× RMC
Découvrez l'application
RMC
INSTALLER

La cyber-sécurité :
Protégez les données de votre entreprise

Moins de 5%* des entreprises françaises ont déjà souscrit une assurance couvrant les cyber-risques.
Chefs d’entreprises, sur RMC, AXA s’engage contre les cyber-risques. Vous avez des questions ?
Les spécialistes AXA ont les réponses. Restez informés avec RMC.

AXA répond aux questions des internautes et des auditeurs

Questions des internautes

Pour être équilibrée et efficace, une bonne protection cyber de votre entreprise doit reposer sur 4 piliers :
les outils technologiques (anti virus…)
La formation et la sensibilisation des collaborateurs
La capacité de rebond (via notamment l'établissement d'un plan de continuité)
Et un bon assureur cyber qui vous conseillera en matière de prévention et qui, en cas d'attaque cyber, prendra en charge les conséquences financières de l'attaque que vous aurez subie
Pour en savoir plus : https://entreprise.axa.fr/actualites/assurance-des-biens-de-lentreprise/securite-informatique-entreprise.html#panel2

Il existe des solutions technologiques dédiées pour protéger les informations confidentielles sur le cloud. Votre prestataire informatique est le plus à même pour vous renseigner.

Même si ce n'est pas vraiment un risque cyber (il n'y a pas d'introduction de logiciels malveillants) et si les conséquences financières sont généralement prises en charge par les banques, la meilleure prévention contre les utilisations frauduleuses de cartes bancaires est la sensibilisation des collaborateurs. Vigilance et bonnes pratiques sont de très bons remparts. Comme par exemple, ne payer que sur un site https et non http.

Pour vous accompagner dans le développement de votre projet professionnel, une assurance est nécessaire. Certaines offres très simplifiées existent sur le marché comme l'offre Start Up numérique proposée par AXA qui regroupe en un seul contrat : la RC professionnelle, l'assurance cyber, la protection juridique, les dommages pour les matériels, les risques locatifs si besoin.

Cela peut effectivement limiter les risques. Il peut également être conseillé la mise en place de solutions informatiques d'analyse comportementale permettant de détecter les comportements inhabituels pour se protéger d'attaques plus complexes... et donc plus difficiles à détecter.

Un malware est un logiciel malveillant ou développé dans le but de nuire à un système informatique : il peut s'agir de virus, de vers, de chevaux de Troie, ou d'autres menaces.

Questions des auditeurs

L'assurance RC est activée quand vos clients subissent un préjudice suite à une faute de votre entreprise. En cas d'attaque cyber, une assurance RC n'est pas suffisante : l'assurance cyber non seulement préservera votre activité en cas de cyber attaque (prise en charge, par exemple, des pertes d'exploitation) mais également vous aidera à communiquer et notifier à vos clients si vous vous etes faits voler leurs données personnelles. Cf l'article paru sur le site RMC :
//bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/protection-des-donnees-personnelles-les-tpe-pme-vont-devoir-s-y-mettre-964154.html

Oui. Car la plupart des cyber attaques ciblées s'appuie sur de l'ingénierie sociale. Grâce aux infos collectées sur internet, les malfaiteurs sont plus efficaces dans leurs attaques : ils déterminent notamment leurs cibles prioritaires et les moments optimum.

Les cinq données clés sur la cyber sécurité

L'actualité de la cyber-sécurité

* Étude PWC - Janvier 2016 : Étude sur le marché de la cyber-assurance