Energie: "Grâce à ma maison intelligente, j'économise 500 euros par an sur mes factures"
REPORTAGE - Pour consommer moins, il suffit parfois de pas grand-chose. RMC a rencontré Alexis, un passionné de domotique, à Savigny-sur-Orge, dans l'Essonne, et qui vous fait visiter sa "maison intelligente".
Programmez-vous votre chauffage pour consommer le moins possible? Eteignez-vous les veilleuses de vos prises en allant vous coucher?... A 50 jours de la COP21, la Conférence de Paris sur le climat, et à l'occasion de la sixième Fête de l'Energie (8 au 11 octobre), 500 conseillers-énergie apprennent, aux quatre coins du territoire, les bons réflexes en matière de consommation énergétique. Le thème de cette année: les économies d'énergie dans l'habitat. Et pour consommer moins, il suffit parfois de pas grand-chose comme a pu le constater RMC chez Alexis, un passionné de domotique, qui possède une "maison intelligente " à Savigny-sur-Orge, dans l'Essonne.
Une maison dite "intelligente" car elle est équipée un peu partout de petits capteurs reliés à un écran de contrôle. Un véritable tableau de bord de la maison sur lequel "on a la possibilité de gérer l'ensemble des températures de chacune des pièces. En ce moment, il fait 21°C, donc cela ne chauffe pas", explique Alexis. Et d'ajouter: "Le principe c'est quand même que tout se fasse automatiquement donc il y a beaucoup de choses que je ne fais pas au quotidien. La maison va prendre des décisions toute seule".
Prochaine étape: les panneaux solaires
Ainsi, quand Alexis sort de la cuisine, la lumière s'éteint toute seule et quand il part au travail "j'appuie sur un petit bouton depuis mon téléphone et à ce moment-là, toute la maison se met en veille": "Automatiquement, les volets vont se fermer, la lumière va se baisser et tous les appareils en veille inutilement sont couper". Une "maison intelligente" qui possède donc de nombreux avantages dont celui de faire du bien au porte-monnaie. En effet, depuis l'installation de ce dispositif, Alexis n'en finit plus de réduire ses factures: "Auparavant, je payais 2.400 euros et désormais je ne pays plus que 1.900 euros". Des économies qui font du bien surtout lorsque l'on sait que les dépenses d'énergie représentent jusqu'à 10% du budget des ménages et 1/4 des émissions de gaz à effet de serre. Et Alexis ne compte pas s'arrêter en si bon chemin: la prochaine étape pour lui est d'installer des panneaux solaires sur son toit.
Votre opinion