Avoir 20 ans au FN: "un bras d'honneur à une société en crise"

La journaliste Charlotte Rotman était l'invitée des GG ce lundi pour la sortie de son livre "20 ans et au Front". Lors de son enquête, l'auteur s'est plongée au cœur de la jeunesse frontiste.
Ils ont vingt ans et ont adhéré au Front national. La journaliste de Libération Charlotte Rotman est allée à la rencontre de ces nouveaux rebelles pour son livre "20 ans et au Front": "Il y a 40 ans, on balançait un pavé à la gueule des flics, aujourd'hui ça prend une autre forme et certains choisissent le parti de Marine Le Pen pour s'exprimer". Le parti d'extrême droite est, pour certains jeunes, une forme de protestation: "C'est leur manière de faire leur rébellion, leur manière de transgresser une société qui ne leur plaît plus, mais ce n'est pas que ça. Ce sont aussi des jeunes qui sont en demande d'ordre, d'autorité. C'est une sorte de bras d'honneur à une société en crise et une façon d'aller chercher des règles", a-t-elle expliqué chez les GG.
"Faire confiance" aux jeunes
Le FN est aussi le seul parti qui, par manque de cadres politiques, offre davantage de chances aux jeunes. "Il y a toute une stratégie de Marine Le Pen et son équipe de les propulser, de les mettre en avant, de leur faire confiance", note Charlotte Rotman. Benoît, un auditeur de 22 ans confirme. Cet ingénieur du Morbihan envisage de rejoindre le parti de Marine Le Pen: "C'est le seul parti qui propose de participer concrètement. (…) Au FN ce sont des opportunités à plus court terme que ce qu'on peut voir dans les autres partis. C'est du carriérisme mais certaines idées sont bonnes à prendre".
Fin septembre, David Rachline, 26 ans, est devenu le plus jeune sénateur de la Ve République.
Votre opinion