Où aura lieu la CAN-2015? Alors que la compétition est censée avoir lieu du 17 janvier au 8 février 2015, à l'heure actuelle impossible de savoir dans quel pays elle se déroulera. Ni même si elle aura réellement lieu. En effet, le Maroc, chargé d’organiser la 30e édition de cette Coupe d'Afrique des Nations, a demandé son report. La raison? L’épidémie de fièvre Ebola qui touche actuellement le continent africain (quelque 4 500 morts, essentiellement en Guinée, Liberia, Sierra Leone).
Toutefois le Maroc n'a absolument pas "renoncé à l'organisation de la CAN-2015" de football, a précisé vendredi le ministère marocain de la Jeunesse et des Sports. Il précisait aussi que "la position du Maroc (...) ne souffre d'aucune ambigüité: la demande de report fait suite à "l'évolution rapide et inquiétante du virus Ebola, à la lumière des rapports de l'Organisation mondiale de la santé". Le ministère dit proposer "des alternatives" et se préparer "activement à la réunion prévue dans les prochains jours avec les instances responsables de la CAF".
Un plan B en Afrique du Sud ou Ghana ?
Car si la Confédération africaine de football (CAF) a opposé son refus, elle cherche un plan B, sondant d'autres pays. "En cas de refus du Maroc de conserver l'organisation de la compétition aux dates prévues, la CAF voudrait savoir si votre Fédération serait volontaire et aurait les moyens d'organiser la Coupe d'Afrique des Nations 2015", écrit le secrétaire général de la CAF, Hicham el Amrani, dans une lettre adressée à plusieurs pays, dont le nombre est inconnu.
Un responsable du foot sud-africain, sous couvert d'anonymat, a révélé que son pays avait reçu la missive. Plusieurs responsables sportifs du Ghana ont également confirmé auprès de plusieurs médias avoir reçu cette lettre. A noter que, la question d'un éventuel report devrait être "débattue" lors d'une réunion de son comité exécutif le 2 novembre à Alger.