A Roubaix, un défi pour réduire le poids de ses poubelles

REPORTAGE - Alors qu'en France, chaque année, un habitant produit en moyenne 350 kilos d’ordures ménagères, à Roubaix, une centaine de familles a accepté de participer à un défi: réduire de 50% le poids de leurs déchets en un an.
Chaque année, en France, un habitant produit en moyenne 350 kilos d’ordures ménagères. Des déchets qui finissent en grande partie dans les décharges ou brûlés dans les incinérateurs. En effet, seulement 37% du contenu de nos poubelles est recyclé, très loin derrière ce que font les Autrichiens, les Allemands ou encore les Belges qui recyclent, eux, plus de la moitié du contenu de leurs poubelles. Alors une ville, en France, a décidé de relever le niveau: Roubaix (Nord).
"C'est juste une habitude à prendre"
Depuis le début de l’année, 101 familles ont accepté de participer à un défi: réduire de 50% le poids de leurs déchets en un an. Parmi elles, la famille de Marie-Noëlle, jeune mère au foyer de 33 ans qui a totalement changé ses habitudes et décidé de faire la guerre aux emballages. Dans son garde-manger, tous les aliments se retrouvent désormais dans des bocaux de toutes les tailles: "C'est un peu ma réserve alimentaire", explique la jeune maman.
Marie-Noëlle a aussi décidé de ne plus utiliser de sacs plastiques. Dorénavant, elle fait ses courses en vrac: "Là, je vais aller acheter des gâteaux en vrac. J'emmène ma boîte en métal et on les met dedans et puis c'est bon. Ce n'est pas plus compliqué, c'est juste une habitude à prendre". De plus, quand elle prépare le déjeuner, les épluchures partent directement au compost: "Quand on débarrasse la table c'est pareil. Les enfants sont au courant. Par exemple, quand ils ont mangé une banane, ils vont directement jeter la peau dans le bac à compost au fond du jardin".
Moitié moins d'ordures jetées
Autre nouveauté, pour laver son linge, Mare-Noëlle n'achète plus de grands bidons de lessive, elle a décidé de la faire maison. "C'est tout bête. Il suffit de deux cuillères de Savon de Marseille en copeaux, autant de cristaux de soude, de l'eau bouillante et de touiller et l'on fait l'équivalent de trois litres de lessive. Et cela m'aura coûté 50 centimes d'euro". Autant de nouvelles habitudes qui ont un réel impact sur l'environnement.
En effet, il y a encore six mois, cette famille jetait hui kilos d’ordures, soit cinq sacs poubelles par semaine. "Aujourd'hui, c'est à peine trois kilos par semaine, à peine 2-3 sacs. Cela veut dire que le défi est relevé", se réjouit Marie-Noëlle. Alors pour la féliciter et l'encourager encore plus dans son initiative, la mairie de Roubaix a décidé de lui faire un petit cadeau: si elle maintient le cap, l’année prochaine, sa taxe d’ordures ménagère sera, elle aussi, divisée par deux.