Céline LAZORTHES, fondatrice de Leetchi.com : marraine des 7èmes Trophées PME Bougeons-Nous

Son entreprise, Leetchi.com, a été désignée comme la meilleure startup française de 2013 par le magazine de nouvelles technologies Wired Europe. Leetchi.com est aujourd’hui le leader européen de la cagnotte en ligne. Une aventure qui a démarré alors qu’elle était étudiante, lors d’un week-end d’intégration de sa promo. « Il était difficile de réunir auprès des étudiants la somme d’argent nécessaire pour le financement ». Elle imagine un service web dédié à la collecte d’argent pour un cadeau d’anniversaire commun, un mariage, un week-end entre amis.
Céline Lazorthes a accepté d’être la Marraine de nos 7èmes Trophées PME Bougeons-Nous, par passion pour l’entrepreneuriat, l’audace et la pugnacité. Autant de valeurs qu’elle aime partager lors des conférences qu’elle anime, et au sein de l’association France Digitale.
« Il est facile de créer une entreprise en France, il n’y pas d’âge ni de diplôme pour cela » a-t-elle déclaré dans la presse récemment. Il faut donc se bouger, mais il est moins facile de devenir champion : « et ce pour une raison simple, c’est que par essence, il n’y a que quelques élus. Après, il y a aussi encore quelques barrières d’un point de vue juridique car il n’y a pas de normalisation en Europe. » Reste aussi qu’il faut trouver le bon partenaire. Est-ce la raison pour laquelle elle a vendu Leetchi à Crédit Mutuel Arkéa ?
« Quand on est entrepreneur, on cherche le meilleur partenaire au meilleur moment. Au démarrage, des business angels m’ont aidée à financer le projet. Les fonds d’investissement m’ont ensuite permis d’accélérer et de structurer mon entreprise. Aujourd’hui, le meilleur partenaire m’a semblé être le Crédit mutuel Arkéa pour sa solidité financière, sa connaissance des métiers, mais aussi pour la relation que nous entretenons depuis plus de cinq ans. C’est un changement d’actionnaire, pas un changement d’entreprise » déclare-t-elle aux Échos.
Et pour rassurer toutes celles et ceux qui osent entreprendre, bouger, créer une entreprise, des emplois et de la valeur, on lui a demandé si elle avait déjà commis des erreurs ! Céline Lazorthes avoue : « J’en fais 1.000 par jour, mais j’essaie de ne jamais les faire deux fois ! ».
Le meilleur conseil qu’elle ait reçu ? Il vient de Xavier Niel, auprès de qui elle a levé des fonds : « ne dis jamais que tu as une petite boîte. Il faut être fier, avoir de l’ambition et ne pas écouter les critiques des autres ! » Un conseil ? Tester le plus rapidement possible son idée sur le marché pour l’adapter très vite aux besoins des clients !
Votre opinion