Ne plus apprendre à écrire avec un stylo, mais avec un clavier. En Finlande, dès la rentrée 2016, l’écriture cursive (dite aussi "en attaché", à l'aide d'un crayon ou d'un stylo) ne sera plus enseignée aux élèves du primaire. Les cours d’écriture seront remplacés par de la dactylographie, discipline jugée plus utile.
"Avoir de bonnes compétences dactylographiques est devenu d’importance nationale. Ce changement sera un bouleversement culturel majeur mais il est plus pertinent pour la vie quotidienne", a expliqué mardi Minna Harmanen, de l’Office national finlandais de l’éducation.
C’est une première en Europe. Aux États-Unis, l’enseignement de l’écriture cursive a été abandonné dans 45 États depuis la rentrée 2014. Les élèves y apprennent toutefois à écrire en lettres d’imprimerie.
"Cela fait froid dans le dos"
"A mon sens, c'est un danger important, plus important qu'on ne le pense", estime Alain Bentolila, professeur de linguistique à la Sorbonne, invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi. "Il y a plusieurs dangers à abandonner complètement le fait d'écrire à la main", explique-t-il.
"C'est dangereux pour la mémoire, car on retient beaucoup moins ce que l'on écrit à l'écran que ce que l'on écrit à la main".
"Autre danger, c'est le fait qu'on abandonnerait un élément important de la pédagogie qui est ce que l'on appelle la graphie fine: tracer sur un papier est important pour la motricité".
"Cela fait froid dans le dos", juge également Danièle Dumont, docteur en sciences du langage, dans Bourdin Direct. Pour elle, c'est même une atteinte à la liberté. " L'écriture manuscrite est absolument indispensable à la liberté. Écrire à la main permet de garder une liberté de production. On peut garder un document".
"Il suffirait demain de couper le courant pendant 3 jours, et si personne ne sait écrire à la main personne ne peut consigner quoi que ce soit, personne ne peut plus communiquer. Et puisque tout est connecté, rien ne peut être caché et rester personnel", s'alarme-t-elle.
"Pourquoi on s'est mis en tête d'opposer l'écriture cursive à l'écriture sur clavier ?", interroge-t-elle, alors que les deux écritures sont complémentaires.
"Une trace singulière pour un être singulier"
Alain Bentolila n'imagine pas que demain l'on puisse se passer de l'écriture manuscrite pour "dire quelque chose d'important". "Dire à quelqu'un qu'on pense à lui parce qu'il a perdu sa maman, déclarer sa flamme à quelqu'un... Avec cette trace singulière pour un être singulier. Ce serait presque une offense que de ne pas le faire en y mettant un peu du sien".
On comprend mieux dès lors pourquoi les cadres américains de Yahoo, Google et Ebay de la Silicon Valley préfèrent placer leurs enfants dans des écoles sans écrans.
Votre opinion