COP21: des champignons écolos avec du marc de café
Ce jeudi dans le cadre de l'opération "Objectif Terre, Bougeons nous", RMC se penche sur le recyclage d'un déchet produit en grande quantité au quotidien: le marc de café. En effet, la société francilienne Upcycle a décidé de le valoriser et de s'en servir pour faire pousser des champignons. Explications.
Le café est la deuxième boisson préférée des Français après l'eau. Conséquence: tous les ans, nous rejetons 600 000 tonnes de marc de café. Un quart de ces déchets est incinéré, le reste est enfoui. C'est pourquoi une entreprise francilienne, Upcycle, a décidé de le valoriser et de s'en servir pour faire pousser des champignons. Ainsi, sous le marché aux fruits et légumes de Rungis, dans une cave de 150 m², se cache une champignonnière géante.
"Il faut vous imaginer dans un sous-bois, un petit matin du début d'automne. Ici, il fait entre 13 et 16°C et cela sent le champignon, le pleurote", s'extasie Grégoire Bleu, président de cette entreprise écologique. Dans ce local, le marc de café est mélangé dans des grands sacs en plastique avec du bois et du mycélium; à savoir les graines des futurs champignons. Et au bout de trois semaines, les pleurotes commencent à pousser. "Cela pousse très, très vite. Cela pousse comme un champignon", explique ce chef d'entreprise.
"Un grand service que nous rendons à l'air"
Et l'activité de la société est florissante. Pour preuve, toutes les semaines, Upcycle récupère jusqu'à 10 tonnes de marc de café en Ile-de-France ce qui lui a permis de produire déjà 12 tonnes de pleurotes depuis le début de l'année, vendus directement sur place. "Aujourd'hui le marc de café représente 600 000 tonnes rejetées par an. C'est énorme ! Donc le valoriser à des conditions écologiques acceptables, c'est-à-dire sans coût de transport, c'est un grand service que nous rendons à l'air que l'on respire mais aussi à notre palais car on le transforme en un produit de bonne qualité".
En effet, parmi les clients de Grégoire Bleu, outre la Banque Postale, l'Assemblée nationale ou encore l'Elysée et le Ministère de la Défense, il y a des chefs étoilés. On retrouve ces champignons sur la carte du restaurant de Yannick Alléno, trois étoiles au Guide Michelin.