Cop21: à deux mois de l’échéance, "l’adrénaline commence à monter"

OBJECTIF TERRE - Dans deux mois, la grande conférence sur le climat va s’ouvrir en grande pompe au Bourget, près de Paris, sous les caméras du monde entier. RMC s’est rendue sur place, pour voir comment cette commune de la Seine-St-Denis se prépare à cet événement d’une ampleur inédite.
Nous sommes à deux mois tout pile du lancement de la Cop21, la grande conférence sur le climat qui doit se tenir sur au Bourget, près de Paris, du 30 novembre au 11 décembre prochains. Son objectif: aboutir à la signature d'un accord contraignant pour limiter le réchauffement de la terre à 2°C.
Une conférence inédite par son ampleur: il s'agit du plus grand évènement jamais organisé par la France, qui va attirer 40.000 personnes venues du monde entier sur un espace de 18 hectares. Une petite ville dans la ville qui vivra nuit et jour pendant deux semaines au rythme des négociations climatiques.
"Un défi très important"
Mais pour l'instant, au Bourget, on a encore du mal à visualiser les choses. Devant le parc des expositions, difficile d'imaginer le futur site de la Cop21: aucune salle de conférence, aucun pavillon n'a encore été construit. Tout sera fait en quarante jours, assure Stéphane Troussel, le président du département de la Seine-Saint-Denis.
"C’est un défi très important, puisqu’il faut monter en un temps record des bâtiments qui vont accueillir 40.000 personnes", explique-t-il, au micro de RMC. "J’ai la conviction que tout sera prêt. L’adrénaline commence à monter".
"Faire en sorte que des PME locales participent"
Pour aménager le site, accueillir les participants ou encore traiter les déchets, 3.000 personnes vont être recrutées. Avec un mot d’ordre: favoriser l'emploi en Seine-St-Denis.
"Je ne veux pas que pour les habitants de la Seine-St-Denis, cela soit simplement un spectacle dont ils seraient, un peu, les oubliés", reprend Stéphane Troussel. "Il y a un certain nombre d’emplois qui vont être créés pour faire en sorte que ce soit aussi des PME locales qui participent, d’une manière ou d’une autre".
Le compte à rebours est lancé: la première pierre sera posée à la mi-octobre.
Votre opinion