Des "élèves ambassadeurs" pour lutter contre le harcèlement scolaire, bonne idée?
 

La ministre de l'Education nationale présente ce jeudi de nouvelles mesures pour combattre le harcèlement à l'école. Parmi elles, la mise en place d'élèves ambassadeurs, appelés aussi référents, dans chaque établissement, pour que les autres enfants en difficultés puissent se confier plus facilement. Des "élèves ambassadeurs" pour lutter contre le harcèlement scolaire, bonne idée?

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • ocean
    ocean     

    est ce aux enfants d 'assumer des choses aussi grave , c 'est plutot au monde des adultes de trouver des solutions

  • Pasdupe
    Pasdupe     

    C'est au corps enseignant de se mobiliser et de rester vigilant...aprés tout on leur confie ce que nous avons de plus précieux pour les enseigner....
    Le harcelement moral devrait être condamné par une lourde amende puis prison si ca ne suffit pas car on peut détruire un humain en agissant n'importe comment...ou sont les fameuses valeurs de la république ?

  • bignol
    bignol     

    les bonnes idées lumineuses deviennent trés vite des idées foireuses,?donner du pouvoir a certains enfants sur les autres peut s averer dangereux

    Pasdupe
    Pasdupe      (réponse à bignol)

    Tout a fait d'accord mais nous vivons dans un monde ou les responsables ne savent plus comment gérer et prennent des décisions à l'emporte pièce sans se soucier réellement d'apporter des vrais solutions...et si parme les ambassadeurs il y en a un sournois qui est lui même harceleur ? Il va se sentir tout puissant et indestructible et alors bonjour les dégâts...

  • Rivesaltes
    Rivesaltes     

    Cela va être comme les "grands frères" dans les cités.

  • coincoin
    coincoin     

    La belle fausse bonne idée. Juste un moyen pour une Pimprenelle ou un apprenti-surfer de tester sa popularité. J'ai été pendant une décennie membre d'un conseil d'administration d'un collège puis d'un lycée pro et je n'ai jamais vu une affaire de harcèlement passer ne conseil de discipline. À mes fils, je leur ai dit : on vous embête, vous le dite à la maîtresse (ou la CPE), on vous embête encore vous le dites, on vous embête encore une fois vous cognez et je vous couvre. Efficace.

  • Pseudome
    Pseudome     

    Oui, il faut des élèves ou/et des adultes à l'écoute qui peuvent aider les élèves en cas de harcèlement scolaire, et il faut agir très rapidement pour que tout soit stoppé net (pas de tragédie).

  • strikler
    strikler     

    Belkacem le vent récoltera la tempête .....

  • Phobos
    Phobos     

    confier ses propres responsabilités à des gamins... du jamais vu. Ils n'ont pas pensé que maintenant ce serait ces "élèves embassadeurs" qui deviendraient la cible favorite des ces "happy slapping"?

  • domeo
    domeo     

    Quelle aberration que de vouloir responsabiliser des gamins !
    Il me semble que le statut de professeur principal existe encore lequel pourrait centraliser tous les cas d'élèves harcelés et en faire part ensuite à l'assistance sociale de l'établissement ! Au début de chaque année scolaire donner la parole à ce professeur qui devra sensibiliser les élèves sur ce sujet et proposer son écoute et son aide pour ce type de maltraitance. Faire porter cette responsabilité à des gamins est totalement illogique !A moins que les professeurs refusent cette prise de responsabilité mais alors qu'ils changent de métier !!!

  • GG moi même
    GG moi même     

    Encore une fausse bonne idée... C'est aux adultes de gérer ce genre de problème. Dans quel pays vivons nous pour laisser les enfants faire le travail de surveillance des adultes.
    Qu'on embauche des personnes et que les fauteurs de troubles soient vraiment sanctionnés

    black manba
    black manba      (réponse à GG moi même)

    OK ! mais si je ne me trompe, n'est ce pas chers messieurs et dames de l'enseignement qui s'étaient élevés contre la présence de policiers, municipaux ou d'état, dans leurs écoles ?????

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)