Charlie Hebdo, vos réactions à l'antenne: "Non, Dieu n'est pas grand pour ces gens-là"

Après l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo, RMC est passée en édition spéciale. Jean-Jacques Bourdin est à l'antenne jusqu'à 19h. Plusieurs auditeurs ont fait part en direct de leur émotion face à cette attaque.
Souhir, mère de famille
Je trouve déplorable, condamnable cet acte criminelle. Je suis de confession musulmane. Je suis née et j'ai grandi en France. J'ai une double culture: la culture française et la culture marocaine. Ce que je déplore ce n'est pas l'assassinat de journalistes, ce n'est pas l'assassinat d'un journal, c'est l'assassinat humain. On a tué aujourd'hui des papas, des mamans. Ce que je trouve triste c'est que l'on se permet de tuer en criant dans les rues Allah Akbar. Non, Dieu n'est pas grand pour ces gens-là. Si Dieu était grand pour ces gens-là, ils auraient fait appel à leur cœur. Ils n'auraient pas tué un homme de sang-froid. J'ai vu les images de ce policier achevé comme une bête. Je fais appel non pas à une ethnie ou une religion mais à l'humanité. On ne peut pas se permettre de tuer au nom de qui que ce soit.
Salem, commercial des Yvelines
J'ai une pensée pour les familles. Je suis assez content du discours des politiques, c'est du positif dans le drame. Il était temps qu'on parle d'unité nationale. Ce n'est jamais le moment de la polémique, ni aujourd'hui, ni demain, ni aux prochaines élections. Je me souviens de Cabu, j'étais malheureux quand il a fait la caricature de Mahomet, mais c'était son droit. Et c'était un dessinateur que j'appréciais énormément.
Morad
J'ai découvert Charlie Hebdo lorsque j'étais étudiant, d'apprendre ça aujourd'hui ça m'a touché. Ce sont des gars qui ont toujours défendu la liberté, tous les principes. Je suis écoeuré et triste pour les familles. Mes parents sont arrivés dans les années 60, ils m'ont appris la culture du travail. Je suis musulman pratiquant et j'apprends à mes enfants le travail. Et quand je vois des abrutis parler au nom d'Allah et aller tuer des gens, ça m'attriste. Je veux montrer que je suis touché et j'ai peur pour mes enfants.
Benoît, 21 ans
Je lis Charlie Hebdo depuis 3 ans. Je suis très ému, je ne comprends pas. Je suis anéanti, j'ai mal car ce journal est un symbole: c'est la presse libre. C'étaient des gens qui combattaient l'obscurantisme, la connerie. Que des dessins des mots puissent engendrer autant de haine, je ne comprends pas. Je ressens ce que je ressentais le 11 septembre. Il n'y a pas de mots assez forts pour exprimer ça.
Votre opinion