RMC
Le Practice RMCLe Practice RMC

Le Practice RMC

RMC
Le Practice, c'est le nouveau podcast golf de RMC. Débutant ou aguerri, ne manquez pas ce rendez-vous deux fois par mois. Des astuces, des tips et des invités prestigieux.
La 43eme édition de la Ryder Cup aura lieu fin septembre en Italie. Les européens et les Américains vont une nouvelle fois se livrer une bataille dantesque. A l’heure où nous nous parlons, aucun français n’a réussi à se qualifier directement. Il faudra désormais attendre le choix du capitaine qui aura lieu mi-septembre pour savoir si un tricolore fera partie de la Team Europe. Victor Perez, Romain Langasque ou encore Antoine Rozner peuvent y prétendre. Un Français présent en Ryder Cup, est-ce fondamental ? Pour en débattre, Jean-Christophe Drouet a réuni nos spécialistes : Simon Dutin, Fabien Donoyan, Ramuntcho Artola et Martin Coulomb.
Son compteur restera encore bloqué à quatre en 2023, quatre Majeurs dans la carrière de Rory McIlroy. Sa dernière victoire remonte à 2014, une éternité pour lui. C’était au British Open, sur le même parcours que l’édition 2023. Le Nord-Irlandais boucle ainsi une 9eme saison sans titre en Majeur, avec beaucoup de frustration, comme une sorte de blocage lors des grands rendez-vous. Rory McIlroy arrivait pourtant dans une forme éblouissante cette année pour The Open. Il termine finalement 6ème. Est-il encore capable de remporter un Majeur ? Est-ce un problème mental ? Pour en débattre, Jean-Christophe Drouet a réuni nos spécialistes : Simon Dutin, Fabien Donoyan, Ramuntcho Artola, Martin Coulomb et notre invité Julien Fichot-Lefort, ancien préparateur mental sur le Tour Européen, spécialiste en psychologie comportementale.
A 36 ans, Brian Harman a remporté le 1er majeur de sa carrière. Et quelle victoire pour l’américain, seul au monde, avec 6 coups d’avance sur la meute, lui qui avait pris les commandes du tournoi dès le vendredi. Lors du dernier tour, le gaucher a rapidement tué le suspense, jamais réellement inquiété. Faut-il être déçu du scénario ? Pour en débattre, Jean-Christophe Drouet a réuni nos spécialites : Simon Dutin, Fabien Donoyan, Ramuntcho Artola, Martin Coulomb et notre invité exceptionnel Romain Langasque qui a terminé 33ème du British Open.
C’est un sujet sensible qui avait créé la polémique l’été dernier en ces périodes de secheresse qui accable notre pays : faut-il arroser les parcours de golf ? Une polémique lancée en aout 2022 par Eric Piolle, le maire écologiste de Grenoble : "alors qu'on appelle à la sobriété, les pratiques des plus riches sont protégées". Quelques jours plus tard, des militants écologistes étaient passés à l’action, en vandalisant des parcours, dégradant des greens ou encore remplissant des trous avec du ciment. Avec le réchauffement climatique, les golfs doivent impérativement s’adapter. Golf et écologie peuvent-ils faire bon ménage ? Pour en débattre, Jean-Christophe Drouet a réuni Simon Dutin, Fabien Donoyan, Ramuntcho Artola, Martin Coulomb, Pierre-Charles Guillerme et Rémy Dorbeau, président de l'AGREF, l'association des personnels d'entretien des terrains de golf.
Le 6 juin 2023 restera très certainement dans l’histoire du golf. Ce jour-là, dans un communiqué de presse, le PGA, le DP World Tour et le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite ont annoncé « un accord historique pour unifier le golf à l'échelle mondiale ». Une nouvelle entité, supervisée par les trois circuits, verra le jour à partir de la saison 2024. Une annonce qui devrait sonner la fin d'un long conflit entre les trois circuits mondiaux. Mais à qui profite vraiment cette fusion ? Pour en débattre, Jean-Christophe Drouet a réuni Simon Dutin, Fabien Donoyan, Ramuntcho Artola, Martin Coulomb et Jean-Baptiste Guégan, spécialiste en géopolitique du sport.
C’est une véritable sensation qui s’est produite cette nuit à Los Angeles avec la victoire de Wyndham Clark à l’US OPEN pour le 3eme majeur de la saison. L’américain a signé un succès hallucinant pour sa 8eme participation dans un majeur. Jusque-là, il n’avait jamais fait mieux qu’une 75eme place dans un tournoi du Grand Chelem. Une star est peut-être née, à 29 ans, ce week end à Los Angeles, résistant aux monstres du circuit comme Rory McIlroy, Scottie Scheffler ou encore Rickie Fowler. Est-ce sa victoire ou la faillite des cadors ? Pour en débattre, Jean-Christophe Drouet a réuni Simon Dutin, Fabien Donoyan, Ramuntcho Artola et Martin Coulomb.