888 : un record pour les Trophées PME Bougeons Nous

888 dossiers de candidature cette année pour les Trophées PME Bougeons Nous : c’est un record et c’est aussi la confirmation que ces trophées, imaginés et créés par Jean Jacques Bourdin en 2010, sont devenus le plus grands concours des PME de France ! Cette 7e édition nous apporte une nouvelle fois son lot d’innovation et confirme aussi une poussée du « made in France », un label de plus en plus mis en avant par nos entreprises exportatrices, ou pas d’ailleurs !
Des panneaux solaires intelligents, des véhicules électriques sans chauffeur conçus et produits en France, des solutions de prévention contre les attaques informatiques sur nos appareils mobiles, des objets connectés exceptionnels, des robots pour l’agriculture, une société de management de transition, un détective privé ou encore un inventeur Géo Trouvetout ! Voilà quelques exemples d’activités des entreprises candidates aux Trophées 2016 ! L’innovation est très présente cette année, preuve que la France a encore beaucoup d’idées et de savoir-faire pour les concrétiser ! Ces « créatives » sont plus de 300 à s’être inscrites aux Trophées.
Sur le plan managérial, même si encore beaucoup de PME ne prennent pas conscience ou n’osent pas dire qu’elles sont particulièrement bienveillantes avec leurs salariés car « c’est normal » nous disent-elles, d’autres ont mis en place des stratégies innovantes, comme l’holacratie.
Il s’agit d’une forme de management sans manager: ce sont les salariés, en équipe, qui prennent la plupart des décisions dans un cadre très précis. Ce modèle semble mieux fonctionner que les organisations pyramidales et hiérarchisées.
Enfin, autre tendance constatée cette année : le nombre de « jeunes pousses »: plus de 232 ! Les fondateurs sont souvent issus du monde du salariat et nous ont expliqué, avec passion, leur changement de vie qui n’est pas toujours lié à un accident de parcours, mais à une idée et une envie de se bouger !
Votre opinion