L'UMP-UDI est en tête des intentions de vote (29%) pour le premier tour des départementales, d'une courte tête devant le Front national (28%), avec un taux d'abstention de 56%, selon un sondage OpinionWay pour Metronews et LCI publié vendredi. Ce sondage "met fin à plusieurs semaines de règne du Front national dans les intentions de vote pour les départementales des 22 et 29 mars", écrit Metronews.
A la question "si le premier tour des élections départementales avait lieu dimanche prochain, pour lesquels des candidats suivants y aurait-il le plus de chances que vous votiez?", 29% des personnes interrogées répondent UMP et ses alliés (UDI, DVD soutenus ou en alliance) et 28% FN. 21% se prononcent pour le PS et ses alliés (RDG, DVG, EELV soutenus ou en alliance).
Abstention estimée à 56%
Le Front de gauche rassemblerait 7% des électeurs et EELV, hors alliance avec le PS, 2%. L'UDI seule, hors alliance avec l'UMP, ferait 1%, autant que le MoDem et l'Union du centre. "Autres divers gauche" et "autres divers droite" auraient un score identique, 5%.
Au total, la gauche et la droite disposeraient chacune de 35% des intentions de vote, et le Front national de 28%. 25% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote. Par ailleurs, OpinionWay estime l'abstention à 56%, rappelant qu'elle avait été de 55,7% aux cantonales de 2011.
Votre opinion