Faut-il supprimer l'ISF?
 

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a plaidé lundi pour la suppression de l'ISF, l'Impôt sur la fortune. "Une provocation", a dénoncé le ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Faut-il supprimer l'ISF? Faut-il supprimer l'ISF?

Votre opinion

Postez un commentaire

97 opinions
  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    Lali, 18/11/2014 à 11h43
    Il n'y a jamais eu autant de milliardaires en France
    EXCLUSIF Ils sont 67 parmi les 500 grandes fortunes de l'Hexagone. Après une hausse de 25% en 2012, leur patrimoine a encore progressé de 15%. Grâce à la bonne santé de leur entreprise, mais pas seulement...
    Et si Thomas Piketty avait raison? Si les inégalités se creusaient à nouveau en France? Comment, en effet, ne pas être frappé, dans un pays où le pouvoir d’achat de l’immense majorité stagne ou régresse, par la progression du patrimoine des plus riches? Selon l’économiste français, le 1% de la population ayant le plus de patrimoine détient aujourd’hui 25% de la richesse nationale, contre 23% en 1970. Une concentration que confirme notre 19e classement, établi après une enquête contradictoire: le montant total des 500 premiers patrimoines professionnels français a augmenté de plus de 15% en un an, pour atteindre 390 milliards d’euros. Cet enrichissement global se traduit également par une progression du nombre de milliardaires. Ils sont désormais 67, soit 13 de plus que l'an passé.

    La France n'est pas une exception : le magazine Bilan, qui suit les 100 plus riches résidents suisses – dont 15 Français –, estime que leur fortune a augmenté de 12% en un an. Le constat est sans appel: les entreprises familiales vont bien, et parfois même, très bien. A la manière d’Altrad, leader européen de l’échafaudage et de la location de bétonnières, qui boucle son centième rachat. "Nous avons une croissance à deux chiffres depuis trente ans", confirme son PDG et fondateur, Mohed Altrad (61e fortune, avec 1 milliard d’euros)...(Juillet 2014 Challenges)

  • toutsaufhaine
    toutsaufhaine     

    En France, la population de SDF a augmenté de 44% en onze ans!..Ils sont 81.000 adultes et près de 31.000 enfants à ne pas avoir d'adresse. La population de SDF a atteint les 112.000 personnes en 2012 dans les moyennes et grandes agglomérations, selon une étude de l'Insee rendue publique mercredi.

  • cigale du 83
    cigale du 83     

    Gattaz ne demande pas la suppression des retraites-chapeau qui permettent à certains patrons de bénéficier de millions d'euros provisionnés par leur entreprise pour leurs vieux jours.

  • 156156
    156156     

    tous cela comme d'habitude n'est qu'un débat polémique alors que la France s’apprête a payer prés d'un milliard d'euro AME

  • reals
    reals     

    non merci on va casser cette Europe

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    Excusez moi, j'ai pensé que la place de cette article avait toute sa place ici.
    Traite d'êtres humains, exploitation sexuelle, travail forcé, servitude pour dette , mariage forcé ou arrangé... L'organisation de défense des droits de l'Homme "Walk Free" a comptabilisé 35,8 millions de personnes réduites en esclavage dans le monde.

    Hommes, femmes ou enfants, près de 36 millions de personnes sont victimes d'esclavage dans le monde, et plus de la moitié le sont dans cinq pays: l'Inde, la Chine, le Pakistan, l'Ouzbekistan et la Russie, révèle lundi une organisation de défense des droits de l'Homme.

    Selon une enquête menée par la Fondation Walk Free, "l'esclavage moderne est présent dans l'ensemble des 167 pays" couverts par l'étude: il peut s'agir de traite d'êtres humains, d'exploitation sexuelle, de travail forcé, de servitude pour dette ou de mariage forcé ou arrangé.

    L'Inde, pays le plus touché

    L'organisation a comptabilisé 35,8 millions de personnes réduites en esclavage, un chiffre en hausse de 20% par rapport à 2013, non pas à cause d'une explosion du nombre de cas, mais en raison d'une meilleure méthodologie.

    L'Afrique et l'Asie rassemblent une grande partie des pays où les "esclaves" sont les plus nombreux.

    Cinq pays concentrent à eux seuls 61% des personnes exploitées: l'Inde, où "existent toutes les formes d'esclavage moderne", arrive largement en tête avec 14,3 millions de victimes, devant la Chine, (3,2 millions), le Pakistan (2,1), l'Ouzbékistan (1,2) et la Russie (1,1). Suivent le Nigeria, la République démocratique du Congo, l'Indonésie, le Bangladesh et la Thaïlande.

    La plus forte proportion d'esclaves en Mauritanie

    Si l'on examine le pourcentage de la population réduite en esclavage, la Mauritanie connaît la plus forte proportion de victimes d'esclavage moderne (4%). "L'esclavage est enraciné dans la société mauritanienne", où "les "Maures noirs", descendants de Noirs asservis par les Arabes berbères arrivés en Mauritanie au XIe siècle, continuent de servir de génération en génération les "Maures blancs". "Le statut d'esclave est héréditaire", souligne le rapport.

    Elle est suivie par l'Ouzbékistan (3,97%), où chaque automne, plusieurs millions d'Ouzbeks, hommes, femmes et enfants, sont contraints par le gouvernement de participer à la récolte du coton, dont le pays est un des plus grands producteurs.

    Viennent ensuite Haïti, et ses "restaveks", des enfants pauvres placés comme domestiques dans des familles riches, et le Qatar et ses milliers de travailleurs migrants souvent d'origine asiatique, exploités sur des chantiers ou comme domestiques dans des familles. Suivent l'Inde, le Pakistan, la RDCongo, le Soudan, la Syrie, et la Centrafrique.

    8.600 victimes en France

    En bas du classement, l'Islande et le Luxembourg sont les deux pays les plus exemplaires, avec seulement 100 victimes chacun. Ils sont suivis par l'Irlande (moins de 300 victimes). La France compte 8.600 victimes.

    Même si l'Europe dispose de la proportion de personnes exploitées la plus faible (1,6%), elle compte quand même 566.200 victimes, souvent d'une exploitation sexuelle ou économique. La Bulgarie, la République Tchèque et la Hongrie arrivent en tête des mauvais pays européens, mais c'est la Turquie qui compte le plus grand nombre de cas (185.500), dont notamment des mariages d'enfants, du travail forcé et de la prostitution.

    Le rapport met en avant également les efforts des pays pour lutter contre l'esclavage moderne. A part la Corée du Nord, tous les pays ont mis en place des lois pour criminaliser certaines formes d'esclavage moderne.

    Le rapport note cependant que seuls trois gouvernements (Etats-unis, Brésil et Australie) ont mis en place des mesures pour endiguer l'esclavage moderne dans les marchés publics et les chaînes logistiques des entreprises établies dans leur pays.

    monde meilleur
    monde meilleur       (réponse à MANENTIAL )

    waouuu .tu vas t'étouffer...ne perds pas ton temps à expliquer ici c'est RMC la radio du rocher pour les beaufs...dégrossit le simplet ne comprendra pas 81....

  • iloute
    iloute     

    y a beaucoup de tres riche sur bfmtv opinions l'isf ne touche que les trés riche et c'est normal ils doivent participer à la vie de la France comme les plus demunis (la tva tout le monde la payes)

  • jogny
    jogny     

    Je ne serai pas surpris qu'un jour Mr Gattaz nous dise:donnant donnant on supprime l'ISF si l'on supprime...... les congés payés des salariés!!

  • lokomotiv
    lokomotiv     

    vivement le retour d'action direct.

    alex du 81
    alex du 81      (réponse à lokomotiv)

    Le retour des fachos d’extrêmes gauche... Encore pire que le FN . Leur différence, faux culs, feignants, fragile (deux morts en quelques mois). etc... Bref des cafards...

    iloute
    iloute      (réponse à alex du 81)

    pire que le fn sa m'etonnerait des fashos au pouvoir et la france sera gouverner par une dictature

    alex du 81
    alex du 81      (réponse à iloute)

    les pires dictateurs ont toujours été de gauche... communistes...

    tartuffa
    tartuffa      (réponse à iloute)

    super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bartvador
    bartvador      (réponse à iloute)

    c'est deja la dictature depuis sarko.. pour rappel il a mis 5M de citoyens au chomage

    ANSALDO
    ANSALDO      (réponse à lokomotiv)

    ce que vous dites là c'est comme demander le retour des chemises brunes.

    lokomotiv
    lokomotiv      (réponse à ANSALDO)

    les médias t' ont bien lavé le cerveau pour associé l'extreme droite et extreme gauche.

    lokomotiv
    lokomotiv      (réponse à ANSALDO)

    les médias t' ont bien lavé le cerveau pour associé l'extreme droite et extreme gauche.

    lokomotiv
    lokomotiv      (réponse à ANSALDO)

    les médias t' ont bien lavé le cerveau pour associé l'extreme droite et extreme gauche.

    alex du 81
    alex du 81      (réponse à lokomotiv)

    Au moins il y a un cerveau à laver... Alors que chez les fachos d'extrêmes gauche....

  • lilikaigoudi
    lilikaigoudi     

    faut'il supprimer le poste de président du medef ? OUI OUI et encore OUI ! Gattaz ne sert à rien, c'est juste un polleur de plus de ces richoux qui bientôt vont demander la suppression des congés, des we et le rétablissement de l'esclavage !

    alex du 81
    alex du 81      (réponse à lilikaigoudi)

    Mais oui bien sur.... Faut sortir le cul de votre pays un peu et surtout arrêtez de dire des conneries.

    lilikaigoudi
    lilikaigoudi      (réponse à lilikaigoudi)

    pollueur pardon !

Lire la suite des opinions (97)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)