Attentat déjoué: "Aurélie Châtelain a indirectement sauvé des vies"

Le Franco-Algérien de 23 ans, soupçonné d'avoir planifié un attentat contre une ou deux églises de Villejuif (Val-de-Marne), est aussi soupçonné d'être le meurtrier d'Aurélie Châtelain, une femme de 32 ans du Nord retrouvée morte dimanche matin à Villejuif.
Le Franco-Algérien de 23 ans, soupçonné d'avoir planifié un attentat contre une ou deux églises de Villejuif (Val-de-Marne), a été arrêté suite à un concours de circonstances par les forces de police dimanche matin à Paris, avant d'être placé en garde à vue. Selon des sources policières, le jeune homme appelle la police dimanche peu après 8h00, se disant blessé. Il a en effet reçu une balle dans une jambe, et évoque alors, confusément, un règlement de comptes. Les enquêteurs n'excluent pas qu'il se soit blessé lui-même.
Durant leurs investigations, les enquêteurs font par ailleurs une découverte troublante: l'ADN de l'étudiant arrêté est aussi retrouvé dans la voiture d'Aurélie Châtelain, une femme de 32 ans du Nord retrouvée morte dimanche matin à Villejuif. Selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, les investigations ont permis d'établir la présence de l'homme arrêté pour terrorisme à Villejuif, "puis son implication dans le meurtre" d'Aurélie Châtelain. "L'enquête déterminera les raisons du crime commis contre cette jeune femme", a estimé le ministre.
"Quelque part, là-haut, elle doit être satisfaite"
RMC a pu joindre Peggy, une amie d'Aurélie Châtelain. "On ne sait pas encore les circonstances de sa mort, mais elle ne s'est peut-être pas laissée faire, et une balle perdue est venue se loger chez l'auteur des faits", imagine-t-elle. "Donc indirectement elle a sauvé des vies. Quelque part, là-haut, elle doit être satisfaite".
Peggy et les proches d'Aurélie Châtelain n'envisageait pas d'autres scénarios que celui d'une mauvaise rencontre. "Tous ceux qui connaissaient Aurélie n'arrivaient pas à imaginer autre chose que le fait qu'elle puisse se trouver, à un moment donné, au mauvais endroit au mauvais moment. C'est très difficile de faire un deuil quand on ne sait pas. Là on sait, et c'est scandalisant qu'au détour d'un virage on puisse perdre la vie aussi bêtement".
Votre opinion