Tout part de là

[RMC PARTENAIRE] Des heures à répéter les mêmes gestes, seulement accompagné par la voix de l’entraîneur, une rééducation longue et compliquée pour revenir plus fort à l’aube d’échéances importantes, des tours de piste enchaînés au petit matin, en plein hiver, à s’en rendre malade… et avant tout cela, la victoire inspirante d’un ancien champion, la rencontre intime avec un mentor, l’inscription dans un club, un événement dramatique … TOUT PART DE LÀ ! « Tout part de là » est une série de podcast qui vous emmène à la rencontre des athlètes de haut-niveau de la Team Toyota. Ils vont nous raconter leur histoire faite de doutes et de convictions, de défaites et de victoires, de chutes et de rebonds, qui, goutte par goutte, ont façonné ce qu’ils sont devenus. Ce podcast vous est proposé par TOYOTA en partenariat avec RMC.

  • Episode 8 - Maxime Beaumont

    [RMC PARTENAIRE] Enfant de Boulogne-sur-Mer, Maxime rencontre le champion Olympique de canoë Didier Hoyer, qui deviendra un mentor, un entraîneur et un ami. Vous allez l'entendre, pour lui tout part de là ! A l'âge de 13 ans, à ses côté, Maxime apprend à pagayer avec le cœur. Sa technique, son coup de pagaie, il les perfectionnera par la suite et choisira sa spécialité : le K-1 200m. « K » pour Kayak, « 1 » pour individuel, « 200m » pour la distance, un sprint. Pour ses premiers JO à Londres il termine 4ème. C'est certain de sa force qu'il se présente 4 ans plus tard à Rio où il remporte la médaille d'argent. Une déception qui se transforme rapidement en « petite médaille d'or » quand il croise le regard empli de fierté de son jeune fils. Quasi-instantanément il se projette sur les JO de Tokyo, où à 39 ans il concourra pour la médaille d'or. Un podcast réalisé par Lucas Dubosc et Maureen Lehoux.

  • 16:55
  • Episode 9 - Cécilia Berder

    [RMC PARTENAIRE] Parer, contrer, attaquer, … en escrime, et tout particulièrement dans la discipline du sabre, un esprit bagarreur mais aussi stratège est indispensable pour gagner les duels. Mais c'est dans la méditation, qu'elle découvre à 25 ans, que Cécilia Berder trouve les ressources dont elle a besoin pour la victoire. Vous allez l'entendre, pour elle tout part de là ! C'est dès l'âge de 7 ans que Cécilia démarre l'escrime, un peu par hasard sur les conseils de sa mère. Elle gravit les marches tout doucement, avec passion. Championne de France en individuel, Vice-Championne d'Europe par équipe puis en individuel, Championne du Monde par équipe en 2018, elle vise désormais le titre Olympique. Elle nous raconte son aventure. Un podcast réalisé par Lucas Dubosc et Maureen Lehoux.

  • 16:17
  • Episode 7 - Marie-Amélie Le Fur

    [RMC PARTENAIRE] Avec 8 médailles aux Jeux Paralympiques Marie-Amélie Le Fur est l'une des athlètes Françaises les plus titrées. Mais cette carrière impressionnante ne s'est pas construite en un jour. En 2008, aux Jeux de Pékin, elle passe à deux doigts de la médaille d'or. Vous allez l'entendre, pour elle tout part de là ! A l'âge de 15 ans, Marie-Amélie est victime d'un accident de scooter. Amputée du tibia elle doit alors oublier son rêve, celui de devenir pompier professionnelle… Très vite, elle se fixe de nouveaux challenges qui l'amèneront à devenir cette championne si impliquée pour encourager la pratique handisport. Nous la retrouvons dans les environs de Blois où Marie-Amélie s'entraîne sans relâche pour préparer les Jeux Paralympiques de Tokyo où elle concourt pour le saut en longueur. Un podcast réalisé par David Federmann & Maureen Lehoux.

  • 16:17
  • Episode 6 - Charline Picon

    [RMC PARTENAIRE] Membre de l'équipe de France de planche à voile, Charline PICON termine 8ème aux JO de Londres en 2012. Elle vit ce résultat comme un véritable échec. Vous allez l'entendre, pour elle tout part de là ! Charline est une sportive accomplie, championne olympique, championne d'Europe et championne du Monde, mais aucun trophée n'est plus fort que cette sensation unique qu'elle a de glisser sur l'eau et de sentir les éléments autour d'elle. Très tôt elle nourrit des rêves olympiques et l'échec de Londres, malgré un statut de favorite, l'a forgée pour la suite. A l'approche des JO de Tokyo elle n'a qu'une envie, gagner « la plus grosse médaille du monde » pour sa fille. Un podcast réalisé par Lucas Dubosc et Maureen Lehoux.

  • 15:13
  • Episode 5 - Samir Aït Saïd

    [RMC PARTENAIRE] A 6 ans le père de Samir l'emmène à un cours de judo, mais dans un coin du gymnase, il repère immédiatement la paire d'anneaux. Vous allez l'entendre, pour Samir AIT SAID tout part de là ! Par la suite, il se jette à fond dans une carrière de gymnaste « anneaux » et il découvre une discipline très dure et exigeante. Mais grâce à beaucoup de travail et à des capacités physiques naturelles il intègre l'équipe de France. Aux JO de Rio en 2016 il est victime d'une terrible double fracture de la jambe. Les mois qui suivent vont être très difficiles, mais avec son entraîneur, Samir a pour objectif de ramener l'or de Tokyo ! Un podcast réalisé par David Federmann & Maureen Lehoux.

  • 11:46
  • Episode 4 - Gwladys Lemoussu

    [RMC PARTENAIRE] Gwladys LEMOUSSU est née avec un handicap mais, dotée d'une volonté inébranlable, elle a toujours voulu relever des défis. Vous allez l'entendre, pour elle tout part de là ! Natation, vélo, course à pied, cette para triathlète se donne à fond dans les 3 disciplines. Comme elle le dit, le triathlon, sport de nature, la fait se sentir vivante. C'est cette détermination qui va lui faire intégrer l'équipe de France en 2014 et remporter la médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Et elle n'a qu'une seule envie pour les Jeux de Tokyo, remporter une médaille qui la ferait monter sur une autre marche du podium, tout en se faisant plaisir ! Un podcast réalisé par Lucas Dubosc & Maureen Lehoux.

  • 12:12
  • Episode 3 - Alexis Hanquinquant

    [RMC PARTENAIRE] Un accident du travail, une très grave blessure à la jambe, une reconstruction longue pour finalement choisir l'amputation de sa jambe droite… Vous allez l'entendre, pour Alexis Hanquiquant tout part de là ! C'est à 24 ans que sa vie bascule, il se fait broyer la jambe par un engin de chantier. Après de nombreuses opérations chirurgicales, il décide finalement d'amputer cette jambe qui le fait souffrir et boiter. C'est alors qu'il découvre le triathlon et s'oriente vers un parcours au plus haut-niveau. Qualifié pour les Jeux Paralympiques de Tokyo il nous raconte son parcours. Un podcast réalisé par David Federmann et Maureen Lehoux.

  • 10:55
  • Episode 2 - Mathieu Bosredon

    [RMC PARTENAIRE] Paraplégique depuis l'âge de 4 ans, Mathieu Bosredon a grandi dans une région très vallonnée de l'arrière-pays de Brive-la-Gaillarde. Son seul moyen pour gagner sa liberté fut le vélo, plus précisément le handbike. Vous allez l'entendre, pour lui tout part de là ! Au bout de l'effort, il y a son rêve d'enfant, celui de briller aux Jeux Paralympiques, mais à Rio en 2016 il échoue au pied du podium. Ses combats sportifs, mais aussi personnels, Mathieu nous les raconte dans ce nouvel épisode de Tout Part de Là. Un podcast réalisé par David Federmann & Maureen Lehoux.

  • 11:57