Energie: des ampoules LED et des radiateurs plus économes bientôt offerts

La semaine dernière, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, fait un certain nombre de propositions pour encourager la citoyenneté écologique. Et parmi elles, deux mesures semblent imminentes. La première mesure : plusieurs dizaines de milliers de radiateurs offerts pour remplacer les anciens convecteurs énergivores. La seconde: un million d'ampoules LED distribuées gratuitement. Explications.
Il y a quelques jours, Ségolène Royal a dévoilé sa boîte à outils pour encourager la citoyenneté écologique. La ministre de l'Ecologie a notamment annoncé deux mesures imminentes en direction des particuliers. La première consiste à distribuer gratuitement un million d'ampoules LED. Plus précisément, d'ici la fin du mois de septembre, deux ampoules LED seront offertes aux "personnes à petite retraite" en échange toutefois de "deux ampoules - classiques - qui consomment beaucoup d'électricité". Objectif : distribuer 100.000 ampoules d'ici la fin de l'année et un million d'ici 2017.
Des ampoules gratuites, l'idée peut paraître séduisante mais les retraités sont-ils prêts à changer leurs habitudes? Pas sûr à entendre Christiane et Pierre. "Dans mon entrée, j'ai une ampoule que je n'ai pas changée depuis 30 ans. Et je ne veux pas changer. En plus, les ampoules LED font mal aux yeux", regrette Christiane. Et Pierre de confirmer: "Même si c'est gratuit, je ne changerai pas. Et puis, pour l'écologie, les vieilles ampoules sont quand même mieux". N'en déplaise à Pierre, côté écologie, la LED est bien plus économe: jusqu'à 80% d'économies d'énergie et une durée de vie 15 fois plus longue.
200.000 nouveaux radiateurs d'ici trois ans
Deuxième mesure avancée par la ministre de l'Ecologie: remplacer gratuitement plusieurs dizaines de milliers de convecteurs électriques très gourmands en énergie par des radiateurs nouvelle génération. L'objectif, c'est de cibler les ménages modestes qui se chauffent avec de vieux radiateurs des années 70-80, très gourmands en énergie. D'ici la fin de l'année, le gouvernement veut remplacer 10.000 à 20.000 de ces vieux convecteurs, et 200.000 d'ici trois ans.
Ils vont être changés par des radiateurs intelligents, équipés de détecteurs de présence qui s s'allument et s'éteignent automatiquement en fonction des besoins. Résultat: selon les professionnels du chauffage, de 15 à 40% d'économies d'énergie. Une mesure plutôt séduisante sur le papier mais qui fait bondir Bertrand Lapostolet, de la Fondation Abbé Pierre.
Le financement encore à l'étude
"Quand vous êtes dans un logement 'passoire-thermique', non isolé, où l'air passe par les fenêtres… Quoi que vous mettiez comme système de chauffage, vous chauffez l'extérieur. Ce n'est donc pas une distribution de matériel qui va régler la précarité énergétique", estime-t-il. Et d'ajouter: "C'est d'abord l'isolation, la ventilation… C'est ça qui compte. Or, là-dessus, pour le moment, c'est quand même très silencieux".
A noter que la mise en application de cette mesure demeure encore floue. Pour le moment, on sait que l'expérimentation sera menée dans les territoires à énergie positive (il y en a un peu plus de 200 en France, ndlr). Alors que le dispositif doit coûter 20 millions d'euros, la question du financement est encore à l'étude indique-t-on du côté du ministère.
Votre opinion