A Rennes, les déménagements se font à vélo
REPORTAGE - L'entreprise "Tout en vélo" développe depuis cinq ans, en plus de la livraison de colis, un service un peu particulier: le déménagement à vélo. Du studio à la maison, rien n'effraie les six cyclistes salariés de l'entreprise, comme a pu le constater RMC dans les rues de Rennes.
Si vous vous baladez dans les rues de Rennes, vous verrez peut-être d'étranges remorques tractées par des vélos: c'est l'attirail de l'entreprise "Tout en vélo". Une jeune entreprise qui a choisi de se développer sur le créneau du deux-roues en ville. Spécialisée dans la livraison de colis à domicile pour les entreprises et les particuliers, depuis cinq ans, cette société a quelque peu diversifié ses services: elle propose désormais le déménagement à vélo.
Avec déjà plus de 200 déménagements à leur actif, les six cyclistes salariés de l'entreprises sont bien aguerris. Du studio à la maison, rien n'effraie ces déménageurs bretons comme a pu s'en rendre compte RMC. Ce vendredi, "la mission du jour est de déménager un T2", explique Jérôme. Et derrière son VTT, la remorque est prête: un frigo, une armoire normande… Pas de quoi le tourmenter: "Sur ces remorques on peut mettre jusqu'à 300 kilos. Aujourd'hui, on va charger les caisses, les cartons, un lit deux places, un matelas deux places, une table à manger, des chaises… Du facile on va dire".
"Autant de kilomètres qui ne sont pas faits par des camionnettes"
Ainsi, en moins d'une heure, les trois déménageurs ont chargé les remorques et prennent la direction du nouvel appartement de leur cliente, situé à moins de 500 mètres. "Quand on monte sur le vélo, il faut donner un bon coup de pédales pour se lancer, explique Jérôme. S'il y a une grosse côte, c'est un peu plus dur mais quand on a que 500 mètres de vélo ça dépote. Et puis, ça permet de faire du sport quotidiennement et ce sont autant de kilomètres qui ne sont pas faits par des camionnettes".
Le côté écolo, c'est d'ailleurs ce qui a séduit Anne-Françoise, la cliente: "Le petit train de vélos, avec des remorques, qui passe je trouve ça marrant, c'est écologique. Ça aurait été dommage d'utiliser un camion pour faire des allers-retours alors que, là, en deux voyages, ils vont avoir vidé mon appart. Ils sont hyper efficaces, je suis admirative." En prime, ce déménagement coûte moins cher qu'un déménagement classique. En effet, Anne-Françoise a payé 300 euros contre le double si elle avait été amenée à louer une camionnette.