Débat GG- Faut-il mettre en place un Smic transitoire pour les jeunes ?

Mis à jour le
Débat GG- Faut-il mettre en place un Smic transitoire pour les jeunes ?
 

Le président du Medef a déclaré être favorable à un salaire "transitoire" inférieur au Smic pour encourager l'embauche des jeunes, suscitant un rejet du gouvernement et une réaction indignée des syndicats. Un Smic transitoire pour les jeunes est-il une bonne idée? Débat GG- Faut-il mettre en place un Smic transitoire pour les jeunes ?

Votre opinion

Postez un commentaire

94 opinions
  • thechr
    thechr     

    c'est quelle age jeune?
    on peut être jeune et avoir une famille à nourrir,non?
    et pourquoi pas, tous les chômeurs qui sont rémunérés le serait mais au smic donc au revoir les chômeurs avec des allocations chômage de plus de 1500 euros!!!

  • philippeonly
    philippeonly     

    Ha ha,ils préfèrent le chômage !!! Changez rien ! C'est comme le papa noel certains y croient trop longtemps !

  • le caiman
    le caiman     

    bonjour cher Tetra,
    j'ai lu attentivement ton message, il mérite attention et est révélateur d'un fait sociétal que je constate et déplore chaque jour en France( qui devrait officiellement être un exemple, l'Histoire nous prouve le contraire malheureusement): Le manque de savoir. j'invite tout les internautes engagés à revoir de façon autodidacte l'HIstoire, pas celle de l'éducation nationale à la gloire de la république...non la Grande Histoire, celle si bien documentée et objective de nos grands Historiens Universitaires (universités du monde entier, les essais sont passionnants et éclairent avec une cohérence légitime le présent).
    bon réveil à tous les dormeurs !

  • spy34
    spy34     

    Il semble que plutôt que de faire un smic jeune les français préfère des jeunes au rsa avec encore moins d'argent !

  • Birginight
    Birginight     

    Bonjour,
    Je voulais juste réagir aux commentaires de la voix féminine dont je n'ai pas retenu le nom...désolée:
    Je suis chef d'une petite entreprise artisanale, où le travail ne manque pas. J'ai embauché une personne à 28 heures/semaine en CDI il y a un peu plus d'un an.
    Avant ça, je pouvais me prélever jusqu'à 1200 euros par mois (ce qui n'était pas lourd, comparé aux heures travaillées; mais je m'en contentais; bien obligée!). Les charges sociales ne nous épargnent pas..
    Depuis que j'ai mon employée, c'est 1000 euros MAXI tous les mois ou mois et demi...( j'arrive encore à relativiser!). Depuis la création de l'entreprise il y a 7 ans et demi, le CA n'a cessé d'augmenter, et encore mieux depuis que nous sommes 2...Je fais super attention aux dépenses de l'entreprise:
    Je suis tout à fait d'accord pour payer des impôts, mais il faudrait peut-être équilibrer tout ça...Comment se fait-il que je doive payer 100 euros de plus d'URSSAF par rapport au trimestre dernier, alors que le salaire de mon employée n'a pas augmenté, lui!!????!!! Là-dessus viennent se greffer d'autres dépenses, comme la taxe d'apprentissage, la chambre des métiers,assurance complémentaire santé,etc. (toujours en rapport avec la salariée).
    Je ne suis pas de votre avis, Madame, sur le fait que ce ne sont pas les charges salariales qui empêchent l'embauche. J'ai mis 3 ou 4 ans avant de faire le pas, à cause de ces charges essentiellement.
    Je suis fière d'avoir créé un emploi, je l'ai fait pour développer mon activité et prétendre à une vie un tout petit peu plus "confortable". Hé bien non, ce n'est pas encore pour aujourd'hui!!
    J'ai bel et bien créé un emploi, mais on se "bat" tous les jours pour le maintenir et je calcule au centime près. J'aimerais que nos efforts soient récompensés à leurs justes valeurs, autant pour elle(c'est une employée modèle...EN PLUS!!) que pour moi...
    Et pour répondre à la question:Je suis contre le fait de payer en dessous du SMIC car, comme cette dame le disait très bien, vivre avec le SMIC est déjà très difficile...

  • le caiman
    le caiman     

    Voila un nom PASSIONNANT MACHIAVEL! : je ne saurais vous conseiller chers internautes de lire l'art de la guerre de Nicolas MACHIAVEL (XVI°siècles), ou Le Prince....
    toujours au top 50 de nos chers étudiants des hautes écoles ......

  • le caiman
    le caiman     

    bien vu fred ! tu viens de résumer l'Histoire de l'économie libérale et de ses migrations. Effectivement, si on prends le recul nécessaire à la compréhension de l'"H"istoire (avec un grand H), on s'aperçoit que cette économie puise ses ressources et ses richesses dans l'utilisation d'une main d'oeuvre de masse au moindre coût possible. Ses flux migratoires suive l'histoire de l'esclavagisme, en passant par l'abolition, ses conséquences, le post colonialisme, puis la délocalisation, puis l'enrichissement de pays dits "sous_développés" dans les années 80 entraînant une demande légitime de ses pays d'accroitre leur niveau de vie et leurs droits sociaux, pour arriver enfin depuis 2000 à une relocalisation forcée (de fait)et une pression grandissante sur l'abaissement du coût du travail..... voila un résumé, très succinct, mais bien fondé et de source fiable. Une autre façon de comprendre le présent par l'Histoire !

    cette quête de main d'oeuvre à bas coût existe et a toujours existé depuis la renaissance. C'est un fait qui accompagne notre choix d'une économie libérale. En bref, cette économie a besoin d'esclave. IL ne fallait pas l'abolir si nous voulions continuer à en profiter !

  • Max de kerozene
    Max de kerozene     

    Calme toi les socialiste en rêvaient??? tu rêve toi appel la droite c'est eux qui en rêvent !! Mdr

  • le caiman
    le caiman     

    oh! la vaseline officinale, c'est moins de 3 euros le tube... allez, soyons généreux..ça va pas nous ruiner ! c'est la suite que je redoute bien que je subisse un entraînement doux et quotidien depuis l'obtention de mon diplôme en 1986, j'ai toujours une appréhension... c'est bête ?
    merci à VIA IZQUIERDA REGION NORD pour le lien http://youtu.be/ZHhOx6GZi9Q. c'est vrai après tout ! qu'est ce qu'on risque à mettre ce franc maçon en place ? au moins on est sûr qu'il est parfaitement au courant des débats undergrounds !

  • FRAMBOISE B
    FRAMBOISE B     

    Oui une révolution, voilà ce qu'il faudrait, se réunir ... Une abolition des privilèges, ça suffit, de toute façon on a plus rien à perdre et on est plus nombreux qu'eux mais pétochards

Lire la suite des opinions (94)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)