Carrément Brunet de 13h à 14h sur RMC.
 

Pour Eric Brunet, depuis 15 ans, les 35h ont été une malédiction pour la France. D'accord? Pas d'accord? Votez, donnez votre opinion et écoutez Carrément Brunet de 13h à 14h sur RMC. Depuis 15 ans, les 35h ont été une malédiction pour la France

Votre opinion

Postez un commentaire

105 opinions
  • monde meilleur
    monde meilleur      

    tout d'abord ,Il ne s'agit pas de faire comme l'organisation de Mr Gattaz ,qui enveloppe ,nos TPE,PMI, et PME..AVEC nos grandes entreprises,les groupes d'entreprises,et les entreprises étendue,cela est fait volontairement,et en faîtes l'une est à la merci de l'autre d'ou la confusion... l’actionnaire dans le coût du capital, est un facteur aggravant de notre crise, au vu de sont exponentiation , je constate, et cela n’engage que moi, que l’investissement et les salaires baissent vus sont exponentiation, et que ceci provoque la mise en danger, de nos grandes entreprises en France et par delà même celle de nos petites structure .Je pense, que le management financier est à l’origine de l’envolée totalement inédite des dividendes. De 6,9 milliards d’euros en 1978, ils sont passés, pour les sociétés non financières, à 247,6 milliards en 2008, année du déclenchement de la crise.Que cela aujourd’hui est devenue insupportable pour notre économie.les marchés financiers ont pris du pouvoir et désormais la logique financière l’emporte sur la logique industrielle. Auparavant, on commençait par produire, puis avec l’argent de cette production on rémunérait le capital. À présent, la rémunération du capital est devenue le but ultime de l’entreprise, et l’orientation de la production, c’est-à-dire ce qu’il convient de produire, où (ici ou à l’étranger) et avec quels moyens se fait en fonction de l’intérêt de la finance. …l’actionnaire ne laisse même plus de miettes …et quand on parle des charges, il en est une qui est ravagée par les actionnaires, celle de la sécurité sociale...quand on voit une entreprise comme Sanofi et là je vous demande de me répondre, une des nombreuses, entreprises pharmaceutiques, qui fait 8.5 milliards de bénéfice sur la sécurité sociale, que nous cotisons, et qui en redistribue 4.3 milliards à ses actionnaires n'y a-t-il pas là des questions à vous poser...est-ce la cause de la crise se vecteur des actionnaires qui n’existait pas serait-ce maintenant le fléau de notre économie…

  • monde meilleur
    monde meilleur      

    l n’y a jamais eu autant d’emplois créés qu’avec les 35 heures ....Les 35 heures n’ont pas été un verrou mais, au contraire, une souplesse. Prenez l’annualisation du temps de travail, elle a été une opportunité de limiter les heures supplémentaires : ainsi des entreprises peuvent faire une moyenne de 35 heures, avec une semaine à 30 heures, suivie d’une semaine à 40, selon les besoins, sans que le patron ait à payer 5 heures supplémentaires. Les détracteurs ont dit que la mise en place des 35 heures avait participé de la désindustrialisation. Mais c’était déjà le cas depuis longtemps. Entre 1998 et 2002, l’emploi a stagné, il ne s’est pas détérioré. En revanche, dans le même temps, le taux d’utilisation des machines a augmenté de 10 %… Le rapport dit que le passage aux 35 heures « a permis qu’entre 1998 et 2001, l’économie française crée plus d’emplois que jamais auparavant dans son histoire ».

  • monde meilleur
    monde meilleur      

    Deux millions d’emplois ont été créés entre 1997 et 2002. Alors que sur la période 1987-1997, « seulement » 3 millions d’emplois ont été créés. Cela montre bien le dynamisme des 35 heures. Ceux qui critiquent ce mécanisme reconnaissent parfois que des emplois ont été créés, mais avancent que c’était une période de croissance. Entre 1998 et 2002, la croissance était de 2,5 %. Avant et après, elle a tourné aux alentours de 2,2 %. Cela signifie que les 35 heures ont participé au dynamisme de la croissance. Et elles ont même contribué à tirer la croissance de la zone euro.

  • babou
    babou     

    quand j ai commencé je faisais 42 h quelle honte ces 35 heures

    Alain Bouvet
    Alain Bouvet      (réponse à babou)

    Ben faut les refuser. Travaillez 7 heures gratuitement et puis voilà...

  • papagege
    papagege     

    Incroyable mais vrai .Tous les politiques savent que cette loi a été catastrophique pour le developement de la France mais alors , pourquoi celle ci existe elle toujours ?? la peur de qui , du peuple ou des syndicats

  • MARYSE LYON
    MARYSE LYON     

    Tout le monde sait que cette loi a été une catastrophe économique pour la FRANCE et qu'elle a eu un coût pharaonique. Avec la gauche au pouvoir, nous avons fait le contraire de nos voisins, retraite à 60 ans et 35 heures.
    En 2014, la FRANCE n'est plus une grande puissance, c'est le pays malade de l'EUROPE .Quelle belle victoire, Mesdames, Messieurs , les socialistes et tous vos amis ?

    Alain Bouvet
    Alain Bouvet      (réponse à MARYSE LYON)

    Qu'est-ce qu'on en a à foutre d'être une grande puissance ? On dépensera moins en conneries en tout genre venues de Chine ou d'ailleurs et puis c'est tout.

    goodblow
    goodblow      (réponse à MARYSE LYON)

    sinon un rapport vous contredit fortement !

    alex du 81
    alex du 81      (réponse à goodblow)

    oui bien sur! On est le pays qui bosse le moins mais aussi celui qui continue à s'enfoncer dans la crise qui aujourd'hui n'est plus que Française.Ah c'est gauchos... Toujours aussi marrants.

    seb
    seb      (réponse à alex du 81)

    vous faites un amalgame entre les heures de travail et la production.
    La France reste un pays où l'on produit beaucoup au regard du nombre d'heures travaillées.

    vouloir faire travailler des personnes à la recherche d'emplois, en réduisant la durée de la journée de travail ne me semble pas aberrant.
    ce qu'il l' est c'est de ne pas jouer le jeu, et de faire plus de bénéfices qu'avant.
    je ne parle évidement pas des PME.

  • jibou
    jibou     

    Trop de lois tue les lois!

  • rascal
    rascal     

    Cela a motivé les gens a croire qu"on pouvait vivre sans travailler erreur grave Mitterrand avait fait croire qu'on pouvait avoir la retraite a 60 ans et moins, on en voit aujourd'hui les réalités ou l'age de retraite risque de passer a 64 ans voire 67 ans Ecouter ce que disent les politiques et gare aux désillusions

  • Karel
    Karel     

    Figaro et Atlantico crient au scandale... Libération et Médiapart affirment le succès... La Cour des Comptes établit une réforme efficace à moindre coût... Qui a raison ?

    J'ai toujours plaisir à entendre des ultra-travailleurs se plaindre de 72 heures de travail pour un demi-smic et de cracher sur les soi-disants de fonctionnaires... De nouveaux martyrs ?

  • Raimu 30
    Raimu 30     

    Les 35 heures ont mis le bazar dans les entreprises et surtout dans la fonction publique , où ils ne travaillaient déjà pas beaucoup, et où c'est devenu incroyable. Essayez d'aller dans une Mairie un Vendredi après-midi, c'est le désert, et le Samedi matin c'est fermé ! Si vous voulez faire une démarche administrative, il vous faut prendre une demi journée de congé dans votre entreprise , et encore ce n'est pas sûr que les fonctionnaires puissent résoudre votre problème . Il vous faudra revenir encore une ou deux fois dans les semaines suivantes !
    Tout va bien le bateau coule !

    seb
    seb      (réponse à Raimu 30)

    je travaille dans un hôpital de l'AP-HP.
    je peux vous affirmer que l'on y travaille beaucoup et durement.
    sans vouloir vous offenser, vous devriez vous renseigner avant de faire de telles généralités.

Lire la suite des opinions (105)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)