Des jeux populaires et accessibles ? La plus grande compétition sportive internationale, les jeux olympiques et paralympiques, ont comme objectif de réunir la France en 2024. Mais la billetterie a fait beaucoup de déçus. Manque de place ou alors à des prix exorbitants ? Dans cet épisode on analyse le prix des places avec Tony Estanguet, président de Paris 2024 et Virgile Caillet, Délégué général de l’Union Sport et Cycles.
Pour une sportive ou un sportif qui participe aux Jeux olympiques et paralympiques, chaque détail compte: l’entrainement, la condition mentale, le sommeil et bien sûr l’alimentation. L’année prochaine, la France accueille 206 délégations soit 15.000 athlètes. Autant de bouches à nourrir. Sacré défi: le goût au service de la performance.
Plusieurs épreuves des jeux olympiques et paralympiques de 2024 doivent se dérouler dans la Seine. Reste qu'il faut rendre le fleuve francilien propre à la baignade. Reportage dans la station d'épuration de Seine Centre, dans les Hauts-de-Seine, à Colombes.
Les Jeux olympiques et paralympiques coûteront au moins 8,8 milliards d'euros. C'est sans compter la sécurité, la santé et les transports qui tourneront à plein régime pendant un mois. Une partie de cette enveloppe est prise en charge par des entreprises privées et une autre partie par la collectivité. Timothée Talbi, journaliste à BFM Business, nous éclaire dans cet épisode.
Le défi sécuritaire des jeux de 2024 est immense et ne pourra pas être relevé sans les agents de sécurité privée. Le problème, c’est qu’il en manque environ 25.000. Avec : Thomas Collomb, directeur délégué à la sécurité Cojop, Cédric Paulin, secrétaire général du Groupement des entreprises de sécurité (GES) et Florent Lecoq, négociateur de branche prévention et sécurité pour la CGT.
Le 23 mars dernier, World Athletics, la Fédération internationale d'athlétisme, prenait la décision d'exclure les sportives transgenres des compétitions internationales. Régulièrement, des athlètes trans jugées trop performantes sont accusées de nuire à l'équité dans la catégorie féminine. En France, une sprinteuse exclue des championnats nationaux témoigne : Halba Diouf, 21 ans, qui a en ligne de mire les Jeux olympiques de Paris 2024. Invitées de cet épisode : Halba Diouf, athlète française et Ludivine Brunes, doctorante spécialiste de la transidentité dans le sport.
Le Comité international olympique ouvre la voie à la participation d'athlètes russes et biélorusses aux jeux de 2024. Le CIO choisit de ne pas choisir : il laisse le soin aux organisateurs et aux fédérations de décider du sort de ces sportifs. Une non-décision qui ne satisfait pas grand monde, et qui montre une chose : le monde du sport peut difficilement rester à l'écart des enjeux diplomatiques. Invité de cet épisode : Lukas Aubin, directeur de recherche en géopolitique à l'Institut de relations internationales et stratégiques et auteur de "La sportokratura sous Vladimir Poutine" aux éditions Bréal.
Dans 500 jours se dérouleront les Jeux Paralympiques de Paris. À cette occasion voici le témoignage de l’un des plus grands coureurs paralympiques du monde : Trésor Makunda, sprinteur des 100, 200 et 400 mètres, déficient visuel et multimédaillé paralympique. Il espère décrocher l’or en 2024 chez lui à Paris avec ses guides : Lucas Mathonat et Joachim Berland.
L'Assemblée nationale a voté pour le recours à la vidéosurveillance algorithmique, notamment pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L'objectif est de détecter des comportements "anormaux" le plus rapidement possible. La France est le premier pays de l’Union européenne à utiliser cette technologie critiquée par des défenseurs des libertés. On en discute avec Katia Roux, chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France et Guillaume Farde, consultant police justice BFMTV.
Les Jeux olympiques et paralympiques recrutent 45 000 volontaires. Depuis le 22 mars vous pouvez candidater pour accueillir, orienter, transporter les visiteurs et les athlètes. Dans cet épisode nous allons découvrir le fonctionnement du volontariat, leurs missions, leurs souvenirs et vous entendrez aussi comment vous inscrire pour participer à l’une des 75 missions. Avec Tony Estanguet, président de Paris 2024, Charlotte Fairbank, joueuse professionnelle de tennis fauteuil et ambassadrice du programme des volontaires, Lara Armas, volontaire Paris 2024 et Alexandre Monrenon-Condé, responsable du programme des volontaires Paris 2024.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris seront les premiers Jeux totalement paritaires : 10500 athlètes, 50% de femmes, 50% d’hommes. Depuis 1900 et les premières Olympiades ouvertes aux femmes, la société évolue. On décortique l'histoire du sexisme dans le sport avec Tamara Horaček, handballeuse, Marion Philippe, enseignante chercheuse en histoire du sport et Béatrice Barbusse, enseignante chercheuse et vice-présidente de la Fédération française de handball.
Dans 500 jours, les Jeux olympiques et paralympiques s'ouvrent à Paris. Mais pour les athlètes, la compétition a déjà commencé. Championnats, points, choix des fédérations... Les parcours de sélection des sportifs varient selon les disciplines. Dans cet épisode, on va essayer de comprendre comment être sélectionnés pour les JO. Nous sommes allé à la rencontre de Frédérique Jossinet, Vice-Présidente en charge du Haut Niveau et de la Performance de France Judo, Mathieu Bauderlique, boxeur, Malik Bouziane, entraineur nationale à la Fédération Française de Boxe et Pierrick Taisne, directeur adjoint de la rédaction News RMC Sport.