En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La chronique d'Anthony Morel

Anthony Morel, expert High-Tech rejoint l’équipe de « Bourdin Direct » pour donner chaque matin les dernières actus techno, internet ou encore de la téléphonie.

Derniers podcasts ajoutés
  • RMC : 18/07 - La chronique de Raphaël Grably : Le système de reconnaissance faciale arrive dans les aéroports

    Le système de reconnaissance faciale débarque dans les aéroports de France, notamment à Nice. A compter d'aujourd'hui, les voyageurs devront tous y passer. D'ici le mois d'août, 16 sas PARAFE seront installés dans les terminaux 1 et 2. Il suffira aux passagers d'y entrer pour pouvoir être pris en photo. Cette dernière sera ensuite comparée à des informations déjà recueillies sur une base de données. - Tous les jours à 6h50, Raphaël Grably, journaliste RMC, vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 02:47
  • RMC : 17/07 - La chronique de Raphaël Grably : Les IA ont-elles vu juste sur la Coupe du monde ?

    L'intelligence artificielle a été très sollicitée pour pronostiquer le Mondial 2018. Bon nombre d'entre elles ont prédit mais le bilan est très mitigé. Des chercheurs allemands ont, par exemple, simulés des compétitions basées sur l'âge et les performances en club des joueurs. L'Espagne, l'Allemagne et le Brésil en sont sortis favoris. La France ne se trouvait qu'à la 4ème place. Le géant américain, Goldman Sax, avait également prédit une finale entre l'Allemagne et le Brésil. Seul l'éditeur du jeu Fifa 18 avait prédit la victoire de la France. Il avait également vu juste en 2014 pour la consécration de l'Allemagne. - Tous les jours à 6h50, Raphael Grably, journaliste RMC, vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:51
  • RMC : 13/07 - La chronique d'Anthony Morel : Les accessoires indispensables pour la plage

    Les vacances arrivent à grand pas. Pour bien profiter du beau temps voici quelques accessoires utiles pour la plage : un maillot à capteur UV connecté à son smartphone, des enceintes portatives waterproof, une mini-station météo avec précision géographique. Quid de leurs fonctionnalités ? Quels sont les autres gadgets indispensables pour cet été ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:05
  • RMC : 12/07 - La chronique d'Anthony Morel : Surveiller sa maison pendant les vacances

    Qui dit été dit vacances ! Mais comment garantir la sécurité de la maison en notre absence ? Voici la solution : Appbot, un chien robot ressemblant à un Chihuahua. Monté sur chenille, il est doté d'une petite tête avec caméra qui nous permettra de voir tout ce qui se passe chez nous depuis un smartphone. On peut non seulement le piloter à distance, mais on peut aussi le programmer pour qu'il fasse la ronde dans chaque pièce de la maison. Pour le prix, ce chien robot devrait coûter dans les 200 euros. En outre, il existe des caméras connectées capables de détecter des mouvements suspects. Elles peuvent parfaitement faire la différence entre un facteur et un cambrioleur. Enfin, découvrez ces ampoules qui simulent votre présence à la maison une fois que vous êtes partis. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:30
  • RMC : 11/07 - La chronique d'Anthony Morel

    Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 02:44
  • RMC : 10/07 - La chronique d'Anthony Morel : Regarder un match comme si on était sur le terrain

    Dans quelques années, il sera possible de s'immerger dans un match de football. Plus besoin d'écran, on pourra voir les joueurs courir sur la table basse de son salon ou sur la table de sa cuisine. En effet, la table se transforme en une sorte de terrain virtuel sur laquelle on peut voir les joueurs en miniature. Il s'agit de mini-hologrammes qui s'affichent en 3D. Cette technologie a été mise au point par des chercheurs de l'université de Washington. Par ailleurs, en portant un maillot spécial, on aura la sensation d'être sur le terrain. Enfin, l'appli Super Football Club permet de trouver un endroit où regarder le match quand on est en déplacement. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 02:48
  • RMC : 09/07 - La chronique d'Anthony Morel : Les pigeons robots chinois

    En Chine, le gouvernement a mis au point des pigeons robotiques. Ils sont équipés de caméra et de GPS et survolent au-dessus des habitants pour les espionner. Ils sont extrêmement réalistes au point de tromper les vrais pigeons car ils reproduisent 90% des vrais mouvements de ces derniers. Ils sont également indétectables par les radars qui ne peuvent les différencier. Cette information a été révélée par la presse chinoise. La Chine s'en sert surtout pour surveiller les zones frontalières notamment les séparatistes. Ces pigeons sont la dernière illustration du système de surveillance électronique massif mis en place par le pays. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:44
  • RMC : 06/07 - La chronique d'Anthony Morel : Des technologies qui permettent de rester vigilant au volant

    Même au volant, on peut somnoler. Du coup, il faudra faire très attention sur les routes pour ce premier week-end de départ en vacances. Afin de rester bien vigilant tout en conduisant, notre expert propose des lunettes high-tech anti-endormissement. Celles-ci ressemblent à des lunettes ordinaires, sauf que les montures sont un peu plus grosses. Elles analysent notre niveau de vigilance ou de somnolence une fois au volant. D'autres accessoires sont également à découvrir en images. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:09
  • RMC : 05/07 - La chronique d'Anthony Morel : Une borne anti-moustiques conçue en France

    Pour lutter contre les moustiques, on peut désormais se passer des sprays, des bombes et autres produits anti-insectes. En effet, la start-up française Qista a mis au point une borne anti-moustiques qui piège les insectes dans un rayon de 60 mètres. Mesurant un mètre de hauteur et d'une couleur noire, elle va attirer les insectes en imitant la respiration d'un être humain et les piéger. Quid de son efficacité ? - Avec: Simon Lillamand, inventeur de la borne anti-moustiques. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 06:39
  • RMC : 04/07 - La chronique d'Anthony Morel : Pour vos photos de vacances, le smartphone suffira

    Chaque été, pour les vacances, ne vous encombrez plus de votre appareil photo. Sachez que désormais, les smartphones suffisent à prendre des images avec une qualité de plus en plus sophistiquée. Certains modèles sont équipés de 3 ou 4 capteurs photos, ce qui permet de rivaliser avec les appareils traditionnels que ce soit en termes de résolution, de zoom ou d'effets de style. Sans oublier l'intelligence artificielle embarquée dans certains appareils. Et plus encore encore, certains accessoires viennent améliorer leurs capacités photo. La startup lyonnaise Pixter a mis au point des objectifs montés sur pince qu'on peut coller à la caméra du téléphone pour booster ses performances. Enfin, oubliez les perches à selfie et investissez plutôt dans un pied stabilisateur, qui permet d'obtenir des images nettes même quand vous courez. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC

  • 03:25
  • RMC : 03/07 - La chronique d'Anthony Morel : Quand la valise se réinvente

    Les vacances d'été sont là et il est temps de s'équiper pour voyager. Pour cela, Kabuto, une start-up française a mis au point une valise de cabine innovante. Pour l'ouvrir, elle est munie d'un lecteur d'empreinte digitale. Un port USB est également intégré à la valise pour pouvoir charger son smartphone. Le dernier petit plus, c'est son extensibilité. Le compartiment de 40 litres peut s'étendre à 60 litres pour pouvoir mettre plus de choses à l'intérieur. Néanmoins, il faut compter environ 600 euros pour s'en procurer un. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:40
  • RMC : 02/07 - La chronique d'Anthony Morel : Des innovations pour vous sauver la vie cet été

    Un drone secouriste a été testé sur les plages de Biscarrosse dans les Landes. Il a été conçu pour venir en aide aux baigneurs en difficulté. Doté de 4 hélices, peint en rose et pouvant aller jusqu'à 80 km/h, cet engin ne risque pas de passer inaperçu. Après un repérage à distance, le drone est piloté depuis la plage vers le baigneur en difficulté. Il reste ensuite en vol stationnaire au-dessus et largue une bouée auto- gonflable pour sécuriser le nageur. En Mayenne, deux inventeurs ont mis au point un bateau gonflable télécommandé qui pourrait sauver des vies. Découvrez également les drones capables de repérer les requins et de prévenir les baigneurs. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:17
  • RMC : 29/06 - La chronique d'Anthony Morel : Les avions du futur

    Les technologies aéronautiques avancent à grand pas. La compagnie aérienne Emirates pense que dans quelques années, les avions sont totalement dépourvus de fenêtres. Airbus, elle, a opté pour un avion totalement transparent. La société d'ingénierie aéronautique américaine Windspeed Technologies, quant à elle, a présenté un nouveau concept. Elle envisage d'équiper les avions avec des bulles. Quels sont les intérêts de ces technologies du futur ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:02
  • RMC : 28/06 - La chronique d'Anthony Morel : Les innovations contre la chaleur

    Un premier pic de chaleur est prévu ce week-end. Voici quelques innovations pour affronter la canicule. Moona, une jeune pousse française, a mis au point un oreiller thermorégulateur qui vous aidera à bien dormir. Pour vous guider vers le sommeil, Moona va notamment réduire la température de l'oreiller. Des ingénieurs du MIT de Boston eux, ont créé un bracelet qui régule la température corporelle. Et pour les passionnés de foot, des chercheurs vont mettre au point un prototype de robot capable de chercher des boissons bien fraîches dans le frigo ! - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:53
  • RMC : 27/06 - La chronique d'Anthony Morel : Des sports futuristes pour se rafraîchir

    Pour se rafraîchir, des sports aquatiques futuristes vont bientôt arriver sur les côtes et les bords de plage. Une entreprise française a notamment inventé un jet-sky volant qui permet de léviter à plusieurs mètres au-dessus des vagues. Grâce à un système de stabilisation automatique, il est impossible de tomber. Avec le même concept, découvrez également eFoil, une planche de surf capable de voler au-dessus de l'eau. L'intérêt c'est qu'on n'a plus besoin d'avoir des vagues pour surfer. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:56
  • RMC : 26/06 - La chronique d'Anthony Morel : Comment suivre les matchs discrètement au bureau ?

    Passionnés de foot, la technologie se met à votre service. Il est désormais possible de suivre discrètement les matchs de la Coupe du monde au boulot. Une entreprise allemande a mis au point le Football pen, un stylo connecté en Bluetooth à votre smartphone et à votre chaîne radio. Lorsque vous le mettez entre les dents, il vous permet d'écouter votre match. Autre idée maligne, il est possible d'utiliser un bracelet intelligent qui va amplifier le son. Pour suivre le déroulement de votre match, il suffit de placer l'index sur l'oreille. Enfin, de plus en plus discrètes, les oreillettes connectées elles aussi vous seront utiles, même en pleine réunion au travail. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 03:59
  • RMC : 25/06 - La chronique d'Anthony Morel : Quand la technologie vient en aide aux personnes tétraplégiques

    La technologie peut faire des miracles et grâce à elle, les personnes tétraplégiques pourront remarcher. Des chercheurs grenoblois ont en effet mis au point un exosquelette permettant à ces dernières de se déplacer à nouveau. Il s'agit d'une sorte d'armure robotique recouvrant les bras et les jambes du patient. Cet appareil va notamment lui servir de muscles artificiels qu'il pourra piloter via son cerveau. Notons que ce dispositif a été testé sur un patient il y a un an et apparemment, les résultats sont très bons. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:19
  • RMC : 22/06 - La chronique d'Anthony Morel : Une IA conçue pour débattre avec les humains

    IBM vient de présenter une intelligence artificielle conçue pour argumenter et contre-argumenter face aux êtres humains. Lors d'un débat ou d'une interview, la machine écoute l'humain faire son exposé et analyse tous les propos avancés. Celle-ci va ensuite chercher dans une base de données de 300 millions de sources pour faire un contre-exposé en pointant du doigt les contradictions du débatteur et en donnant des exemples précis. Quel est vraiment l'objectif de cette technologie ? Autre innovation : Google travaille sur une IA qui pourrait prédire notre mort. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:46
  • RMC : 21/06 - La chronique d'Anthony Morel : le vrai Mondial de foot se joue avec des robots

    Si le Mondial de foot se déroule en ce moment en Russie, celui des robots, lui, se passe à Montréal, au Canada. La France, qui est la championne du monde en titre, a gagné hier le quart de finale contre le Japon. Et pour cette nouvelle édition de RoboCup, 35 pays sont en compétition. Le match est joué par quatre joueurs contre quatre sur un petit terrain. Ces robots joueurs de foot existent en différentes catégories et sont équipés de capteurs électroniques ainsi que de caméras. Ils sont capables de dribbler mais assez péniblement. Quels sont les enjeux de ce RoboCup . - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:17
  • RMC : 20/06 - La chronique d'Anthony Morel : Des lunettes de soleil du futur

    En cette période estivale, Anthony Morel nous présente des lunettes pas comme les autres. Mises au point par une start-up française, les lunettes à verres photochromiques s'adaptent à la luminosité ambiante en temps réel. En cas de soleil, elles se teintent en une seconde. Une technologie qui pourrait intéresser les cyclistes, les motards, les automobilistes et les estivants. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:20
  • RMC : 19/06 - La chronique d'Anthony Morel : Quelle enceinte connectée choisir ?

    Après Google, Amazon et Apple ont lancé leurs enceintes connectées sur le marché français. Cette technologie permet à l'utilisateur d'interagir vocalement avec une "assistante virtuelle" à qui il peut poser des questions en rapport à son quotidien. Il peut par exemple demander le temps qu'il fait, l'adresse d'un bon restaurant ou l'actualité de la journée. En quelques secondes, l'assistante virtuelle fournit les infos demandées. Jusqu'où peuvent aller ces enceintes connectées ? Laquelle est la plus performante ? - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:55
  • RMC : 18/06 - La chronique d'Anthony Morel : Des innovations pour profiter des fonds marins

    Pour profiter pleinement les merveilles des fonds marins, une start-up montpelliéraine a mis au point le masque de plongée du futur. Baptisé MĀOÏ, il s'agit d'un petit boîtier qui se place au-dessus du masque de plongée. Il va directement projeter dans le champ de vision du plongeur un tas d'informations stratégiques dont la profondeur à laquelle il se trouve, la température de l'eau ou encore l'indication de la boussole. Découvrez également iBubble, un drone sous-marin autonome capable de filmer de magnifiques plans des profondeurs. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.

  • 04:10