1,8 million d’euros et deux initiatives pour soutenir l’innovation dans le numérique

Pour favoriser l’économie numérique, la région Nouvelle-Aquitaine met en place deux dispositifs en soutien à l’innovation.
Une enveloppe de 1,8 million d’euros est consacrée à la réalisation de ces actions innovantes.
La place essentielle du numérique dans l’économie de la région
Le numérique pèse de plus en plus lourd dans l’économie de la Nouvelle-Aquitaine. Sur l’ensemble de son territoire, ce marché regroupe en effet plus de 10 000 entreprises, qui représentent 40 000 emplois.
C’est également un univers en constante évolution, dans lequel les innovations se succèdent à un rythme soutenu. L’enjeu pour les entreprises de ce secteur, ainsi que celles qui veulent aller plus loin dans l’adoption du numérique, est d’être très réactif, ou mieux, d’anticiper. Afin d’aider les unes et les autres dans ce domaine, la Région met en œuvre deux initiatives qui la positionnent comme un accompagnateur et un facilitateur.
400 000 euros pour encourager l’utilisation du numérique
Malgré l’essor fulgurant du numérique, bon nombre d’entreprises, en particulier les TPE et PME, accusent un retard en la matière. Cette situation, à l’heure où les nouvelles technologies transforment tous les secteurs et influent notablement sur les performances des entreprises, inquiète la Région.
Afin d’inciter les entreprises des filières traditionnelles à prendre rapidement le virage numérique, elle propose un dispositif destiné à accélérer l’intégration d’outils digitaux tels qu’un site web, des logiciels, etc. 300 sociétés pourraient ainsi obtenir un chèque pour opérer la transition et améliorer leur efficacité et leur compétitivité dans un contexte de forte concurrence.
Après l’Aquitaine, ce dispositif innovant est en cours de mise en place dans les autres départements.
1,4 million d’euros pour les projets de prototypage numérique
Jusqu’au 16 septembre, les startups du numérique ont une chance d’obtenir un financement d’entreprise en provenance de la Région en participant à l’appel à projets « prototypage numérique ».
Il s’adresse aux porteurs de projets ayant conçu un produit ou un service numérique à commercialiser, mais qui ne possèdent pas en propre les ressources et les compétences nécessaires. Le but de l’appel à projets est de prouver l’intérêt d’un projet ou de trouver les expertises spécifiques pour réussir son lancement sur le marché.
Les propositions doivent concerner des marchés porteurs tels que l’éducation, l’économie collaborative, la santé, le tourisme, la silver économie ou les transports intelligents. Une attention particulière sera accordée aux projets traitant de la cybersécurité et la protection des données, mais aussi les composants open source et open hardware, l’internet des objets, la localisation, les solutions de mobilité accrue permise par multisupports.
Votre opinion