Le million d'entrées dépassé en une semaine au box-office! Le film La Famille Bélier tient la dragée haute en cette fin d'année, face aux superproductions comme Le Hobbit 3, avec environ 1,15 million d’entrées pour la première semaine. Cette performance française rappelle celle d'Intouchables, qui avait fait encore mieux: plus de 2 millions de tickets achetés la première semaine de diffusion en salles, il y a deux ans.
"C'est très touchant"
La comédie La Famille Bélier raconte l'histoire d'une famille d'agriculteurs touchée par la surdité. Seule l'ainée, une jeune fille dévouée à ses parents, n'est pas sourde-muette. Elle a même un don pour le chant.
A la sortie de la séance d'un cinéma parisien, jeudi, les avis étaient unanimes. "C’est une immersion dans la vie des sourds, et c’est ça que j’ai aimé dans ce film", explique Icham à RMC. Isabelle a les yeux encore rougis d’émotion. "C’est très touchant, confie-t-elle à RMC. Ils ne se rendent pas compte du bruit qu’ils peuvent faire, par exemple… Des choses toutes bêtes, comme la vaisselle qui cogne assez fort… On ne s’imagine pas tout ce qu’ils peuvent vivre au quotidien!"
"Ce film aurait dû être sous-titré à toutes les séances"
Seul bémol, et de taille: le manque cruel de séances entièrement sous-titrées. Alors que c'est un film qui traite justement du handicap! Fanny, 35 ans, habite Nantes. Elle a voulu emmener sa mère, sourde, au cinéma pour La Famille Bélier. Après de nombreuses recherches sur internet, stupeur: il y avait seulement deux séances adaptées dans la semaine. Fanny est très remontée contre le producteur et les distributeurs du film:
"Pour moi, ce film aurait dû être automatiquement sous-titré sur toutes les séances, a-t-elle expliqué à RMC. Je ne comprends pas qu’on puisse parler de ce sujet-là sans sous-titrer le film à toutes les séances. Donc, je trouve que c’est dommage. C’est la deuxième fois que j’avais le plaisir d’aller au cinéma avec ma mère. La première fois, je devais avoir dix ans… Donc là, c’était un plaisir de l’emmener voir ce film, et j’avoue que cela a été compliqué de trouver le créneau qui allait bien."
Votre opinion