L'Agence européenne pour la sécurité des aliments a fixé une limite de consommation par jour de caféine: 400 mg. Au-delà, vous pourriez courir des risques pour votre santé, notamment cardiovasculaires.
400 mg, c'est l'équivalent de 4 expressos. La limite descend à 200 mg (2 tasses) pour les femmes enceintes et 3 mg par kilo pour les mineurs, soit un peu plus de 2 litres de Coca.
"Je suis quasiment sous perfusion!"
L'étude a analysé les habitudes de plusieurs pays européens. 33% des adultes danois abusent de la caféine. Suivent des Hollandais (17,6%), les Allemands (14,6%), les Finlandais (13,4%), les Belges (10,4%), les Suédois (9%) et les Français (5,8%).
RMC est allée à la rencontre de ceux pour qui la caféine est une drogue dure. Alexis, lui, est tombé dedans au début de ses études. Et cinq années plus tard, il lui est impossible de s'en passer.
"Je suis quasiment sous perfusion, raconte-t-il en souriant. J'en suis à 6 ou 7 cafés par jour. Quand je sors ma cigarette, à la pause, j'ai tout le temps besoin d'un café. Même le soir, avant de me coucher. Je tremble si j'ai pas mon café, aujourd'hui!"
"Excitation profonde"
A quelques mètres de lui, Blaise savoure sa pose, une pomme à la main car il essaye tant bien que mal de se sevrer de la caféine.
"Passé une certaine dose, on est dans un état d'excitation profonde, d'énervement, on n'a moins de patience, témoigne-t-il au micro de RMC. C'est ça qui m'a incité à diminuer très nettement. Je suis passé d'une dizaine de tasses à pas plus de trois/quatre".
"Ca vaut le coup de diminuer le café"
Consommé à trop haute dose, les boissons à base de caféine sont mauvaises pour la santé, au point de pouvoir aggraver certaines maladies, explique Sophie-Laure Eide, diététicienne:
"Quand on dépasse les 400 mg de caféine - donc à peu près quatre tasses de café - par jour, on va plus se poser des questions sur sa santé, explique-t-elle. Surtout si on a des soucis comme de l'hypertension artérielle, des ulcères, des reflux acides… Ce sont vraiment des indications qui font que ça vaut le coup de diminuer le café qu'on prend chaque jour".
Que les adeptes du café matinal ou de fin de repas se rassurent: avec modération, la caféine est bonne pour la santé.
Votre opinion