Mis à jour le
Les Grandes Gueules, c'est tous les jours de 10h à 13h sur RMC
 

Alors que dimanche soir, les islamistes de Boko Haram enlevait 11 jeunes filles au Nigeria, T. Mariani a tweeté : "l'enlèvement (...) rappelle que l'Afrique n'a pas attendu l'Occident pour pratiquer l'esclavage", associant son tweet au hashtag «#Déculpabilisation»… Débat GG - Thierry Mariani a-t-il dérapé ?

Votre opinion

Postez un commentaire

134 opinions
  • Al Azar
    Al Azar     

    Vous vous méprenez sur l'autonomie de ma pensée, elle ne sort pas de fonds de cendriers, et je n'ai pas à m'en excuser, mais c'est la mienne !

  • Al Azar
    Al Azar     

    Excuses pour les espaces non marqués et certaines fautes d'accord. Je suis pressé. Bon WE à tous.

  • Al Azar
    Al Azar     

    Bonjour, fascisme mot valise galvaudé par l'inculture historique. Je prends Larousse, qui ne peut, je crois, être suspecté : "de l'italien fascismo, régime établi en Italie de 1922 à 1945 par Mussolini sur la dictature d'un parti unique (comme le communisme) , l'exaltation nationaliste et le corporatisme" (ouvrier). Je rappelle que son fondateur était le secrétaire général du parti socialiste Italien, et que son emblème était le faisceau des Licteurs de Rome, d'où son nom !
    Ne mettons pas ce nom de fascisme, comme le fit hier RMC, qui l'a aussitôt supprimé après monintervention, dans le titre d'un forum comme c-dessus, et qui était intitulé : "Poutine celèbre la victoire de la Russie sur le fascisme", alors qu'il s'agissait bien évidemment du NAZISME. Nopus somme dans un siècle Coluchien de l' "à peu-près" et de l'amalgame et même du relativisme intellectuel. Salutations.

  • yddrmc
    yddrmc     

    à mariani et ceux qu'il représente !
    Les Frères-Indiens (Sud et Nord d'Amérique), ont-ils mis leurs semblables en esclaves ?
    Pourtant les ancêtres de mariani ont essayé de les exterminer et les ont réduit en Objets "Controverse de Valliadolid".
    Il faut se rendre à l'évidence que la violence est dans l'ADN de ceux que représente mariani !
    La violence endémique et séculaire que représente l'inceste dans la culture judéo-chrétienne est une explication du Mal de l'occident.(la détestation de soi).

  • eliosking
    eliosking     

    cautionner un crime par un autre crime? c'est pas moi qui est commençé, c'est lui, alors je fais pareil? on est pas pret d'avancer avec des reflexions comme les votres...

  • eliosking
    eliosking     

    un fasho est un xenophobe, raciste, intolerant... aucune notion de droite et gauche là dedans... al azar, faut évoluer et sortir des clivages politiques... en fait abandonner toutes idées de classement. Penser par soi meme et non épouser les penser d'autrui. Vous avez encore du chemin al azar, vos post en témoignent : reprise de différents sites internet, donc pas votre pensée. Vous faites reference à l'histoire pour cautionner les actes actuels, laissez les tomber et cautionner plutot les actes d'avenir meilleurs. Amitié et tolerance.

  • Charly80
    Charly80     

    OUPS .......""" les grandes âmes ne règleNT """

  • Charly80
    Charly80     

    @
    Teteola, le 10 mai 2014 à 05h46 --- Jolie manière de clore le débat. Jeter l’anathème ! si l'on parle de ce sujet maintenant, on nous parle de récupération indigne, et si l'on en parle a froid, on nous demande pourquoi rallumer ce genre de sujet de société. Donc pour vous il faut mettre la poussière sous le tapis et ne jamais nettoyer ! ----- En agissant de cette sorte les grandes âmes ne règles rien et laissent les rancœurs pourrir le dialogue et la vie sociale ... leur fond de commerce quoi ...... les coupables et les victimes sont connues d'avance et tant pis, (tant mieux) si la société ne peut être apaisée !

  • Al Azar
    Al Azar     

    Nous avons, nous musulmans, bien des difficultés à regarder notre histoire en face ! Depuis la fermeture des portes de l'ijtihad au X° siècle, l'exégèse et l'analyse contextuelle historico-critique rationnelle et l' "aggiornamento" s'avèrent extrêmement difficiles en ce siècle où l'obscurantisme s'étale de jour en jour parmi mes coreligionnaires avec la complicité de nos institutions Françaises telles que le CFCM et UOIF objets de rivalités politiques nationales, étrangères, financières....Les musulmans éclairés sont bien seuls avec des penseurs tels Malek Chebel, Mohamed Arkoun (décédé récemment) Abdelwahab Meddeb, Abdennour Bidar.... L'esclavage existe dans les prescription coranique ou non seulement il est toléré, mais règlementé et organisé rigoureusement de même que l'émancipation des esclaves par leur maître. Mais en vertu du mythe du LIVRE incréé, parole même d'Allah, valable en tous lieux et temps, l'anachronisme d'une histoire religieuse figée définitivement en l'an Mil en 4 écoles sunnites, la mise à jour rationnelle des textes s'avère voisine de l'impossible défi. Nous aurions besoins d'un "Vatican II" consensuel inenvisageable pour l'instant dans notre belle religion polluée par ces barbares. Quand nos autorités musulmanes vont-elles se réveiller contre ces gens qui disent agir au nom de la religion et avec lesquels nous sommes amalgamés. Quand les entendra-t-on se désolidariser de ces agissements barbares et sauvages. Sont-ils des musulmans oui, ou non ? Je dis bien oui, ou non ? Nous aimerions qu'ils aient le courage de les condamner et de lancer une fatwa contre eux qui se réclament de l'islam ! Ces criminels agissent en bon islamiques mettant en pratique la totalité des prescriptions coraniques en matière de "butin de guerre" à l'exemple de notre prophète, le "beau modèle". Mais ils sont anachroniques, là est leur erreur d'appréciation ! Mais nos autorités musulmanes Françaises sont bien silencieuses sur le sujet ! Où sont Dalil Boubakeur, président du CFCM, Amar Lasfar, président de l' UOIF ? Pourquoi ne condamnent-ils pas publiquement et fortement ces agissements anachroniques au nom d'un islam révolu et nous risquons, nous musulmans de France pacifiques, un amalgame préjudiciable à la paix sociale.

  • Al Azar
    Al Azar     

    Ces fous (d'Allah) sont-il oui ou non des musulmans ? Agissent-ils en conformité avec le livre et les écritures coraniques. Quel est leur substra ? Avez vous vu solennellement des autorités musulmanes si promptes à lancer des fatwa se prononcer ? Idem pour le jihad, autre sujet ? L'islam des lumières prôné par M? Chebel et d'autres est bien loin de la réalité vécue dans les pays où ma religion est majoritaire ! L'occultation délibérée des autres traites ne justifie en aucune façon la traite Atlantique. Mais le sujet tabou, mais historique à surtout ne pas soulever est celui de la traite Orientale et intra-africaine. Lire ci-dessous le courage de Tidiane N'Diaye, anthropologue Sénégalais.

Lire la suite des opinions (134)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)