Bonus de bienvenue à Sanofi: "Pourquoi je ne suis pas choqué"

Pour l'économiste Pascal Perri, le bonus de bienvenue de 4 millions d'euros offert par Sanofi à son nouveau patron Olivier Brandicourt, débauché du groupe allemand Bayer, est justifié.Il explique pourquoi.
"Qu’on le veuille ou non, il existe un mercato des grands patrons. C’est un marché limité. Dans le cas précis, le directeur général très expérimenté de Bayer HealthCare, Olivier Brandicourt, prend le pari de changer d’employeur pour rejoindre une entreprise certes prospère mais sans dirigeant depuis plusieurs mois. Comme sur tous les marchés, il existe une loi de l’offre et de la demande. Combien de salariés changent d’employeur pour un meilleur salaire ou de meilleures conditions de travail ? Ce qui vaudrait pour les salariés et cadres ne vaudrait pas pour les dirigeants ?
"Pas un centime d’argent public dans cette affaire"
Le risque comporte une valeur et donc un prix. Sanofi a considéré que le transfert de M. Brandicourt valait le prix de son "Golden Hello". C’est de l’argent privé. Pas un centime d’argent public dans cette affaire. M. Brandicourt sera fiscalisé sur ses rémunérations. Je déplore que nos meilleurs dirigeants quittent le pays. Je me désole de voir ces patrons français partis dans la Silicon Valley faire la fortune d’entreprises américaine.
Que voulons-nous ? Pourquoi cette hystérie autour des salaires des dirigeants ? Les politiques s’en prennent à l’argent des autres. C’est un comble dans un pays qui est incapable de réduire sa dette. Nous n’avons aucune leçon à donner aux entreprises, car dans leur cas, la sanction de l’échec est, ni plus ni moins, une question de vie ou de mort".
Pascal Perri
VOTEZ - Bonus de bienvenue: ça vous choque?
Votre opinion