Les cérémonies du 11 novembre sur les Champs-Elysées ont été perturbées lundi par des groupes de manifestants venus conspuer François Hollande, provoquant des accrochages avec les forces de l'ordre, qui ont procédé à 73 interpellations. En ce jour symbolique, était-ce vraiment le bon moment pour faire part de son mécontentement ?
« Pour huer Hollande, c'est toujours le bon moment »
Oui, répondent 70% d’entre vous ce lundi soir. « Pour huer Hollande, c’est toujours le bon moment », estime ainsi Palmier Polo. « Bien sûr que c'est le bon jour, puisqu'il a décidé avec ses conseillers de se servir de ces manifestations pour faire remonter sa cote de popularité. Il est en campagne donc aucun respect », pense Paul 1. « Il l'a bien cherché. Il a semé la division, la haine, la désespérance et il en récolte les fruits », écrit Gilbertenaud. « Oui, c'était le bon jour car un Président par intérim comme lui qui mélange les deux guerres et qui depuis un an n'arrête pas de diviser la France, méritait ces huées », écrit également Florisde.
Pour Dendrobate, « c'est le seul moyen pour qu'il prenne vraiment le degré du ras-le-bol du peuple. Je suis presque sûr que nos poilus seraient d'accord car ils n'ont pas donné leur sang pour la situation que le peuple vit aujourd’hui ». 234444 légitime ces sifflets, car « le symbole de la République c'est aussi la liberté de s'exprimer et ces morts se sont battus pour elle ! ». Enfin, pour Bruno Mad, la réponse est mitigée : « Oui pour faire entendre le mécontentement du peuple, mais non pour la mémoire des anciens tombés pour la France ».
« Nos soldats morts pour la France ne méritent pas cet affront »
« Ce n’est pas le jour !, s’agace justement Charli. On commémore le 11novembre, c’est un non-respect pour ceux qui se sont battus et qui ne sont plus ! ». « C'est un manque total de respect, estime Insolant. A la fois pour nos aïeux, mais aussi pour la fonction présidentielle. Les adultes qui montrent de cette façon indigne leur mécontentement ne donnent pas le bon exemple aux adolescents ni aux enfants ». Pour Raphael2501, « la déception et la crise ne sont pas une raison pour siffler lors de la commémoration de morts de guerre, que ce soit 14-18 ou 39-45. Ce n'est pas le jour. C'est le jour de l'unité nationale et il est grand temps d'avoir un comportement républicain ». Même sentiment pour Yankee25 : « C'est une honte, nos soldats morts pour la France ne méritent pas cet affront. Le président de la république est le symbole de la France, le huer c'est huer la France. S’ils ont quelques choses contre Hollande, ils n'ont qu'à aller devant l’Élysée ». « On peut ne pas être d'accord avec le président mais on ne doit pas manquer de respect envers nos anciens soldats, écrit Morisse. Si vous alliez à un enterrement d'un de vos proches, vous seriez heureux d'avoir une manifestation de tous ceux qui ne vous apprécient pas ? ».
-> Hollande hué aux Champs-Elysées, heurts entre policiers et manifestants.
Votre opinion