Après les critiques de Manuel Valls sur RMC à propos de la gestion de Marseille, la droite répond. Le ministre de l’Intérieur a en effet affirmé que la ville avait été « abandonnée par l'Etat comme par la municipalité » de l'UMP Jean-Claude Gaudin, à qui il repprochait de ne pas embaucher assez de policiers municipaux. En avoir, c’est bien, mais les rendre efficaces, c’est mieux, lui répond Christian Estrosi, qui veut renforcer leur pouvoir. Le député maire UMP de Nice, qui dirige la plus importante police municipale de France, demande que les polices municipales aient le même pouvoir de contrôle des identités que la police nationale et la gendarmerie.
« Nous serions plus efficaces »
« Nous serions beaucoup plus efficaces si les policiers municipaux pouvaient faire ce contrôle a priori », demande l’élu. « Un policier national a le droit de contrôler les identités et vérifier qu’il ne s’agit pas de quelqu’un signalé au fichier Stic, alors qu’un policier municipal n’en a pas la possibilité, il ne peut le faire que quand c’est trop tard et qu’il y a flagrant délit ».
« C'est idiot »
Seulement, ce genre de contrôle ne doit pas rentrer dans leur domaine de compétence, estime Cédric Michel, le président du Syndicat de défense des policiers municipaux. « On n’a pas besoin de donner des compétences de police judiciaire aux policiers municipaux, c’est idiot. Aujourd’hui, les policiers municipaux relèvent les identités des contrevenants, et il revient à l’officier de police judiciaire de vérifier l’identité d’un individu. L’officier de police judiciaire, c’est celui qui fait des enquêtes, le policier municipal n’a pas besoin de faire le travail de l’officier de police judiciaire. On lui demande d’être dans la rue et de faire son travail, pas dans un bureau et faire des enquêtes ».
Votre opinion