François Hollande lance aujourd'hui les commémorations du centenaire de la guerre de 14-18.
Alors que 75% des Français désapprouvent son action selon un récent sondage Ifop, le président a prévu un grand discours pour l'occasion à l'Elysée ce jeudi après-midi, dans lequel il évoquera la « cohésion nationale » et « la grandeur de la France ». L’objectif pour François Hollande : tenter de rassembler autour de la Grande Guerre, un événement très présent dans la mémoire collective et dont il souhaite faire l'un des temps forts de son quinquennat.
« Ne peut pas instrumentaliser les poilus des tranchées »
Confronté à un mécontentement général, une fronde fiscale, et au plus bas dans les sondages, François Hollande voit dans le centenaire de la guerre 14-18, une belle occasion de sortir du bourbier : pour prendre de la hauteur, fédérer les Français et défendre son cap dans la tempête.
François Hollande aimerait mettre un terme aux épisodes écotaxe, manifestations bretonnes, plans sociaux et popularité historiquement basse.
Et pour réussir ce nouveau départ, le président mise sur l’Histoire et la Première Guerre mondiale. Le discours inaugural de la longue période de commémorations de la guerre 14-18 lui offre l’occasion de livrer un message subliminal sur l’unité du pays, de parler de la République et de la grandeur de la France. En somme, de s'adresser à l'imaginaire collectif des Français, espère un ministre. Mais attention à « ne pas instrumentaliser les poilus des tranchées » tempère un conseiller de l’Elysée.
Votre opinion