C'est ce qui s'appelle un "coup". Un petit avion tirant une banderole "Hollande démission" a survolé mardi matin le site du mémorial de Notre-Dame-de-Lorette, dans le Pas-de-Calais, où François Hollande devait inaugurer dans l'après-midi à "l'Anneau de la mémoire", monument sur lequel sont gravés les noms de près de 580.000 combattants de toutes nationalités à l'occasion des commémorations du 11 novembre. L'avion tirant la banderole anti-Hollande a effectué plusieurs rotations au-dessus du site jusqu'à ce qu'un hélicoptère de l'armée de l'air ne le poursuive, le forçant à s'éloigner.
"Le meilleur jour" pour le faire
Joint par téléphone par BFMTV (voir la vidéo en bas de l'article), il a expliqué son geste: "(François) Hollande n'est soutenu que par 13% des Français et il joue à toujours conserver les pleins pouvoirs alors que l'esprit de la cinquième démocratie (République, ndlr) c'est un Président qui gouverne mais avec le soutien du peuple". Il assure qu'aujourd'hui "est le meilleur jour" pour mener son action car "nos anciens sont tombés pour défendre la France et la démocratie".
Un "coup" pas du tout du goût d'Yves Le Maner, qui dirige la mission chargée de préparer les commémorations, a jugé cette action "tout à fait scandaleuse". "C'est vraiment un jour qui doit rester sacré, un jour de respect, et ce type de manifestation ne respecte pas les morts", a-t-il dit sur BFM-TV. De nombreux utilisateurs de Twitter critiquaient également cette initiative en pleine cérémonie du 11 novembre.
Un polytechnicien anti-Hollande
Le collectif "Hollande démission" a revendiqué l'opération sur son compte twitter, ouvert par David Van Hemelryck, un opposant au mariage homosexuel qui affirme avoir été pourchassé par deux hélicoptères, un de la police et un autre de l'armée. "Ils me visent de leur fusil de précision", écrit-il en diffusant une photo d'un des appareils en vol. David Van Hemelryck a multiplié depuis un an les tours en avion sur les plages avec sa banderole anti-Hollande ou les ruées en ville au volant de sa "Hollandette".
Escorté par 2 hélicoptères
Police et Armee
Ils me visent de leur fusil de précision
@David_vanH pic.twitter.com/EqDV8RmT9p
— Hollande-Démission! (@David_vanH) 11 Novembre 2014
Ce polytechnicien a récemment confié à l'Express.fr avoir abandonné ses activités de consultant en aéronautique au profit de sa bataille pour la "liberté". Il a été de nombreuses fois placé en garde à vue et poursuivi pour avoir perturbé les commémorations du 11 novembre sur les Champs-Elysées il y a un an, François Hollande ayant été accueilli par des sifflets.
Votre opinion