A Chaville, le Pédibus ça marche

REPORTAGE - Dans de nombreuses communes de France, les parents s’organisent pour conduire les enfants à l’école, en groupe, sans produire un gramme de CO2. C'est le cas à Chaville (Hauts-de-Seine) et ses quatre lignes de Pédibus.
A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement ce vendredi, et dans le cadre de l'opération "Objectif Terre, bougeons nous", RMC a décidé de se pencher sur l’utilisation de la voiture. En effet, le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre dans le monde. Or, selon des chiffres de l'Ademe, en France, un trajet en voiture sur deux est effectué sur une distance inférieure à trois kilomètres. Et ce alors même que prendre le bus plutôt que la voiture permet de diviser par trois les émissions de gaz à effet de serre.
"Onze voitures ne vont pas circuler aujourd'hui"
Mais, il existe mieux que le bus: le Pédibus ! Autrement dit, pour faire le trajet domicile-école, les élèves d’un même quartier se déplacent à pied, encadrés par des parents équipés de gilets de sécurité. Un mode de transport, qui ne produit pas un gramme de CO2, adopté par de nombreuses communes de France. C'est le cas à Chaville (Hauts-de-Seine), par exemple, où quatre lignes de Pédibus sont en activité avec des parents ultra-motivés comme a pu le constater RMC.
Ce vendredi, c'est autour de François et Stéphanie d'être à la tête de l'une de ces lignes. En gilets jaunes, l'un à l'avant, l'autre à l'arrière, les enfants en rang deux par deux, ces parents vont emmener onze enfants de chez eux à l'école. "On a une dizaine de minutes de trajet. Cela permet de ne pas prendre sa voiture et aujourd'hui ce sont donc onze voitures qui ne vont pas circuler dans la ville, ce qui n'est pas rien", se réjouit Stéphanie.
"C'est de l'écologie"
Elle ajoute: "C'est aussi très important pour les enfants de marcher. Pendant dix minutes, ils vont prendre l'air". Et cela le petit Kilian, 10 ans, l'a bien compris: "On part mais on ne prend pas la voiture. On ne gaspille pas, c'est de l'écologie un peu", explique-t-il. La voiture, voilà ce qu'il en pense: "Ça pollue la planète, l'environnement. Les plantes et les arbres ont du mal à respirer. Ils deviennent malades et nous ça nous fait respirer des gaz toxiques".
Le Pédibus à d'autres avantages: un gain de temps car "tous les matins, c'est un peu la pagaille", mais c'est aussi un gain d'argent. "On n'y pense pas effectivement, assure Stéphanie, mais cela fait faire des économies". Concrètement, tous les mois, grâce au pédibus, cette mère de famille économise une dizaine d’euros sur sa facture d’essence.
Votre opinion