Les contrats courts explosent : le nombre de CDD de moins d'un mois a plus que doublé ces 10 dernières années. Aujourd'hui, selon l'URSSAF, plus de 86% des contrats signés sont des CDD. Du jamais vu depuis que ces statistiques existent (2000). Et cette explosion se fait surtout sur les contrats les plus courts, de moins d'un mois.
Sanctionner les entreprises qui abusent des CDD ? Vous dites oui à 69%.
« 80% des embauches sont en CDD dont 60% de moins d'un mois et l’État laisse faire un système pervers, s’insurge WRAITH New. Jusqu'où va-t-on aller dans la précarité ?! ». « Obligeons les patrons à embaucher en CDI au bout de la fin du premier CDD, sinon interdiction d'en reprendre un autre », propose Lamichederennes. Pour Fakerbie, « il faut inciter les salariés à attaquer ces entreprises au conseil des prud'hommes ». Surtout, comme le rappelle Cigale du 83, « avec un CDD impossible de trouver un logement, impossible de faire un emprunt, impossible de rien, même avec un diplôme, sauf de subsister tant bien que mal, et plutôt mal que bien. Un CDD c'est plus qu'un abus, c'est une arnaque ».
« Il est certain que les entreprises usent et abusent des CDD et de l'intérim, mais ont-elles vraiment le choix alors qu'il est impossible de faire la moindre prévision à quelques mois dans le contexte actuel ?, s’interroge pour sa part Caton l’ancien qui a voté non. Surtout avec un gouvernement qui change son fusil d'épaule tous les quatre matins ». Même constat pour La Gauche Esclavagiste : « L'activité d'une entreprise varie régulièrement et le besoin en personnel fluctue avec cette dernière. Le souci du CDI c’est qu'il est très compliqué administrativement et juridiquement afin de permettre une gestion du personnel optimum ». « Non, les entreprises font pour la majorité comme elles peuvent, en tout cas les TPE et PME », estime également Maby. « C'est quand même assez curieux de vouloir taxer les entreprises alors que l'Etat multiplie des CDD dans le public (150 000 contrats jeune par exemple), constate François du 29. Je crois que l'on se moque de nous une fois de plus ».
Votre opinion