Corinne Lepage présente 100 mesures pour "débloquer" l'économie verte

L'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage remet ce lundi à Ségolène Royal, actuelle ministre de l'Environnement, son rapport pour déverrouiller l'économie verte. Corinne Lepage a présenté ce lundi les principales mesures de son rapport chez Jean-Jacques Bourdin.
L'État est "bloqué" sur une économie du XXe siècle et est en passe de rater la "troisième révolution industrielle". C'est le constat du rapport que l'ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage remet ce lundi à Ségolène Royal. Ce rapport intitulé "Nouveau Monde" est le fruit d'une mission sur la "transition économique" confiée par Ségolène Royal en janvier, pour identifier les points de blocage auxquels les nouveaux acteurs de l'économie verte sont confrontés.
"En France on est bloqué"
"En France on est bloqué, se désole Corinne Lepage, invitée de Jean-Jacques Bourdin ce lundi. Voir tous ces jeunes avec des idées formidables qui n'y arrivent pas, notamment dans le secteur de l'énergie, parce que c'est bloqué... Des jeunes qui vont du coup déposer des brevets en Italie ou en Suisse, c'est lamentable".
Selon l'avocate spécialisée dans les questions environnementales, "en France on ne veut pas développer sérieusement l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. C'est bloqué par le système nucléaire. On a de l'électricité à vendre et il faut bien que nous l'achetions, car si on ne l'achetait pas le système s'effondrerait".
"Créer un Mouvement des entreprises de la nouvelle économie"
Le rapport cible cinq priorités pour aider au développement des entreprises vertes : "Il faut une marque commune pour toutes les entreprises et actions citoyennes qui s'inscrivent dans ce nouveau monde", propose Corinne Lepage. "Nous proposons également un Mouvement des entreprises de la nouvelle économie (MENE) pour qu'elles puissent défendre collectivement les intérêts de cette nouvelle économie". Un institut des savoirs devra également être créé afin de "mutualiser les savoirs".
Enfin, est avancée l'idée d'un fonds de remédiation qui permettrait de financer les investissements non rentables à court terme, notamment dans l'adaptation au changement climatique.
"TVA incitative pour le bio"
Parmi les 100 mesures préconisées par le rapport, on notera également la mise ne place d'une TVA incitative pour le bio et les produits issus de l’économie circulaire ; la priorité donnée aux productions locales et aux circuits courts ; ou encore la meilleure valorisation des algues et des forêts françaises, notamment la forêt tropicale d'Outre-Mer.
Votre opinion