Lors de la conférence de presse de rentrée de François Hollande, une annonce a fait grand bruit : le "pacte de responsabilité", une baisse du coût du travail pour redonner de la compétitivité aux entreprises françaises par rapport à leurs concurrentes. Un cadeau fiscal de 30 milliards d’euros qui doit également servir à inverser la courbe du chômage, promise par François Hollande.
Alors que les négociations commencent entre le gouvernement et les partenaires sociaux, les avis sont mitigés. Pour les syndicats, le patronat doit s’engager sur des objectifs chiffrés de création d’emplois, avec des réelles "contreparties" sur la baisse du coût du travail pour les salariés. Ils restent tout de même sceptiques, certains ayant même appelé à la grève. Pour Pierre Gattaz, président du MEDEF, la création d’un million d’emplois est possible mais demande davantage de mesures fiscales et sociales. Cela permettrait de ramener le taux de chômage à environ 7%.
Ce "pacte de responsabilité" se place dans la bataille pour l’emploi engagée par François Hollande. Cette nouvelle arme sera-t-elle vraiment efficace ? Ce "pacte" pourra-t-il redonner de la compétitivité aux entreprises tout en créant des emplois ? Donnez votre opinion et réagissez avec "Bougeons-Nous, les PME en direct".


Baisse des charges, comment embaucher ? Blues et héroïsme des entrepreneurs mal aimés...
En savoir plus

Votre opinion