Président Magnien

Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • RMC : 19/09 - Président Magnien ! : Démission programmée de Gérard Collomb

    Ce mercredi 19 septembre 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Plusieurs personnalités politiques sont revenues sur la démission annoncée de Gérard Collomb. Chez Les Républicains, comme par hasard, les premières réactions sont quasiment unanimes. À découvrir également : Le député François Ruffin fait visiter la "salle Benalla" aux internautes. Et le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 05:11
  • RMC : 18/09 - Président Magnien ! : Une communication à la carte pour le gouvernement

    Ce mardi 18 septembre 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. S'agissant de technique de communication, le gouvernement est parfois difficile à suivre. En matière de pouvoir d'achat, certains ministres sont chargés d'annoncer les bonnes nouvelles et d'autres les mauvaises. Si bien que les Français ont du mal à anticiper les hausses et les baisses. Depuis la rentrée, Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, eux, sont les gentils en affirmant qu'il y aura des baisses d'impôt. La ministre des Transports Elisabeth Borne, invitée de Bourdin Direct hier, serait donc la méchante en indiquant que les taxes sur les carburants allaient augmenter. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 04:08
  • RMC : 17/09 - Président Magnien ! : Marine Le Pen a fait sa rentrée politique à Fréjus -

    Ce lundi 17 septembre 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier à Fréjus, Marine Le Pen a fait sa rentrée politique. Et avant de monter sur scène, elle a laissé le maire de la ville David Rachline et le sosie de Johnny Hallyday Jean-Claude Bader chauffer la salle. Puis Marine Le Pen a fait son discours axé sur son thème préféré : l'immigration. Et pendant ce temps-là, François Hollande a dû répondre à une question d'une journaliste concernant la boutique de l'Élysée. En effet, les mugs en porcelaine de Limoges ne provenaient pas de Limoges. La première dame, quant à elle, a fait son apparition dans la série "Vestiaires" sur France 2. Et sa réplique n'était pas passée inaperçue. Enfin, ne manquez pas le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 04:27
  • RMC : 14/09 - Président MagnRMC : 14/09 - Président Magnien ! : L'Elysée lance sa boutique en ligneien !

    Ce vendredi 14 septembre 2018/, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Si vous êtes fan de l'Elysée ou du couple Macron, vous allez être content. Depuis hier soir, l'Elysée a ouvert sa boutique en ligne. Mug, porte-clé, tote bag, livre de coloriage,... autant de produits estampillés Elysée disponibles sur le site boutique.elysee.fr. Vous pourrez même commander un t-shirt "Poudre de perlimpinpin" ou "Croquignolesque" pour 55 euros. Enfin, ne ratez pas les meilleurs moments de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 01:58
  • RMC : 13/09 - Président Magnien ! : Quand un sénateur corrige son collègue sur l'emploi de l'imparfait du subjonctif

    Ce jeudi 13 septembre 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier sonnait la rentrée des Parlementaires français. Tous les yeux étaient rivés au Sénat à l'occasion de la reprise des auditions sur l'affaire Benalla. Mais l'on retiendra surtout le moment où Jean-Pierre Sueur, sénateur PS, a repris le chef de cabinet de l'Élysée sur un imparfait du subjonctif. Autre point fort de la journée chez les parlementaires, l'élection du nouveau président Richard Ferrand et le traditionnel appel qui nous ramène à nos souvenirs d'école. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 03:31
  • RMC : 12/09 - Président Magnien ! : Des remous politiques autour de l'enseignement de la langue arabe à l'école

    Ce mercredi 12 septembre 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Interviewé sur BFMTV, Jean-Michel Blanquer a estimé que l'arabe était une langue très importante comme le chinois ou le russe et qu'il fallait développer et donner du prestige. Des propos qui ont fait polémique. À droite et à l'extrême droite, les réactions outrées se sont très vite multipliées. Le ministre de l'Education nationale a répliqué hier. "Je n'ai jamais dit que l'arabe devait être obligatoire à l'école primaire", s'est-il défendu. À découvrir également : Le nom du nouveau président de l'Assemblée nationale sera connu aujourd'hui. Les députés socialistes ont décidé de s'appeler "groupe socialiste". Et le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 04:12
  • RMC : 11/09 - Président Magnien ! : Richard Ferrand bientôt au perchoir

    Ce mardi 11 septembre 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Richard Ferrand a été investi par les députés LREM pour prendre la présidence de l'Assemblée nationale. Cette désignation est-elle le résultat d'une pression sur les députés au sein de la majorité ? À découvrir également : Olivier Besancenot se met au rap et publie un morceau anti-Macron. Et le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 03:45
  • RMC : 10/09 - Président Magnien ! : Quand Jean-Luc Mélenchon rencontre Emmanuel Macron

    Ce lundi 10 septembre 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron se sont rencontrés à Marseille vendredi dernier. L'occasion pour le président de la République de rappeler que le député LFI n'est pas son ennemi. Un peu gêné, ce dernier avait du mal à reconnaître les propos qu'il a tenus quelques heures plus tôt. En effet, Jean-Luc Mélenchon avait qualifié Emmanuel macron de "pire xénophobe". Il a alors passé le week-end a se justifier. Et ne manquez pas le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 04:20
  • RMC : 07/09 - Président Magnien ! : La volte-face d'Yaël Braun-Pivet

    Ce vendredi 7 septembre 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Dans la course à la présidence de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand est le favori du groupe majoritaire. Il faisait face à trois candidates au sein son propre groupe dont la députée Yaël Braun-Pivet. Hier matin sur RTL, cette dernière a estimé que Richard Ferrand ne pouvait pas incarner le renouvellement. Mais cinq heures plus tard, elle a fait une spectaculaire volte-face en annonçant le retrait de sa candidature et son soutien à Richard Ferrand. Par ailleurs, invité de France Info, Jean-Michel Blanquer s'est planté sur l'accord du participe-passé. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 04:10
  • RMC : 06/09 - Président Magnien ! : Le SMS de Wauquiez moqué et détourné sur Twitter

    Ce jeudi 6 septembre 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Les lycéens de la région Auvergne Rhône-Alpes qui ont souscrit au Pass'Région ont reçu un SMS leur souhaitant une bonne rentrée. Celui-ci est signé Laurent Wauquiez. Cette démarche a fait bondir l'opposition régionale qui accuse l'ancien ministre d'avoir détourner un fichier afin d'obtenir le numéro portable des étudiants et en faire de la communication politique. Il n'en fallait pas plus pour que les internautes s'en donnent à cœur joie. Autres sujets : Didier "Didi" Deschamps ? Prononcez Ma-ra-ci-ne-a-nu. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 03:12
  • RMC : 05/09 - Président Magnien ! : François de Rugy succède à Nicolas Hulot

    Ce mercredi 5 septembre 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. François de Rugy a quitté la présidence de l'Assemblée nationale pour succéder à Nicolas Hulot. Pour rappel, l'écologiste n'a pas été tendre avec Emmanuel Macron à l'époque de la présidentielle. Et il ne manquera pas aux députés de l'opposition dont certains n'ont pas hésité à lui faire des reproches. Par contre, les députés de la majorité, tout comme les chasseurs, se sont félicités de la nomination de François de Rugy au ministère de la Transaction écologique. Et ne manquez pas le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 03:10
  • RMC : 04/09 - Président Magnien ! : Rentrée scolaire pour Emmanuel Macron

    Ce mardi 4 septembre 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. À l'occasion de la rentrée scolaire, Emmanuel Macron s'est rendu hier dans un collège de Laval. Le président de la République a été accueilli par quelques élèves jouant de la percussion dans le cadre de la "rentrée en musique". Dans une classe, Emmanuel Macron s'est prêté au jeu du portrait chinois et en a aussi profité pour parler un peu de politique. À découvrir également : Zoom sur le retour médiatique d'Arnaud Montebourg. Et le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 04:49
  • RMC : 03/09 - Président Magnien ! : Suspense autour du prélèvement à la source

    Ce lundi 3 septembre 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Les membres du gouvernement se réuniront demain pour décider de la mise en œuvre ou non du prélèvement de l'impôt à la source. Il s'agit de mesurer l'impact psychologique de la mesure et ses conséquences politiques. En attendant, c'est une sensation de flottement qui se diffuse. Alors pour tenter de rassurer les Français, les ministres, notamment Muriel Pénicaud et Benjamin Griveaux, nous ont offert hier leurs plus belles métaphores. De son côté, Gérald Darmanin, à l'initiative de ce projet, était à la foire à l'ail dimanche dernier, où il a officiellement été reçu dans la Confrérie de l'Ail fumé d'Arleux. Autre sujet : Neymar et le petit Nîmois, stars du week-end. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 03:42
  • RMC : 31/08 - Président Magnien ! : Philippe Besson, une nomination polémique

    Ce vendredi 31 août 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier en Finlande, Emmanuel Macron a dû répondre à plusieurs polémiques. Lors de sa conférence de presse commune, les journalistes ont été un peu déconcertés par les thèmes évoqués. Parmi eux, la nomination de Philippe Besson au Consulat de France à Los Angeles qui fait polémique car le romancier est un proche du couple Macron. À Paris, les proches du président ont tenté d'éteindre les critiques. Focus également sur le retour de Macron le polyglote. Découvrez enfin le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 04:13
  • RMC : 30/08 - Président Magnien ! : Macron et les "Gaulois réfractaires au changement"

    Ce jeudi 30 août 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Emmanuel Macron suscite à nouveau la polémique avec ses propos tenus au Danemark sur les "Gaulois réfractaires au changement". Hier soir, toute l'opposition a twetté sur le sujet en dénonçant le mépris dont le président de la République ferait preuve. Découvrez également le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 04:11
  • RMC : 29/08 - Président Magnien ! : Journée mouvementée après la démission de Nicolas Hulot

    Ce mercredi 29 août 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Nicolas Hulot, qui laissait planer le doute sur un éventuel départ, s'était donné l'été pour réfléchir à sa position. Hier, il a annoncé son départ du gouvernement sur France Inter en ajoutant : "Je ne veux plus me mentir !". Une démission qui a provoqué une surprise générale. La ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa était en direct quand l'information est tombée. "C'est une plaisanterie", a-t-elle dit. De son côté, Mounir Mahjoubi estime qu'il vient de perdre un collègue qu'il aimait beaucoup. Nicolas Sarkozy, quant à lui, n'etait pas vraiment surpris. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 03:07
  • RMC : 28/08 - Président Magnien ! : Le service après-vente du gouvernement pour les retraités

    Ce mardi 28 août 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Après la hausse de la CSG, les retraités sont de nouveaux dans la ligne de mire du gouvernement en matière d'économies. Après les annonces d'Edouard Philippe, les voix de la majorité tentent de rassurer les retraités. Ils ont eu la lourde tache d'expliquer ce choix dans les médias. Et ils ont bien choisi leurs mots: "Nous aimons les retraités", "Nous faisons des choix politiques". Ils ont également demandé de la patience aux retraités. Mais auront-ils le temps d'attendre ? - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 02:55
  • RMC : 27/08 - Président Magnien ! : Mélenchon et Wauquiez à l'unisson

    Ce lundi 27 août 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Jean-Luc Mélenchon et Laurent Wauquiez ont donné leur discours de rentrée. Dans leur allocution, les deux hommes n'ont pas épargné Emmanuel Macron. À découvrir également : Le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 03:57
  • RMC : 24/08 - Président Magnien ! : Les politiques font leur rentrée

    Ce vendredi 24 août 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. De nombreux partis politiques feront leur rentrée. Les Insoumis, par exemple, seront à Marseille et les Socialistes à La Rochelle. Et bien que François Hollande ne sera pas présent, son ombre plane toujours au-dessus du parti socialiste grâce à son fidèle compagnon Michel Sapin. Autre sujet : le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert bientôt bilingue ? Enfin, ne manquez pas le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 04:26
  • RMC : 23/08 - Président Magnien ! : Rentrée gouvernementale hier à l'Elysée

    Ce jeudi 23 août 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, le gouvernement a fait sa rentrée. Et on a pu constater que ses membres n'ont pas changé, à l'image de Benjamin Griveaux qui était chargé de faire le compte rendu de ce premier conseil des ministres de rentrée. Il maîtrise toujours aussi bien les mots clés du nouveau monde. De son côté, l'opposition ne cesse pas d'évoquer l'affaire Benalla. Autre sujet : Booba VS Kaaris. Et n'oubliez pas le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 04:15
  • RMC : 22/08 - Président Magnien ! : Les vacances des ministres se terminent !

    Ce mercredi 22 août 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Les ministres font leur rentrée ! Ils n'étaient pas totalement en vacances car ils se devaient d'être joignables à tout moment et ne pas trop s'éloigner de la capitale. Certains d'entre eux ont fait "silence radio" ! Où étaient-ils ? Qu'ont-ils fait ? Et comme tous les matins, découvrez les meilleurs moments de la matinale. -

  • 04:07
  • RMC : 21/08 - Président Magnien !RMC : 21/08 - Président Magnien ! : Emmanuel Macron revient de ses vacances studieuses

    Ce mardi 21 août 2018, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Les vacances d'été touchent à leur fin. Après avoir passé deux semaines au fort de Brégançon, Emmanuel Macron doit maintenant rejoindre l'Elysée. Ce qu'on a pu constater durant cette pause estivale, c'est la discrétion du président de la République. Du coup, les journalistes n'ont rien eu à se mettre sous la dent. En tout, les informations qu'ils ont pu récolté se résument en à peine une minute. Pendant ce temps, dans le monde du football, nos deux champions du monde Christophe Dugarry et Didier Deschamps se clashent par médias interposés. Au cœur du litige, l'affaire Benzema. En tout cas, c'est sûr, ils n'ont pas passé leurs vacances ensemble. Enfin, ne ratez pas les meilleurs moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

  • 04:43