RMC
Joga!Joga!

Joga!

RMC
JOGA! Le podcast sur le foot portugais. En partenariat avec la banque BCP, RMC vous offre son premier podcast sur le football portugais. Analyses, débats, découvertes de joueurs, de clubs, d'entraîneurs, d'histoires liés au futebol, avec Nicolas Vilas - son fameux « Olá viva! » - et ses invités.
De retour dans l’éilte du football portugais cette saison après 81 ans d’attente, le Casa Pia AC est l’équipe sensation de la Liga BWIN. Mais bien avant les belles performances des Gansos de Filipe Martins, les Casapianos ont marqué l’histoire du futebol au Portugal. Nicolas Vilas et le podcast JOGA! vous emmènent à la découverte de ce récit. Certains des plus grands noms du foot portugais (Cosme Damião, Cândido de Oliveira…) sont passés par cette institution dont l’engagement va bien-delà du sport. Comment et pourquoi pour son premier match, la Seleçõa a joué avec le maillot noir qui était celui du… Casa Pia AC ? Pourquoi ce surnom de Gansos (« Oies », en portugais) ?
Profondément marqué par Marcelo Bielsa – au point de se l’être tatoué sur la peau – Lucho González a été dirigé par de nombreux autres techniciens de renom, au cours de sa carrière de joueur. Invité de Nicolas Vilas pour le podcast JOGA! l’Argentin se confie sur ses ex-entraîneurs : de Paulo Fonseca à Marcelo Bielsa en passant par Jesualdo Ferreira. « EL Comandante » qui a décidé de suivre la même voie dévoile aussi sa propre vision du jeu.
Il était la « classe », « l’élégance » en tant que joueur. Mais pas que… Lucho González est l’invité de Nicolas Vilas pour le podcast JOGA! L’ancien milieu de terrain argentin explique l’importance de Jesualdo Ferreira dans sa carrière, l’évolution des joueurs à son poste de 8, désigne Rodrigo De Paul comme son « héritier » et décrit son joueur parfait.
Roberto Martínez a dirigé ses deux premières rencontres pour la Seleção. Deux larges succès face au Liechtenstein (4-0) et au Luxembourg (6-0) qui permettent aux Portugais d’initier leur qualif pour l’Euro 2024 du bon pied. Débats et analyses avec Alexandre Pedro (Lemonde.fr) Eric Mendes (Radio Alpha), Alexandre Ribeiro (Trivela.fr) et Nicolas Vilas sur la toute première liste de Roberto Martinez.
En 2009, l’OM avait aligné plus de 20 millions d’euros pour recruter Lucho González au FC Porto. L’ancien milieu de terrain argentin devenait la recrue la plus chère de l’histoire du club phocéen. Un statut pas facile à assumer pour « El Comandante » qui donne quelques conseils à son successeur dans la catégorie des joueurs les plus coûteux de l’OM : Vitinha. Invité de Nicolas Vilas dans le podcast JOGA! l’ex-joueur du FC Porto décrit l’attaquant portugais qui a quitté Braga pour Marseille pour plus de 30 millions d’euros.
Le podcast JOGA! ne pouvait pas ne pas s’arrêter sur les débuts du nouveau sélectionneur du Portugal. Roberto Martínez a dirigé ses deux premières rencontres pour la Seleção. Deux larges succès face au Liechtenstein (4-0) et au Luxembourg (6-0) qui permettent aux Portugais d’initier leur qualif pour l’Euro 2024 du bon pied. Mais au-delà des résultats, que retenir de ces deux matches ? Le changement tactique (passage au 3-4-3) promu par l’Espagnol est-il un bon choix pour le Portugal ? Le choix des joueurs – seuls deux nouveaux appelés : Gonçalo Inácio et Diogo Leite – l’est-il également ? Cristiano Ronaldo qui malgré ses 38 ans et son départ pour Al Nassr, en Arabie Saoudite, continue de claquer. Est-il toujours incontournable ? Le renouveau de la Seleção s’écrit-il avec CR7 ? Débats, analyses avec Alexandre Pedro (Lemonde.fr) Eric Mendes (Radio Alpha), Alexandre Ribeiro (Trivela.fr) et Nicolas Vilas.
Lorsqu’il l’entraînait à l’OM, Didier Deschamps décrivait Lucho González comme « un joueur de classe mondiale ». Le technicien français et l’ex-milieu de terrain argentin ont travaillé trois ans ensemble à Marseille. Invité de Nicolas Vilas dans le podcast JOGA! « El Comandante » qui garde l’image d’un entraîneur « exigeant » et « très proche des joueurs » à la fois commente les critiques dont l’actuel sélectionneur est la cible actuellement.
A sua classe e a sua elegância convenceram, em 2009, os dirigentes do Olympique de Marseille a pagar mais de 20 milhões de euros ao FC Porto, tornado-no, assim, a transferência mais cara da história do OM. Nos Dragões continua sendo um dos jogadores mais acarinhados pelos adeptos. Lucho González é o convidado de Nicolas Vilas para o podcast JOGA! O ex-médio argentino comenta as suas experiências no OM e no FC Porto. Além das suas recordações, El Comandante expressa-se sobre a atualidade dos seus dois ex-clubes, os seus desejos, a sua nova vida de treinador iniciada no Brasil. De Paulo Fonseca a Didier Deschamps, passando pelo Bielsa, Alexis Sánchez, Messi ou Vitinha, Lucho confessa-se.
Sa classe et son élégance avaient convaincu, en 2009, les dirigeants de l’Olympique de Marseille a aligné plus de 20 millions d’euros pour l’arracher au FC Porto et à en faire, alors, la recrue la plus chère de l’histoire du club. Chez les Dragons, il est devenu l’un des joueurs les plus aimés des supporters. Lucho González est l’invité de Nicolas Vilas et du podcast JOGA! L’ex-milieu de terrain international argentin revient sur ses expériences à l’OM et au FC Porto Au-delà de ses souvenirs, El Comandante s’exprime sur l’actualité de ses deux anciens clubs, ses envies, sa nouvelle vie d’entraîneur initiée au Brésil. De Paulo Fonseca à Didier Deschamps, en passant par Bielsa, Alexis Sanchez, Messi ou Vitinha, Lucho se confie.
En décembre 2017, le Shakhtar Donetsk s’imposait face à Manchester City et se qualifiait ainsi pour les huitièmes de la Champions League. A l’issue de la rencontre, Paulo Fonseca, entraîneur du club ukrainien, se présentait en conférence de presse déguisé en Zorro. Invité de Nicolas Vilas dans le podcast JOGA ! l’actuel entraîneur du LOSC revient sur cet épisode qui a marqué sa légende, derrière lequel se cache sa passion pour les chevaux et une volonté de combattre les injustices.
Avant de devenir entraîneur, Paulo Fonseca s’est fait un nom comme joueur dans le championnat portugais. Ancien défenseur, l’ancien defesa du Barreirense, Belenenses, Marítimo, Vitória de Guimarães, ou de l’Estrela da Amadora, n’est pas « un grand joueur » (dixit l’intéressé) mais un élément « facile à gérer ». Invité de Nicolas Vilas dans le podcast JOGA ! l’actuel entraîneur du LOSC revient sur son parcours, le moment de sa reconversion et son « rêve » d’entraîner en Angleterre.
Adoubé par ses joueurs depuis son arrivée à Lille, Paulo Fonseca se démarque par son style de jeu. Invité de Nicolas Vilas dans le podcast JOGA ! l’entraîneur du LOSC se confie sur son management, sa vision du jeu, ses inspirations (Mourinho et Guardiola), son aversion pour le « résultadisme » et son penchant révolu pour les superstitions.
Invité de Nicolas Vilas dans le podcast JOGA ! l’entraîneur du LOSC se confie sur son adaptation à la ville de Lille, sur ce qui l’a attiré dans le projet lillois, qu’il a embrassé après un rendez-vous manqué avec Tottenham. Plus que résultats, le technicien portugais promet un jeu offensif. Il se dit « agréablement surpris » par le foot français. Par quoi ? La réponse, ici…
Dans une Liga vampirisée par les trois « grands » (Benfica, FC Porto, Sporting) depuis des décennies, le Sporting Clube de Braga peut-il prétendre à plus qu’à la l’éternelle place de quatrième et d’éternelle potentielle future puissance ? Le Sporting de Braga peut-il prétendre au titre de Campeão Nacional et devenir un grand du football portugais? C’est le thème du débat de JOGA! Comment analyser la première partie de saison des Guerriers du Minho ? Quel regard porter sur leur palmarès ? Comment l’arrivée de QSI au sein du capital de la SAD du SC Braga a—elle été perçue ? Comment le président António Salvador a réussi à faire de Braga le poil ç gratter du foot portugais ? Synthèse de sa gestion, entre bons coups, belles ventes, formation et management. Débats avec Matthieu (@MMatthieuZSCB) administrateur du compte Twitter @ZoneSCBraga, Alex Ribeiro, taulier de Trivela.fr (@Trivela_FR), Amaury Gonçalves (@AmauryGnclvs) et Nicolas Vilas.
Son LOSC est à son image : séduisant et ambitieux. A peine arrivé à Lille, Paulo Fonseca a su imposer son style. L’entraîneur portugais se confie dans JOGA! au micro de Nicolas VILAS. Son adaptation à la Ligue 1, sa philosophie (« un romantique », dixit son milieu de terrain, André Gomes), ses inspirations (Guardiola et… Mourinho), ses passions pour Zorro, les chevaux et la musique (il est fan de U2), son lien avec l’Ukraine qu’il a quittée sous les bombes… L’ancien entraîneur de Paços de Ferreira, du Sp. Braga, du FC Porto ou du Shakhtar Donetsk revient aussi sur son parcours de joueur, son rêve d’entraîneur en Premier League. Au-delà de sa vision du foot, Mister Fonseca s’épanche sur la vision de la vie.
Son LOSC est à son image : séduisant et ambitieux. A peine arrivé à Lille, Paulo Fonseca a su imposer son style. L’entraîneur portugais se confie dans JOGA! au micro de Nicolas VILAS. Son adaptation à la Ligue 1, sa philosophie (« un romantique », dixit son milieu de terrain, André Gomes), ses inspirations (Guardiola et… Mourinho), ses passions pour Zorro, les chevaux et la musique (il est fan de U2), son lien avec l’Ukraine qu’il a quittée sous les bombes… L’ancien entraîneur de Paços de Ferreira, du Sp. Braga, du FC Porto ou du Shakhtar Donetsk revient aussi sur son parcours de joueur, son rêve d’entraîneur en Premier League. Au-delà de sa vision du foot, Mister Fonseca s’épanche sur la vision de la vie.
Dans sa biographie (« Roberto Martínez, portrait et confessions d’un entraîneur d’exception », aux éditions Kennes), Benoit Delhauteur présente le nouveau sélectionneur du Portugal comme « un père moderne ». Benoit Delhauteur, patron des sports de la RTBF et auteur du livre « Roberto Martínez, portrait et confessions d’un entraîneur d’exception » (Editions Kennes) est l’invité de Nicolas Vilas et du podcast JOGA! Le journaliste belge décrit et décrypte les méthodes de management du nouveau sélectionneur du Portugal, qui a passé six ans sur le banc des Diables Rouges.
Impossible d’analyser Roberto Martínez sans s’intéresser à sa communication. Dans la biographie de Benoit Delhauteur (« Roberto Martínez, portrait et confessions d’un entraîneur d’exception », aux éditions Kennes), le nouveau sélectionneur du Portugal y est présenté par Kévin Mirallas comme un « beau parleur », un homme « prudent » dans le choix de ses mots ayant « l’habitude de déjouer les pièges médiatiques ». L’ancien sélectionneur est aussi un adepte de la psychologie positive – ce qui la valu le sunrom de « Roberto Positivo » à Everton - que dépeint le patron des sports de la RTBF, dans le podcast JOGA! avec Nicolas Vilas.
Lors de sa première prise de parole en tant que sélectionneur du Portugal, Roberto Martínez a annoncé vouloir « un Portugal moderne », nécessitant une « flexibilité tactique », en vue de proposer un « football joyeux. » Mais s’il affirme ne pas croire aux systèmes « mais aux êtres humains », l’Espagnol n’en garde pas moins des principes forts. Quelle trace a-t-il laissé en Belgique, en termes de jeu ? A-t-il séduit, convaincu les Belges ? Va-t-il opter pour sa fameuse défense à 3 avec la Seleção ? Réponses dans JOGA! avec William Pereira (20 Minutes), Pearja (@Pearja_), Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) et Nicolas Vilas.
A quoi le Portugal doit s’attendre en matière de jeu, avec Roberto Martínez ? C’est l’une des principales questions que se posent les fans de la Seleção. Et qui de mieux pour y répondre que Benoit Delhauteur, patron des sports de la RTBF et auteur du livre « Roberto Martínez, portrait et confessions d’un entraîneur d’exception » (Editions Kennes). Delhauteur analyse le palmarès, la style tactique et technique de l’Espagnol et son apport au sein de la fédération royale belge de football où Martínez a aussi œuvre en tant que directeur technique.
Alors que les sondeurs avançaient un Portugais (José Mourinho, Rui Jorge, Abel ferreira, Leonardo Jardim, Jorge Jesus, André Villas-Boas) comme favori pour la succession de Fernando Santos, c’est Roberto Martínez qui a été nommé sélectionneur du Portugal. S’il affirme que ne sera pas « un obstacle » au technicien espagnol, le syndicat des entraîneurs portugais (ANTF) assume qu’il aurait « beaucoup aimé un entraîneur portugais pour occuper la fonction de sélectionneur national ». La Seleção aurait-elle donc dû nommer un Portugais à sa tête ? Débat dans JOGA! avec William Pereira (20 Minutes), Pearja (@Pearja_), Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) et Nicolas Vilas.
Pour remplacer Fernando Santos, le sélectionneur le plus capé de l’histoire du Portugal, la fédé portugaise a choisi Roberto Martínez, le sélectionneur le plus victorieux de l’histoire de la Belgique. La Seleção y gagne-t-elle au change ? Quel bilan faire de ses six années aux commandes Diables Rouges ? Quelles ressemblances et quelles différences existent entre ces deux sélectionneurs issus de générations distinctes ? Réponses dans JOGA! avec William Pereira (20 Minutes), Pearja (@Pearja_), Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) et Nicolas Vilas.