Ce débat sur la charte de la laïcité est le sujet qui a suscité le plus grand nombre de réactions de votre part ce lundi. A 19h, 90% d’entre vous étaient d’accord sur le fait que la République prime sur la religion.
Malgré cet accord massif, plusieurs d’entre vous soulignent que les fondements judéo-chrétiens de la France ne permettent pas d’appliquer une laïcité à la lettre. « Va-t-on arriver à supprimer les vacances scolaires jusqu'ici associées aux fêtes religieuses ou bien va-t-on en ajouter de nouvelles pour intégrer toutes les pratiques religieuses ? », s’interroge 'Ancien'.
« Pour cause de laïcité, on va supprimer toutes nos traditions, l'arbre de noël, les fêtes qui existent depuis des centaines d'années. Je veux bien que la société change, mais je ne veux pas perdre mon identité », s’inquiète 'jphil22'.
« Plus de poisson le vendredi ! »
Certains estiment d’ailleurs qu’il est difficile de ne pas associer République française et religion chrétienne : « Comment séparer la nation française de la religion chrétienne puisque cette religion constitue le fondement de notre Nation ? La République est laïque, la France est chrétienne ! Même ceux qui sont athées, comme moi, sont imprégnés des valeurs morales de la religion catholique », s’interroge sichri.
Plusieurs d’entre vous déplorent que dans les écoles, des menus adaptés aux religions soient servis. « Plus aucun menu particulier à la cantine », réclame savignie. « Et plus de poisson le vendredi ! », renchérit 'RasFrancois'.
« Il faut faire signer la charte par les parents »
La charte de la laïcité devrait être affichée dans tous les établissements scolaires, mais un grand nombre d’entre vous estime que c’est aux parents et non à l’école d’inculquer la laïcité et la tolérance, à l’image de 'michel06800' : « Si chaque enfant était bien éduqué, et si les parents faisaient leur boulot, on n’en arriverait pas là! C'est aux parents d’apprendre la tolérance et pas à l'école ! ». « Bien joli tout cela mais il faudrait avant tout faire signer cette charte par les parents qui, avant l'école, assurent l'éducation de l'enfant, renchérit france royal. Et on connaît le côté intolérant de certaines familles engluées dans les notions extrêmes de leur religion respective pour saisir la complexité de cette charte et de sa mise en œuvre ».
Certains estiment que cette charte ne fait que révéler un problème plus profond. « S'il y avait une véritable intégration, aujourd'hui on ne parlerait même pas de la charte », écrit '05 2017'.
Enfin, quelques-uns d’entre vous souhaiteraient voir l’affichage de cette charte étendue aux lieux publics comme 'josianne' : « Oui il faut afficher dans les écoles, les universités, tous les lieux publics, une charte de notre laïcité ! »
Votre opinion