Le PFL débarque à Paris ce samedi 30 Septembre avec un main event de haute volée : Cédric Doumbé face à Jordan Zebo. Le plus gros trashtalkeur du MMA Français combat pour la première fois au PFL... Et comme à son habitude, il met déjà sous pression son futur adversaire. Le RMC Fighter Club vous propose deux entretiens exclusifs de Cédric Doumbé et Jordan Zebo.
Les choses s’améliorent avec le temps. Mais le constat reste là. Avec ses multiples organisations, la boxe a souvent beaucoup de mal à couronner un seul champion par catégorie. Depuis l’avènement de l’ère à quatre ceintures pour être reconnu comme le roi incontesté d’une division, dans la seconde moitié des années 2000, seuls sept combattants ont conquis ce Graal. Et aucun n’a encore affronté un des six autres. Bonne nouvelle : ça va changer. Ce 30 septembre, la T-Mobile Arena de Las Vegas accueille le premier choc entre deux champions incontestés à quatre ceintures. La superstar mexicaine Saul « Canelo » Alvarez remet en jeu toutes ses couronnes des super-moyens face à l’Américain Jermell Charlo, qui possède toutes celles des super-welters et monte de deux catégories. Charlo peut-il signer un exploit XXL et historique ? Canelo va-t-il poursuivre son règne face à ce défi intriguant ? Le RMC Fighter fait les présentations du choc Canelo-Charlo avec en invités les boxeurs français Christian Mbilli et Souleymane Cissokho, deux hommes liés aux catégories du Mexicain et de l’Américain et qui vont nous donner de leurs nouvelles dans leur quête d'un titre mondial.
Les UFC Paris sont des dingueries, un sport a trouvé son public et continue de grandir… Mais on ne doit pas oublier une chose. La légalisation du MMA en France date d’il y à peine plus de trois ans. Depuis, il faut structurer, organiser, planifier. Ecrire la musique sur la partition. Pour faire de notre passion une discipline comme les autres, une discipline qui compte, on doit suivre le code de la route. Et par exemple jouer le jeu de l’antidopage. Comment est géré le MMA dans la quête des tricheurs ? Quelles différences avec d’autres sports ? Le MMA a-t-il un problème de dopage ? Pourquoi le dopage dans les sports de combat est plus dangereux qu’ailleurs et comment lutter contre ? Le RMC Fighter Club vous offre un épisode pas comme les autres avec les membres de l’AFLD, l’agence française de lutte contre le dopage, en charge du dossier MMA pour faire le point sur la gestion d’une discipline qui alimente beaucoup de fantasmes et de tristes vérités.
Qu’il est beau et fascinant, ce sport… En décembre, quand Jared Cannonier a pris une décision partagée sur Sean Strickland, personne n’aurait misé un kopeck sur un redneck américain ancien néo-nazi avec de l’or autour de la taille quelques mois plus tard. Et pourtant. Dix mois après, Sean Strickland est le champion incontesté des moyens, les -84 kilos, de l’UFC. Une couronne glanée en battant Israel Adesanya contre tous les pronostics ce week-end à Sydney lors de l’UFC 293, dans un combat qui ne devait pas être le sien, pour une des plus grosses surprises de l’histoire de l’UFC. Quelle place dans la mythologie des upsets ? Comment Strickland a pris la ceinture à Adesanya ? Quelle premier challenger pour le nouveau champion ? Le RMC Fighter Club débriefe l'immense choc du week-end sur la planète MMA. Sans oublier de parler des débuts fracassants à l'UFC du Français Kevin Jousset, partenaire d'entraînement et pote d'Adesanya, qu’il nous raconte depuis l’autre bout du monde.
Il a construit sa carrière à l'autre bout du monde, en Océanie. Ancien judoka de très bon niveau en France, Kevin Jousset a découvert le MMA en Australie avant de s'installer en Nouvelle-Zélande, à Auckland, où il partage ses entraînements avec son ami Israel Adesanya – actuel champion des -84 kilos à l'UFC – sous les ordres de coach Eugene Bareman au City Kickboxing. Devenu double champion (-77 et -84 kilos, welters et moyens) dans l'organisation locale HEX Fight Series, où Adesanya (dont il partage le manager) avait pris une ceinture dans le passé, le Français espérait signer à l'UFC depuis quelques mois. C'est désormais chose faite. S'il aurait adoré faire ses débuts à Paris le week-end dernier, il les effectuera finalement "à domicile", en Australie, ce week-end lors de l'UFC 293, où il sera opposé au vétéran irlandais Kiefer Crosbie. Le RMC Fighter Club reçoit Kevin Jousset avant cette soirée tant attendue pour lui.
Certains avaient osé douter de la qualité de la carte. Qu’ils ont dû regretter de ne pas être dans la salle samedi soir… Pour la deuxième année de suite, l’UFC Paris a offert une soirée magique et inoubliable au public français. Des combattants tricolores qui brillent, une foule incandescente, des stars qui continuent leur marche en avant vers la ceinture : il y avait tous les meilleurs ingrédients et la recette finale fut savoureuse. Moins de quarante-huit heures après cette soirée de légende, les héros de l'UFC Paris Manon Fiorot, Benoît Saint-Denis, Morgan Charrière et Taylor Lapilus sont les invités du RMC Fighter Club pour raconter ce qui restera à jamais gravé dans leur mémoire. Avec nen cerise sur le gâteau la présence de Cyrille Maret, le judoka médaillé olympique et mondial qui a aidé à préparer Ciryl Gane avant sa démonstration contre Serghei Spivac.
Il doit rebondir pour continuer à rêver du titre. Six mois après sa défaite express contre Jon Jones pour la ceinture incontestée des lourds, un revers qui a entraîné de nombreuses critiques qui l’ont touché, Ciryl Gane est de retour dans l’octogone ce samedi soir dans le combat principal de la deuxième édition de l’UFC Paris. Un an après avoir enflammé son public face à Tai Tuivasa, « Bon Gamin » va pouvoir répondre à certaines questions contre l’obstacle moldave Serghei Spivac, profil idéal pour tester ses progrès en lutte et au sol. Et pour accrocher le bon wagon vers une nouvelle chance mondial, le Vendéen devra s’imposer. Avant ce rendez-vous très attendu, le RMC Fighter Club vous propose une interview exclusive de Ciryl Gane réalisée lors de la journée médias de l’UFC Paris.
Elle est devant le combat de sa vie. Qui doit la mener au combat de sa vie. Meilleure combattante française de MMA, et de loin, Manon Fiorot a rendez-vous avec son destin ce samedi soir à l’Accor Arena de Bercy pour la deuxième édition de l’UFC Paris. Absente l’an dernier sur blessure, « The Beast » va enfin se battre devant son public. Face à la Niçoise se dresse une légende : l’Américaine Rose Namajunas, deux fois championne dans la catégorie inférieure et considérée comme une des meilleures combattantes de l’histoire. Avec derrière une route vers un combat pour le titre des -57 kilos en cas de victoire et la possibilité de devenir la première représentante tricolore à remporter une ceinture incontestée à l’UFC hommes et femmes confondus. A quelques jours du choc qui mène au Graal, Manon Fiorot et son entraîneur Aldric Cassata sont les invités du RMC Fighter Club. Pour nous parler notamment de son rapport au MMA et à toutes ses composantes.
Il a placé ses ouailles à l’UFC Paris comme Benoît Saint-Denis a multiplié ses kicks sur le pauvre Ismael Bonfim. Avec quatre représentants tricolores mis sur l’événement, BSD, Morgan Charrière, Nora Cornolle et Yanis Ghemmouri, Giom Peltier et sa Bulgarian Top Team ont réalisé un énorme travail dans l’optique du deuxième rendez-vous parisien de la plus grande organisation de MMA à travers la planète, ce samedi 2 septembre à l’Accor Arena de Bercy. Comment ont-ils multiplié ces signatures ? En quoi chaque cas est-il différent ? Qu’est-ce qui fait un bon manager de MMA ? A quelques jours de l’UFC Paris, Giom Peltier est l’invité du RMC Fighter Club pour nous raconter les dessous et les secrets de son métier.
On l’a quitté sur une défaite express, soumis en deux minutes par la légende Jon Jones pour le titre des lourds de l’UFC dans le plus grand combat de l’histoire du MMA français. On le retrouve face à un défi qu’il ne peut pas se permettre de rater s’il veut encore rêver d’or dans une catégorie où les cartes pourraient vite être rebattues. Porte-drapeau tricolore de sa discipline, Ciryl Gane va pour la deuxième fois de suite être la tête d’affiche de l’UFC Paris, le 2 septembre à l’Accor Arena de Bercy. Cette fois, ce sera face à Serghei Spivac. Avec plusieurs questions autour du choc. Le Moldave dont le chemin vers la victoire passe par la lutte et le sol mettra-t-il encore en lumière ses lacunes sur ce plan ? Le Vendéen a-t-il assez progressé pour ne pas se laisser surprendre à ce niveau ? A quelques jours du rendez-vous tant attendu, le RMC Fighter Club vous dit tout sur le main event de l’UFC Paris.
Il sort d’une grosse victoire sur Ismael Bonfim début juillet. Mais il est déjà de retour au charbon. Et ça lui ressemble bien. Après avoir été à jamais le premier le premier Français à combattre sur son sol pour la plus grande organisation de MMA au monde, Benoît Saint-Denis est de retour à l’UFC Paris le 2 septembre prochain pour un choc face à Thiago Moises qui doit le mener au top 15 en cas de victoire. Le tout en gérant sa nouvelle paternité. Guerrier dans l’âme, le « God of War » tricolore est prêt à relever le défi et à ouvrir la porte qui mène aux sommets de sa catégorie. Comment aborde-t-il ce rendez-vous ultra important ? Le RMC Fighter Club reçoit Benoît Saint-Denis. Qui nous raconte aussi son rapport avec le grappling, la discipline qui l'a mené au MMA.
C’était il y a sept ans, quasiment jour pour jour. La France du football sortait d’une finale d’Euro à domicile, Conor McGregor n'était pas encore double champion à l'UFC et le MMA avait encore près de quatre ans à vivre sans être légalisé sur notre sol. C’était une victoire par décision unanime sur Leandro Issa à Hambourg et la fin de la première aventure de Taylor Lapilus à l’UFC. Coupé malgré un bilan à 3-1, une injustice, "Double Impact" a mis sept ans à retrouver la plus grande organisation de la planète MMA. Mais le 2 septembre, à Paris, celui qui éclaire les nuits MMA des téléspectateurs de RMC Sport reprend le fil de son histoire avec l’octogone. Comment a-t-il vécu ce septennat loin de l’UFC ? Quelles ambitions affiche-t-il pour ce retour ? Le RMC Fighter Club reçoit Taylor Lapilus. Mais cette fois, ce n’est pas en tant que consultant. Bienvenue, et même re-bienvenue, au combattant UFC.
Il a longtemps rêvé de pouvoir se dire ça. Morgan Charrière va combattre dans moins de deux semaines à l’UFC ! Après des années d’une route semée d’embûches, « The Last Pirate » va enfin poser son drapeau de corsaire dans l’octogone de la plus grande organisation de la planète MMA. Cerise sur le gâteau, les débuts dans la grande ligue de ce combattant français ultra populaire auront lieu chez lui, devant les siens, le 2 septembre à Paris. Comment a-t-il vécu ce long chemin vers l’UFC ? Que compte-t-il y accomplir maintenant qu’il a passé le pied dans la porte ? Le RMC Fighter Club met sa plus belle tenue de pirate et reçoit Morgan Charrière avant son grand rendez-vous avec les trois lettres qui le faisaient rêver depuis des années.
On attendait ses grands débuts au PFL le 23 juin, à Atlanta, dans le cadre du tournoi à un million de dollars des welters. Mais son poignet en a décidé autrement. Tant mieux pour le public français : c’est à Paris, le 30 septembre, au Zénith de la Villette, que la star Cédric Doumbé pénétrera pour la première fois dans la cage de l’organisation qui monte dans le MMA mondial. Pour un choc qui s’annonce explosif face à Jordan Zébo, membre du MMA Factory d’un certain Fernand Lopez. Un main event de choix pour une soirée ultra attendue pour le MMA français avec en cerise sur le gâteau la signature au PFL du « Lazy King » Abdoul Abdouraguimov, également présent sur cette carte parisienne. Comment aborde-t-il ses débuts au PFL ? Comment se déroule la transition en MMA de l’ancien kickboxeur champion du GLORY ? Cédric Doumbé est l’invité exceptionnel du RMC Fighter Club. Et on va parler de MMA.
Il a vengé cinq ans d’attente et de frustration pendant neuf rounds. Sans laisser le moindre doute sur l’identité du meilleur poids welter de la planète. Impérial, magistral, tout simplement trop fort pour son rival, Terence Crawford a martyrisé Errol Spence Jr avant de voir l’arbitre mettre fin au long calvaire de ce dernier. Une démonstration de supériorité pugilistique qui offre à « Bud » la première couronne incontestée à quatre ceintures chez les welters. Le tout cinq jours après avoir vu un autre phénomène, Naoya Inoue, détruire lui aussi le plus gros test de sa carrière en la personne de Stephen Fulton. Qui est le meilleur boxeur de la planète entre le génial Américain et le génial Japonais ? Crawford a-t-il déjà sa place réservée à la table des plus grands du noble art ? Le RMC Fighter Club débriefe le choc Spence-Crawford et revient sur une semaine où deux artistes du ring ont redonné ses lettres de noblesse au mot « excellence ».
Le même soir, la boxe propose le combat le plus attendu depuis des années, Spence-Crawford. Alors l’UFC a sorti l’artillerie lourde pour le 29 juillet avec un main event de l’UFC 291 parfait pour ravir les fans : Dustin Poirier et Justin Gaethje, respectivement numéro 2 et 3 du classement des challengers de la catégorie des légers, vont se retrouver dans la cage de Salt Lake City cinq ans et trois mois après leur classique d’avril 2018, à l’époque désigné combat de l’année par tous les médias spécialisés. Vu leur style et ce passé, on peut s’attendre à un feu d’artifice, une guerre énorme et inéluctable. Avec en prime la symbolique ceinture « BMF » en jeu pour ces deux combattants qui le méritent bien. A quoi s’attendre dans ce Poirier-Gaethje ? Le RMC Fighter Club décrypte l’affiche principale d’un UFC 291 qui s’annonce bouillant.
Les médias ont parfois tendance à surjouer l’expression « combat de l’année ». Mais cette fois, aucune tromperie sur la marchandise. Ce n’est pas le combat de l’année, c’est celui d’une génération ! Ce 29 juillet, à Las Vegas, les invaincus Errol Spence Jr et Terence Crawford vont se disputer la couronne incontestée à quatre ceintures des welters dans un combat attendu depuis des années. Et sans doute le statut officieux de meilleur boxeur de la planète toutes catégories confondues. Pourquoi ce choc est historique ? Qu’attendre de l’opposition entre les deux Américains ? Le RMC Fighter Club fait les présentations d’un combat qui sort de l’ordinaire.
Mon premier, Errol Spence Jr, est un Américain de 33 ans, avec 28 victoires en 28 combats pour 22 Ko, et possède les ceintures WBC-IBF-WBA des welters. Mon second, Terence Crawford, est un Américain de 35 ans, avec 39 victoires en 39 combats et 30 KO, ancien champion incontesté des super-légers qui possède le titre WBO des welters. Les deux font partie des cinq meilleurs boxeurs de la planète toutes catégories confondues. Et ils vont offrir le combat le plus attendu du noble art depuis des années et des années. Le 29 juillet, le public de la T-Mobile Arena va vibrer pour LE choc au sommet entre Spence et Crawford. Le RMC Fighter Club fait la présentation de ces deux boxeurs pas comme les autres avant ce rendez-vous espéré depuis longtemps et qui va enfin se matérialiser.
Pour la boxe, c’est Noël en juillet ! Quatre jours avant l’immense choc entre Errol Spence Jr et Terence Crawford pour la couronne incontestée des welters, le noble art nous offre un autre bonbon savoureux : le « Monster » Naoya Inoue, ancien champion à quatre ceintures des coqs, fait face à Stephen Fulton, champion unifié WBC-WBO des super-coqs, ce 25 juillet à Tokyo pour tenter de conquérir un titre mondial dans une quatrième catégorie. Entre le surpuissant Japonais et l'Américain au style complet, l’opposition fascine et devrait nous offrir un combat de feu. Inoue restera-t-il intouchable avec quelques kilos en plus ? Fulton peut-il faire chuter celui que les spécialistes rangent parmi les meilleurs boxeurs actuels toutes catégories confondues ? Le RMC Fighter Club vous présente un choc sous les radars des médias mainstream mais qui fait saliver tous les amoureux de la boxe.
Beaucoup doutaient de sa capacité à toucher son rêve. Mais le fantasme de Francis Ngannou va bel et bien devenir réalité. Le 28 octobre, à Riyad, en Arabie Saoudite, l’ancien champion des lourds de l’UFC affrontera le champion du monde WBC des lourds, Tyson Fury, dans les règles de la boxe traditionnelle. Six ans après Conor McGregor face à Floyd Mayweather, une star du MMA va monter sur le ring pour défier une star du noble art. Mais cette fois, ce ne sera pas contre un retraité. Ngannou a-t-il la moindre chance d’embêter Fury sur son terrain ? Ce combat attraction médiatico-populaire fait-il sens sur le plan sportif ? Le RMC Fighter Club décrypte le choc Fury-Ngannou.
L'émission RMC sport sur les sports de combat présentée par Alexandre Herbinet avec Jonatan Machardy et Pierre Ammiche
C'est le dernier combat de son premier contrat à l'UFC. Et ce n'est pas le moins compliqué des défis. Dix mois après avoir allumé le feu à Bercy, Benoît Saint-Denis remonte dans la cage de l'UFC ce week-end à Las Vegas pour un gros choc face au dangereux Ismael Bonfim. Un rendez-vous qui peut permettre au "God of War" français de taper fort à la porte du top 15 des légers en cas de victoire et après lequel il renégociera sa place dans la plus grande organisation de MMA. Le RMC Fighter Club reçoit Benoît Saint-Denis pour évoquer ce challenge à grosses répercussions pour la suite de sa carrière.
Il façonne ses combattants au troisième étage d’une petite tour niçoise, une salle où la courbe de chaleur navigue souvent dans les mêmes hauteurs que celle de la qualité du travail. Patron du Boxing Squad, Aldric Cassata ne gère pas l’effectif le plus fourni du MMA français. Mais sous ses mains, les gros talents regorgent de partout, de Manon Fiorot en quête de la ceinture UFC aux espoirs Axel Sola et Virgil Augen. Le RMC Fighter Club reçoit Aldric Cassata pour évoquer le futur défi de « The Beast » Manon Fiorot, opposée à la célèbre Rose Namajunas le 2 septembre à Paris, et raconter la trajectoire et les méthodes de celui qui est également manager, ancien combattant et ancien coach de l’équipe de France amateur.
C’est une histoire de gants et de micros, une histoire de punch et de punchlines. Mais c’est avant tout une histoire de famille. Entre le rappeur Médine et son père Abdelwahab Zaouiche, les liens du sang sont ceux de la famille mais aussi ceux du ring. Boxeurs de père en fils, jusqu’à monter leur propre salle, les deux Havrais sont les invités d’une édition spéciale du RMC Fighter Club en collaboration avec la rubrique Double Contact. Entre crochets et rimes, bienvenue dans l'univers de Médine.
Avec ses quatre KO d’affilée aux championnats d’Europe amateurs 2022, qui ont fait exploser sa popularité sur les réseaux sociaux, on lui a donné le surnom de « Belgian Bomber ». A 22 ans, Patrick Habirora est la sensation du MMA belge. Médaillé d’argent européen, champion dans différentes ligues dont l’AEF en France, l’enfant de Namur et ancien footballeur affiche un potentiel qui raconte des promesses pour l’avenir. Ses ambitions, son futur chez les pros, son style, son stage chez la légende Georges St-Pierre : Patrick Habirora est l’invité du RMC Fighter Club pour mieux découvrir un nom dont vous n’avez sans doute pas fini d’entendre parler.
Il a combattu en France, aux Emirats arabes unis, au Luxembourg, en Jordanie, en Suisse, en Angleterre, en Finlande, en Belgique, en Afrique du Sud, à Bahreïn et en Pologne. A 27 ans, Amin Ayoub a déjà bourlingué aux quatre coins du monde pour vivre de son sport. Un parcours qui l’a mené à des ceintures à l’UAE Warriors et au BRAVE CF et qui en a fait un des meilleurs combattants tricolores du moment et une des stars de ARES, la meilleure organisation française, où sa rivalité avec Damien Lapilus a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Le RMC Fighter Club reçoit Amin « Fierceness » Ayoub pour mieux le découvrir et évoquer l’avenir.
Ils étaient très attendus. Et ils ont répondu présent. Sous pression pour sa place dans le top 15 face à Chris Curtis, Nassourdine Imavov a livré une masterclass pendant un round et demi ce samedi soir à Vancouver dans les préliminaires de l’UFC 289 avant de voir un coup de tête involontaire transformer sa démonstration en no-contest frustrant. Mais ce qu’il avait montré jusque-là est de très bon augure pour la suite. Sous pression aussi avec l’envie de retrouver au plus vite une chance de récupérer le titre des légers, Charles Oliveira a éteint un Beneil Dariush qui restait sur huit victoires de rang dans le « main event du peuple » et pris rendez-vous avec Islam Makhachev pour les prochains mois. Une soirée également marquée par la retraite de la plus grande combattante féminine de tous les temps, Amanda Nunes. Le RMC Fighter Club fait le débrief de l’UFC 289.
Il s’appelle Kevin Jousset. Et peu le connaissent dans le MMA français. Mais il pourrait être la belle surprise de l’UFC Paris le 2 septembre prochain. Double champion de l’organisation australienne HEX, l’ancien judoka a quitté la France il y a de nombreuses années et a construit sa carrière à l’autre bout du monde, en Australie et Nouvelle-Zélande, où il a fini par atterrir dans le club d’une superstar devenue son pote : Israel Adesanya. Proche du champion des moyens de l’UFC mais aussi du champion des plumes Alexander Volkanovksi ou du cador du grappling Craig Jones, Kevin Jousset possède un entourage qui fait rêver et qui aide forcément à progresser. Pour mieux découvrir sa superbe histoire, le RMC Fighter Club vous propose une passionnante demi-heure d'entretien avec celui qui est tout proche d'une signature à l'UFC.
L’UFC est de retour à Paris ! Comme prévu, comme attendu, la plus grande organisation de MMA à travers la planète a officialisé ce lundi son retour en France. Presque un an jour pour jour après l’inoubliable première soirée de son histoire sur notre sol, l’UFC viendra une nouvelle fois poser sa cage dans l’Accor Arena de Bercy le 2 septembre prochain. Que peut-on attendre sur cette carte ? Le RMC Fighter Club fait le point sur les différentes possibilités. Avec Manon Fiorot en invitée spéciale.
Le MMA français se remet à peine de la frustration de ne pas avoir vu Salahdine Parnasse combattre dans l’incroyable cadre du KSW Colosseum 2. Mais il faut déjà se tourner vers une nouvelle échéance dans un mois qui n’en manquera pas. Ce samedi, à Vancouver, Canada, Nassourdine Imavov est de retour dans la cage pour un choc très attendu face à Chris "The Action Man" Curtis sur la carte préliminaire de l’UFC 289. Battu par Sean Strickland en janvier pour son premier main event à l’UFC, le "Sniper" du MMA Factory a depuis été opéré à la cheville avant cette échéance où il jouera gros puisqu’il pourrait quitter le top 15 du classement des challengers de la catégorie des moyens en cas de revers. Un événement également marqué par le retour de Charles Oliveira, l’ancien champion des moyens, pour un combat qui pèsera lourd dans la catégorie face à Beneil Dariush. Le RMC Fighter Club fait les présentations de l’UFC 289.