour l'ex-garde des sceaux Robert Badinter, qui continue après tout ce temps, à défendre sa cause. Si l'abolition n'a jamais fait l'unanimité, il est nécessaire pour la comprendre de revenir sur deux destins emblématiques de cette histoire : Hamida Djandoubi le dernier criminel exécuté en 1977, et Philippe Maurice, dernier condamné à mort, sauvé par l'élection de François Mitterrand.

  • 12:13
  • Épisode 60 : Le témoin protégé qui a évité un nouvel attentat

    Le procès des attentats du 13 novembre a de quoi donner le tournis : 9 mois d'audiences, pour entendre des témoignages qui resteront dans l'Histoire. Parmi eux celui de Sonia qui a empêché Abdelhamid Abaaoud de commettre un nouvel attentat à La Défense, on vous explique !

  • 10:00
  • Episode 59: La renaissance de l'État Islamique en Afghanistan

    C'est l'histoire d'un attentat annoncé, que rien n'aura pu arrêter. Les attaques contre l'aéroport de Kaboul, signent le retour sur le devant de la scène de l'État Islamique au Khorasan. Une branche de Daech, en guerre contre les talibans, on vous explique !

  • 10:01
  • Épisode 58: pourquoi l'obligation vaccinale n'est plus tabou

    Et si vous preniez 10 minutes pour comprendre ce qui se cache derrière les gros titres ? Tous les jeudis, Nicolas Poincaré et Fabien Randrianarisoa décryptent un sujet d'actualité à hauteur d'hommes, sans langue de bois. L'info n'est pas si compliquée, quand elle est bien expliquée !

  • 09:02
  • Episode 57 : La fin de la frontière entre l'homme et l'animal

    La mythologie regorge d'exemple : les centaures mi-hommes mi-chevaux, le Minotaure, à moitié taureau, et si tout cela dépassait la légende ? L'article 17 du projet de loi bioéthique adopté le 29 juin ouvre la porte aux recherches sur des embryons inter-espèces, on appelle ça des « chimères ». Mais ces travaux sont encore balbutiants et nous sommes encore loin de la science-fiction, vous ne verrez pas demain des êtres humains avec des branchies, ou des ailes dans le dos. Par contre, ce travail de recherche obtenu en croisant des cellules humaines et animales, pourrait faire avancer la science sur de nombreux sujets.

  • 09:36
  • Episode 56 : "Omar m'a tuer", dix lettres qui changent tout

    “Omar m'a tuer”, ces quelques lettres tracées à l'aide du sang de Ghislaine Marchal il y a 30 ans, appartiennent à l'Histoire. Ces mêmes lettres qui l'accusaient, pourraient bien aujourd'hui innocenter Omar Raddad. Une nouvelle expertise ADN relève les empreintes de quatre hommes non identifiées, ce qui permet à la défense de déposer une requête en révision du procès. Gracié partiellement par Jacques Chirac en 1996, Omar Raddad n'a pas été pour autant acquitté. Pourtant, l'ex-jardinier de la victime n'a jamais cessé de clamer son innocence. On vous explique !

  • 12:17
  • Episode 55 : Le plus grand coup de filet de l'Histoire

    Opération : cheval de Troie. C'est le nom de code du plus grand coup de filet de l'Histoire, initié par le FBI. C'est l'histoire d'une messagerie cryptée, qui n'en était pas une. Soit disant développée « par les criminels, pour les criminels », chaque message était en fait envoyé en double aux autorités. Au total, seize pays ont pu bénéficier de cette tactique qui a mené à l'arrestation de 800 suspects, ainsi qu'à la saisie de millions de dollars, et près de 30 tonnes de cocaïne et de cannabis. tonnes de drogues saisies. On vous explique ! Et si vous preniez 10 minutes pour comprendre ce qui se cache derrière les gros titres ? Tous les jeudis, Nicolas Poincaré et Fabien Randrianarisoa décryptent un sujet d'actualité à hauteur d'hommes, sans langue de bois. L'info n'est pas si compliquée, quand elle est bien expliquée !

  • 09:09
  • Episode 54 : L'avènement des drones tueurs autonomes

    L'écrivain Isaac Asimov doit s'en retourner dans sa tombe, ses trois lois de la robotique sont bonnes à jeter. La première, disait qu'un robot ne peut porter atteinte à un être humain, mais pour la première fois dans l'histoire, un drone autonome a attaqué un convoi. Un rapport du Conseil de Sécurité de l'ONU décortique le déploiement de ces engins d'un nouveau genre sur le front Libyen, où leur utilisation est en train de faire basculer le cours de la guerre. Et si vous preniez 10 minutes pour comprendre ce qui se cache derrière les gros titres ? Tous les jeudis, Nicolas Poincaré et Fabien Randrianarisoa décryptent un sujet d'actualité à hauteur d'hommes, sans langue de bois. L'info n'est pas si compliquée, quand elle est bien expliquée !

  • 09:21
  • Episode 53 : Arnaud Mimran, la descente aux enfers d'un ex-golden boy

    C'est une affaire que l'on a appelé : le casse du siècle ! L'escroquerie à la taxe carbone, un milliard et demi d'euros détournés, et des cadavres dans le placard. L'ex-golden boy Arnaud Mimran est accusé de deux assassinats dans cette affaire. Rien ne destinait ce fils de bonne famille au grand banditisme, pourtant le voilà également poursuivi pour corruption d'un directeur adjoint de la prison de Fresnes où il est détenu, on vous explique !

  • 09:58
  • Episode 52 : La Biélorussie, dernière dictature d'Europe

    La dernière dictature d'Europe, lance la chasse à ses opposants en exil ! La Biélorussie a détourné un avion et tous ses passagers, pour arrêter un journaliste de 26 ans et sa compagne. Roman Protasévich rentrait d'un colloque à Athènes, lorsqu'il a été victime de ce qu'on peut désormais qualifier de terrorisme d'Etat. Alors que l'avion devait se poser à Vilnius en Lituanie, le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko a forcé l'avion à atterrir sur Minsk, escorté d'un avion de chasse. On vous explique !

  • 09:22
  • Episode 51 : La rafle du billet vert

    Ce sont 98 photos qui racontent le pire de notre histoire : la première rafle française de la Seconde Guerre mondiale. Pas celle du Vel d'hiv non, la rafle dite « du billet vert ». 3700 juifs raflés sous le régime de Vichy, une histoire retombée dans l'oubli. La vie de ces juifs étrangers est réapparue à la faveur d'un incroyable hasard, des photographies de propagande inédites ont ressurgi d'un vide-grenier. Ces photos font désormais partie d'une exposition au gymnase Japy à Paris, on vous explique !

  • 09:58
  • Episode 50 : A l'origine des affrontements entre Israël et le Hamas

    Ce devait être une bataille judiciaire, qui tourne aujourd'hui au déluge de feu. Israël et le Hamas se livrent une lutte à mort à grand renfort de roquettes, et de frappes aériennes. Le déclencheur de ce nouvel épisode sanglant, c'est le statut de Jérusalem-Est. On vous explique !

  • 11:12
  • Episode 49 : Apple vs Epic Games, le procès qui pourrait tout changer

    Voilà ce qu'on pourrait appeler un battle royal. D'un côté, Epic Games l'éditeur du jeu vidéo Fortnite le plus rentable au monde, et de l'autre Apple la première entreprise à avoir dépassé les 2000 milliards de capitalisation boursière. Deux mastodontes, face à face pour un procès qui pourrait changer à tout jamais les rapports entre les plateformes et les applications que nous utilisons chaque jour. Ceci n'est pas une révolte, c'est une révolution ! Epic Games ne veut plus payer la dîme à Apple, qui prélève 30% des centaines de millions de dollars de transaction que représente Fortnite. Une brèche qui menace directement le modèle économique de la marque à la pomme, on vous explique !

  • 11:23
  • Episode 48 : Affaire Estelle Mouzin - Les aveux de Monique Olivier

    Après 18 ans de mensonges pour protéger Michel Fourniret, son ex-femme Monique Olivier a enfin indiqué où était enterré le corps de la petite Estelle Mouzin, enlevée en 2003 sur le chemin de l'école en Seine et Marne. A la fois appât et complice, Monique Olivier est bien la clef de l'enquête. Considérée dans un premier temps simplement comme la femme du monstre, elle est en fait la partie immergée de l'iceberg, on vous explique !

  • 11:31
  • Episode 47 : Le rôle de la France dans le génocide rwandais

    La France de François Mitterrand a soutenu un régime raciste et violent qui a organisé méthodiquement l'extermination de 800 000 tutsis. Voilà ce que montrent 8000 documents déclassifiés sur le Rwanda, étudiés par la commission Duclert, qui vient de rendre son rapport. D'après les historiens missionnés par Emmanuel Macron, « la France porte des responsabilités lourdes et accablantes dans le génocide rwandais ». Que ce soit en livrant des armes, ou en soutenant le régime des bourreaux, notre pays a contribué à ce massacre. 27 ans après, il est temps de regarder cette réalité en face, on vous explique !

  • 12:35
  • Episode 46 : La chute du plus grand baron de la drogue français

    C'est presque un fantôme qui est tombé dans les filets des policiers de l'Office anti-stupéfiants. Moufid Bouchibi, l'empereur du cannabis recherché depuis 10 ans, vient d'être arrêté à Dubaï. C'est tout simplement le plus gros importateur de cannabis du pays, un dealer devenu spécialiste des « Go fast » multimillionnaire, on vous explique !

  • 10:51
  • Episode 45 : 10 ans de guerre en Syrie, pour rien ?

    C'est un triste anniversaire pour plus de 6 millions de réfugiés, 10 ans depuis le début de la guerre en Syrie qui n'en finit pas. Plus de 400 000 morts plus tard, le boucher de Damas est toujours en place. Bachar al-Assad aura tout fait pour garder le pouvoir, quitte à utiliser des armes chimiques contre son propre peuple, et à transformer son pays en un tas de ruines. On vous explique !

  • 12:33
  • Episode 44 : L'affaire Bygmalion, petits meurtres entre amis

    Si Pygmalion appartient à la mythologie, l'affaire Bygmalion appartient désormais à l'Histoire. La semaine prochaine, l'ex-président Nicolas Sarkozy sera jugé pour financement illégal de campagne électorale. Cette affaire est celle qui lui aura coûté son élection lors de la primaire des Républicains en 2016, on vous explique !

  • 10:44
  • Episode 43 : L'avenir incertain des enfants de djihadistes

    Ce sont des enfants qui n'ont connu que le sable, et la poussière des camps de réfugiés. Des petits français, trois cent enfants de djihadistes retenus en Irak et en Syrie, depuis la fin de la guerre. Pour la première fois depuis le début de leur détention, leurs mères, une dizaine de femmes de djihadistes de l'Etat Islamique ont arrêté de se nourrir pour faire réagir l'état Français. Détenus par les Kurdes, ces femmes et leurs enfants sont coincés dans un vide juridique, on vous explique !

  • 11:12
  • Episode 42 : Le bitcoin, la crypto-monnaie qui valait plus que de l'or

    C'est l'histoire d'une monnaie virtuelle dont la valeur a atteint celle du kilo d'or. A l'origine, c'est le rêve libertarien de l'obscur Satoshi Nakamoto, qui n'a jamais donné la moindre interview et dont on est presque certain aujourd'hui qu'il s'agit d'un pseudonyme. Sa création l'a aujourd'hui largement dépassé puisqu'en une douzaine d'année, la valeur du bitcoin est passée d'un centième de centime de dollar, à plus de cinquante mille dollars ! Nicolas Poincaré vous raconte l'incroyable destin de la reine des crypto-monnaies.

  • 11:35
  • Episode 41 : Féministe, saoudienne, et enfin libre

    Aujourd'hui, un soupir de soulagement qui nous vient d'Arabie Saoudite, le fait est assez rare pour être souligné ! La militante féministe Loujain Al-Hathloul a été libérée par le prince, après presque trois ans de prison. Son crime ? Avoir milité pour le droit des femmes à conduire. Pour cette épisode, on vous emmène dans ce qui est tout simplement, l'un des pires pays au monde en matière de droit des femmes. On vous explique !

  • 10:39
  • Episode 40 : Reddit contre Wall street

    C'est un peu l'histoire de David contre Goliath. Sur le forum Reddit, les fans de jeux vidéo se sont concertés pour sauver Game Stop, la célèbre chaine de magasins de jeux vidéo, propriétaire de Micromania en France. Car désormais, les jeux sont dématérialisés, et Game Stop est devenue la cible des fonds vautour qui ont parié beaucoup d'argent sur la baisse du titre. Mais c'était sans compter sur les deux millions de particuliers bien décidés à faire grimper l'action, de 4 à 400 dollars en quelques jours. On vous explique !

  • 11:43
  • Episode 39 : L'affaire Gregory, la malédiction de la Vologne

    Ils sont des dizaines de milliers, les détectives amateurs qui rêvent de résoudre un jour l'affaire criminelle du siècle : celle du petit Gregory. C'est ce qu'on appelle « la malédiction de la Vologne », tous ceux amenés à travailler sur cette affaire, ont fini par en devenir obsédés. Sur les réseaux sociaux, comme dans la vie, les pro-Villemin et pro-Laroche tentent de prouver qu'ils ont réussi là où tout le monde a échoué : trouver l'assassin de l'enfant. L'affaire est relancée cette semaine par une nouvelle campagne de tests ADN, on vous explique !

  • 09:33
  • Episode 38 : Panser les plaies de l'Algérie

    C'est le grand défi mémoriel du quinquennat, la réconciliation des mémoires de France, et d'Algérie. Emmanuel Macron, premier président à être né après la guerre d'Algérie, a de grandes ambitions. L'historien Benjamin Stora vient de lui remettre une liste d'une trentaine de recommandations, pour apaiser les tensions issues de la décolonisation. Mais cette réconciliation se heurte à une limite : la France reconnait les crimes, mais refuse de s'excuser. On vous explique !

  • 11:52
  • Episode 37 : Les confessions du juge Van Ruymbeke

    Pendant 40 ans, il aura été l'incarnation du justicier moustachu. Hercule Poirot ? Non, c'est bien du juge Renaud Van Ruymbeke qu'il s'agit ! A l'heure de la retraite, le magistrat passe à table, et livre ses confessions sur les affaires emblématiques qui ont jalonné sa carrière : les affaires Cahuzac, Clearstream, Karachi ? C'était lui. Le trader Jérôme Kerviel, l'affaire Elf, et Bygmalion ? Encore lui. Qui peut se vanter d'avoir le tableau de chasse d'un Renaud Van Ruymbeke ? Personne ! Et ça méritait bien un podcast

  • 11:40
  • Episode 36 : Julian Assange, ou ce qu'il en reste

    Après plus de dix ans de bras de fer avec la justice américaine, que reste-t-il encore du fondateur de Wikileaks ? Du lanceur d'alerte charismatique qui publiait des milliers de documents classifiés sur les bavures de l'armée U.S en Irak et en Afghanistan, on ne distingue plus grand-chose. Un homme brisé psychologiquement, qui vient d'obtenir un sursis : la justice anglaise juge son état de santé beaucoup trop dégradé pour envisager une extradition. Mais la justice américaine ne compte pas abandonner les poursuites pour autant, on vous explique !

  • 11:37
  • Episode 35 : En Chine, la vaccination sans autorisation

    Premiers malades, premiers vaccinés, voilà tout le paradoxe chinois dans cette pandémie du coronavirus ! Seulement voilà, aucun des trois vaccins inoculés à plus d'un million de chinois n'a été autorisé, ou n'a encore fait preuve d'efficacité scientifiquement. A circonstances exceptionnelles, protocole exceptionnel nous dit la Chine. Si vous êtes un peu anti-vax sur les bords, autant vous dire qu'on ne va pas forcément vous rassurer, mais au moins, on vous explique !

  • 10:49
  • Episode 34 : Le fiasco du poison rouge

    Cinq mois après l'empoisonnement de l'opposant numéro un à Vladimir Poutine, un consortium de médias étrangers a mené une enquête inédite pour identifier le commando en charge de cette opération. Une quinzaine d'agents (plus si) secrets du FSB ont été démasqués. Un fiasco inédit pour les services secrets russes qui n'ont réussi ni à assassiner Alexei Navalny pendant des années, ni à dissimuler l'opération, on vous explique !

  • 11:07
  • Episode 33 : Procès des écoutes, Nicolas Sarkozy à la barre

    Un tarif de groupe, voilà ce qu'a requis le procureur financier pour Nicolas Sarkozy, son avocat historique Thierry Herzog et l'ex-haut magistrat Gilbert Azibert, tous trois jugés pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire des écoutes. Quatre ans de prison, dont deux fermes requis contre un ancien président de la république, la chose est inédite, et le procès Bismuth n'est pas la seule affaire qui menace Nicolas Sarkozy, on vous explique !

  • 10:24
  • Episode 32 : La signature du Mossad

    Il arrive parfois que la réalité dépasse largement la fiction. Imaginez une douzaine d'espions surentraînés, missionnés pour abattre un haut scientifique iranien spécialiste du nucléaire, et écarter selon eux le risque d'un conflit destructeur, et vous aurez tous les ingrédients de la principale actualité qui secoue le Moyen-Orient. Mohsen Fakhrizadeh, le cerveau du projet nucléaire iranien est mort assassiné, alors qu'il était lourdement escorté. Il s'agit du 5e assassinat d'un scientifique nucléaire iranien depuis 2010, et du plus grave ; le guide suprême a juré qu'il obtiendrait vengeance. On vous explique !

  • 11:01
  • Episode 31 : Maradona, du génie à la légende

    Ainsi meurent les dieux ; dans une vague d'émotion qui déborde largement de la planète football. Diego Maradona s'est éteint à l'âge de 60 ans. Pas juste l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, le "diez" c'était LA légende, sur et en dehors des terrains. Des bidonvilles de Buenos Aires, à la mafia napolitaine, en passant le Mexique où il avait déployé la fameuse main de Dieu pour gagner la Coupe du monde, sa vie à tout d'un roller coaster. Accrochez vos ceintures, on vous explique !

  • 11:33
  • Episode 30 : Lady Di, manipulée par la BBC ?

    Avis de tempête sur la BBC ! La télévision anglaise est dans le viseur du jeune frère de la princesse Diana, Charles Spencer, qui réclame à la chaîne une enquête, 25 ans après une interview que sa sœur a donné. Ce jour-là en 1995, Lady Di lâchera cette confession au sujet de son couple, qui déterminera son exclusion de la famille royale : "nous étions trois dans ce mariage." 25 ans après, un graphiste de la BBC révèle que les documents secrets utilisés pour obtenir cette interview étaient faux, on vous explique !

  • 11:05
  • Episode 29 : COVID 19, un vaccin et puis s'en va ?

    Cette semaine, place à l'optimisme ! Un candidat vaccin fait renaitre l'espoir face au coronavirus. Actuellement en dernière phase de test avant commercialisation, il serait efficace à 90% selon une étude menée sur 40 000 cobayes. De tels résultats, à peine un an après les premiers cas de COVID 19, alors qu'il faut en moyenne dix ans pour développer un vaccin, c'est déjà une révolution. On vous explique !

  • 11:38
  • Episode 28 : Trump, la vie d'après

    A l'heure où nous enregistrons ce podcast, toujours pas de fumée blanche à la Maison Blanche. Mais pas de panique ! Vous qui nous écoutez depuis le futur, ce podcast est toujours d'actualité, puisqu'il porte sur la nouvelle vie de Donald Trump après la présidence. Tous les ingrédients sont réunis : des risques de poursuites judiciaires à gogo, un empire financier qui a décliné, et pourquoi l'émigration à l'étranger ? On vous explique !

  • 12:55
  • Episode 27 : La colère du sultan

    Quand les caricatures de Mahomet, réveillent la colère du sultan ! Le président turc Regep Tayip Erdogan, ne fait pas dans la dentelle ; après les propos du président français lors des obsèques de Samuel Paty, il invite Emmanuel Macron à faire examiner sa santé mentale, et appelle au boycott des produits français. Ancien joueur de football semi-pro, passé par la case prison, le président tout puissant de la Turquie s'est imposé en quelques mois comme l'ennemi public n°1 de la France sur la scène internationale, on vous explique !

  • 10:19
  • Episode 26 : Le dernier combat de Bernard Tapie

    « Si on ne peut pas évoquer l'affaire Adidas, je me casse, je n'ai rien à vous dire », voilà une entrée en matière signée Bernard Tapie. C'est une affaire qui dure depuis 1993, opposant l'homme d'affaire au Crédit Lyonnais, dans le cadre de l'affaire Adidas. Relaxé il y a un an, Bernard Tapie est de nouveau devant la justice pour un énième match retour, accusé d'escroquerie et de détournement de fonds publics. Victime d'un cancer de l'estomac et de l'œsophage, a 77 ans l'ex-patron de l'Olympique de Marseille n'a pas l'intention de se laisser faire, on vous explique !

  • 11:15
  • Episode 25 : Modifier l'ADN à coup de ciseaux génétiques

    Pour la première fois de l'histoire, le prix Nobel de chimie récompense un duo féminin, et à moitié français ! Emmanuelle Charpentier a co-découvert un outil, capable de modifier le code génétique du vivant. Que ce soit pour éradiquer des maladies génétiques, ou immuniser le corps humain contre le virus du SIDA, le potentiel de cette découverte ne connaît aucune limite. Mais comme tous les outils, ce ciseaux génétiques de précision sont des jouets dangereux mis dans les mains d'apprentis Frankenstein, comme cela a déjà été le cas en Chine.

  • 10:15
  • Episode 24 : Quand le Caucase s'embrase

    Encore une fois, la guerre toque aux portes de l'Europe. L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont engagés dans des combats, sur fond de ressources pétrolières. A nouveau des chars, des tirs d'artillerie, et des avions de chasse font parler la poudre dans le Caucase, au prix de dizaines de victimes. Vous voulez briller en société, mais vous ne savez pas placer le Haut-Karabagh sur une carte ? Et bien ce podcast est pour vous. Prenez un doliprane, et un verre d'eau, on vous explique !

  • 08:20
  • Episode 23 : Une seule juge vous manque, et tout est dépeuplé

    Nous ne verrons plus son éternelle robe noire, et ses énormes lunettes. La juge à la cour suprême américaine Ruth Bader Ginsburg est morte, à l'âge de 87 ans. Et à peine le temps de pleurer cette icône de la lutte pour l'égalité des sexes, que démocrates et républicains se déchirent autour de son remplacement. Car c'est bien l'équilibre politique du pays qui est en jeu, et sa mort pourrait bien faire basculer l'élection américaine à quarante jours du vote, on vous explique !

  • 10:28
  • Episode 22 : Bras de fer en Méditerranée

    Il y a comme un vent de guerre qui souffle en Méditerranée, entre alliés ! Pourtant réunies au sein de l'OTAN, la France et la Turquie se déchirent, sur fond de richesses gazières. La Turquie a bien l'ambition de profiter des gisements découverts en Méditerranée, et tant pis si ils ne sont pas sur son territoire. La Grèce, Chypre, et la France, ne sont pas exactement du même avis, on vous explique !

  • 08:54
  • Episode 21 : Comment la Chine a vaincu le Covid-19 ?

    La Chine a passé l'épreuve du coronavirus. Cette phrase n'est pas de nous, mais de Xi Jinping, le dirigeant du parti communiste chinois. Le pays ne compte plus aucun décès lié au coronavirus depuis le mois de mai ! Mieux, le bilan dans ce pays de plus d'un milliard d'habitants, ne fait état que de 4633 morts depuis le début de l'épidémie. A Wuhan, l'épicentre de la pandémie à l'hiver dernier, le masque n'est même plus obligatoire ! Alors quoi, premiers contaminés, premiers guéris ? On vous explique.

  • 09:29
  • Episode 20 : Moscou nid d'espions : une histoire d'agents doubles

    Aujourd'hui un épisode classé « très secret défense » dans Expliquez-nous le monde ! Un officier militaire français en poste dans l'un des commandements militaires de l'Otan dort en prison depuis la mi-août, accusé d'espionnage au profit de la Russie. Habituellement ces affaires se règlent en toute discrétion, ces histoires qui fleurent bon les appels de phare, et les rencontres dans un parking souterrain, ne fuitent pas. Mais pour une fois vous aurez le droit d'en connaitre, comme diraient les services de renseignement. Retour sur trois affaires d'agents doubles, qui comme les histoires d'amour, finissent mal en général.

  • 10:21
  • Episode 19 : Ghislaine Maxwell, riche héritière et mère maquerelle

    Introuvable depuis l'été 2016, voilà que le nom de Ghislaine Maxwell ressurgit ! Accusée d'être la rabatteuse de jeune filles mineures pour le compte du milliardaire Jeffrey Epstein, la justice américaine a beaucoup de questions à lui poser. Les informations qu'elle pourrait révéler risque fort de causer du tort aux grands de ce monde, à commencer par le Prince Andrew, fils d'Élisabeth II, et grand ami de Jeffrey Epstein. Un héritier à la couronne d'Angleterre mis en cause par l'ex-complice d'un pédocriminel milliardaire, c'est le scénario d'Expliquez-nous le monde cette semaine, dernier épisode avant les vacances !

  • 11:12
  • Episode 18 : La stérilisation forcée des Ouïghours

    A l'abri des regards, dans l'ombre des camps de rééducation chinois, se planifie la disparition de l'ethnie musulmane Ouïghour. L'objectif ? Stériliser de force jusqu'à un quart des femmes en âge de procréer. C'est écrit noir sur blanc, sur les documents administratifs du parti communiste chinois. Un rapport publié par un chercheur allemand cette semaine, détaille pour la première fois cette politique criminelle de contrôle des naissances.

  • 09:33
  • Episode 17 : Les enfants volés du Mali

    Signez ici, merci, au revoir. Entre 1989 et 2001, 320 enfants maliens ont été adoptés en France par le biais de l'association Rayon de Soleil de l'Enfant Etranger. « Temporairement » pensaient leurs parents, ils ne les ont jamais revus. Fratries séparées, âge légal falsifié, documents d'adoption contradictoires, aujourd'hui neuf d'entre eux porte plainte. Jean-Noël est l'un d'entre eux, un jour devant sa télévision il en a eu la preuve devant un reportage d'un journaliste de Sept à Huit, Nicolas Poincaré.

  • 12:30
  • Episode 16 : AQMI, c'est fini ?

    Il était le chef d'AL Qaïda au Maghreb islamique depuis 2004, l'émir qui a décroché le triste record de longévité à la tête d'une organisation terroriste. Abdelmalek Droukdal a finalement été neutralisé par l'armée française au début du mois de juin. Un vétéran du djihad, mort à 50 ans, un âge quasi canonique pour un terroriste. Ennemi public n'1 en Algérie où il a grandi, et perpétré de nombreux attentats, c'est au nord du Mali qu'il a été abattu. Une grande victoire symbolique, contre le théoricien des prises d'otages dans le Sahel, pour financer la lutte armée.

  • 09:37
  • Episode 15 : Elon Musk, l'homme qui veut sauver l'humanité

    Un train qui voyagerait à 1000km/h, une colonie humaine sur Mars, des cerveaux humains connectés en Bluetooth, difficile de croire que tous ces rêves un peu fou cohabitent dans la tête d'un seul homme. Elon Musk, est un visionnaire et il faut le dire pour certains, un gourou. Il est celui qui a relancé le rêve américain de la conquête de l'espace, le patron de la première entreprise privée à envoyer des astronautes dans la station spatiale internationale. Découvrez les projets de l'homme qui veut sauver l'humanité.

  • 11:20
  • Episode 14 : L'Amérique latine, nouvel épicentre de la pandémie

    Silence, on creuse. Au Brésil, au Chili, ou au Pérou, les fossoyeurs tournent à plein régime, et cela ne suffit pas. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, l'Amérique latine est désormais le nouvel épicentre de l'épidémie, et devient le premier continent pauvre frappé durement par le COVID-19. Des boîtes en carton pour seul cercueil, des files d'attentes à la morgue, des hôpitaux refusant des patients, le continent s'enfonce dans la crise sanitaire.

  • 08:21
  • Episode 13 : La capture du financier du génocide rwandais

    Retour sur le génocide rwandais après la capture en France de l'un des hommes les plus recherchés au monde : Félicien Kabuga, le financier du dernier grand massacre du 20e siècle. Caché à Asnières-sur-Seine depuis plusieurs années, il devra maintenant répondre de ses crimes devant la justice internationale. Il était notamment le président de la radio Mille Collines qui diffusait quotidiennement les appels au meurtre des Tutsis. En avril 1994, un jeune reporter français est envoyé à Kigali pour documenter les premières heures de ce génocide qui fera environ 800 000 victimes. Son nom ? Nicolas Poincaré.

  • 09:06
  • Episode 12 : La grippe de Hong-Kong, la pandémie oubliée

    31 226 morts en France, ce bilan ce n'est pas celui du coronavirus mais de l'une des premières pandémies de l'ère moderne : la grippe de Hong-Kong. A l'hiver 1968, une première vague de contaminations atteint la France, sans causer une hécatombe. Les températures se réchauffent, l'épidémie cesse, et l'Organisation mondiale de la Santé estime que la situation est sous contrôle. Mauvaise pioche, le virus revient à l'hiver 1969 et fait 1000 morts par jour en France. Passée totalement inaperçue à l'époque, elle mérite que l'on y revienne aujourd'hui : on vous explique !

  • 09:53
  • Episode 11 : Une pandémie en quatre actes

    A quelques jours du déconfinement, nous savons déjà que nous ne retrouverons pas le chemin des stades, des bars, ou encore des festivals, avant un bon moment. Précisément les lieux où s'est joué le destin de la pandémie il y a plusieurs mois, quand nous ne savions encore rien du coronavirus. Retour sur quatre instants au début de cette crise, où ont été contaminés des centaines de milliers de malades du coronavirus.

  • 09:43
  • Episode 10 : La nicotine contre le COVID-19, un nouvel espoir

    Chaque année le tabac tue 75 000 personne par an, c'est peu dire que recommander la nicotine contre une maladie pulmonaire est contre intuitif. Pourtant, les constatations dans les hôpitaux sont làs et les essais cliniques commencent cette semaine. Une hypothèse inattendue soutenue par d'éminents spécialistes, qui s'appuie sur les chiffres des hôpitaux psychiatriques et des prisons. Avec à la clef soit une nouvelle déception, soit le premier traitement contre le coronavirus.

  • 09:54
  • Episode 9 : Les États-Unis face à la pandémie

    Avec plus de 45 000 morts, les États-Unis sont de loin pays le plus touché par la pandémie de coronavirus. Pourtant, un peu partout dans le pays, on rouvre les plages, les restaurants, et manifeste fusil en bandoulière pour le déconfinement. "Il ne faut pas que le remède soit pire que le mal" voilà ce que répète Donald Trump, appelant même ses partisans à libérer les états confinés. Mais la crise fait remonter à la surface les inégalités, dans certains états comme la Louisiane, les afro-américains représentent 30% de la populaire et 70% des décès.

  • 11:22
  • Episode 8 : La quête du patient 0

    Ils sont une douzaine, une douzaine d'épidémiologistes français avec une mission : remonter le fil des contaminations jusqu'au fameux patient 0. Celui par qui le coronavirus est arrivé en France. Une enquête aux allures de polar, de Wuhan à la base militaire de Creil dans l'Oise. Retrouver un malade au milieu d'un océan de porteurs sains sans symptômes, mission impossible ?

  • 09:36
  • Episode 7 : Le mensonge chinois

    Trois semaines qui changent tout. Pendant trois semaines au tout début de la crise du coronavirus, la Chine a fait taire ses lanceurs d'alertes. Entre le 30 décembre et la mi-janvier, Pékin a prétendu à l'OMS et à sa population que le virus ne semblait pas se transmettre d'humain à humain, en ayant la preuve du contraire. Entre cette découverte scientifique, et la décision du confinement, 5 millions de personnes ont quitté la ville de Wuhan. C'est dans ces trois semaines que s'est joué le scénario que nous vivons tous aujourd'hui, on vous explique

  • 10:20
  • Episode 6 : Aux origines du COVID-19

    Une enquête pour déterminer l'origine des virus, c'est un peu comme une enquête policière. Petit à petit autour du coronavirus l'étau se resserre, et les suspects sont désormais bien identifiés : la chauve-souris, et le pangolin. Dans cet épisode, nous vous racontons le scénario privilégié par les chercheurs, de la chaine de contamination du COVID-19; d'une grotte d'Asie du Sud-Est, jusqu'à nos foyers. Un travail de recherche indispensable, pour éviter l'émergence de nouvelles pandémies.

  • 10:03
  • Episode 5 : Coronavirus, la drôle de guerre

    Nous sommes en guerre nous dit Emmanuel Macron, mais peut-être pas celle que l'on aurait cru. En coulisse, deux camps s'écharpent sur la meilleure façon de lutter contre le coronavirus : les pro-choloroquine, et les antis. Au cœur de la bataille, l'infectiologue marseillais Didier Raoult qui clame haut et fort que son traitement est le bon. Son étude a beau être vivement critiquée, Raoult a désormais le soutien de responsables politiques, et d'une communauté d'admirateurs qui grossit de jour en jour.

  • 10:28
  • Episode 4 : Vladimir Poutine, président à vie ?

    A la tête du plus grand pays du monde depuis les premières minutes de l'an 2000, Vladimir Poutine n'est pas disposé à passer la main. La Douma (le parlement russe) vient d'approuver une modification de la constitution, qui lui permettrait de réaliser encore deux mandats de six ans. En 2036, Vlamidir Poutine aura 84 ans. Nicolas Poincaré et Fabien Randrianarisoa vous racontent l'histoire incroyable de cet ex-agent du KGB, devenu tsar.

  • 09:38
  • Episode 3 : Le futur président américain

    Caucus, grands électeurs, Super Tuesday, les élections américaines vous paraissent trop compliquées ? Concentrons-nous sur l'essentiel : les candidats. Côté démocrate Joe Biden et Bernie Sanders font la course en tête, pour affronter Donald Trump.

  • 10:02
  • Episode 2 : L'attentat des JO d'Atlanta : Richard Jewell, le coupable idéal ?

    L'attentat des JO d'Atlanta à nouveau à la Une, 23 ans après l'explosion de la bombe de Centennial Park. C'est le sujet du nouveau film de Clint Eastwood « Le cas Richard Jewell », l'un des cas les plus célèbres d'emballement médiatique mondial. D'abord célébré en héros pour avoir découvert la bombe, Richard Jewell est très vite accusé d'être un dangereux terroriste en quête de gloire. Un journaliste vit tous ces événements de près à l'été 1996, cela tombe bien puisqu'il co-présente ce podcast : Nicolas Poincaré.

  • 10:06
  • Episode 1 : Le procès Weinstein, #Metoo jusqu'au bout

    Après trois semaines de débats, le procès le plus médiatisé aux Etats-Unis depuis l'affaire OJ Simpson touche à sa fin. Plus de 80 femmes ont déposé plainte contre Harvey Weinstein depuis le début du mouvement #Metoo, seules deux d'entre elles ont été retenues. Découvrez l'histoire d'un procès où tous les coups sont permis, entre une avocate féministe elle-même victime de viol, et une spécialiste de l'acquittement des prédateurs sexuels.

  • 10:11
  • Expliquez-nous le monde - bande annonce

    Et si vous preniez 10 minutes pour comprendre ce qui se cache derrière les gros titres ? Tous les jeudis, Nicolas Poincaré et Fabien Randrianarisoa décryptent un sujet d'actualité à hauteur d'hommes, sans langue de bois. L'info n'est pas si compliquée, quand elle est bien expliquée !

  • 00:43