L'écotaxe revient... par le périphérique parisien. Combattue pendant des mois par les Bretons des bonnets rouges, l'écotaxe nouvelle version va voir le jour sur le périphérique parisien ainsi que l'ensemble des autoroutes d'Ile-de-France. Elle s'appellera "péage de transit poids lourd". La mairie de Paris l'a annoncé dimanche: le Conseil de Paris votera la semaine prochaine la mise en fonctionnement de ce système.
"L’objectif est de préserver la santé des riverains", souligne Christophe Najdowski, adjoint écologiste chargé des transports à la mairie de Paris. "En faisant en sorte qu’un trafic de transit qui n’a rien à faire que le périphérique sot reporté sur les itinéraires autoroutiers de contournement. Plus un camion sera petit, moins il aura à payer."
Paris est donc le fer de lance d'une expérience qui aura lieu sur tout le territoire, car dès le 1er octobre et pendant trois mois, le dispositif sera appliqué à blanc : le système sera activé mais personne ne paiera. La mesure deviendra effective au 1er janvier 2015.
"De la poudre aux yeux"
La décision ne manquera pas de faire polémique. Plusieurs professionnels y sont déjà farouchement opposés. "Les routiers sont déjà extrêmement inquiets, compte tenu de la crise économique", fustige Nicolas Paulissen, délégué général de la FNTR, la Fédération nationale des transports routiers. "Cette écotaxe va aggraver la situation de crise que nos entreprises connaissent, et frapper les PME et TPE qui sont déjà fragilisées".
Pour Thierry De Saulieu,rédacteur en chef du magazine Les Routiers, la mesure est clairement contre-productive.
"Comme tous les camions de plus de 3.5 tonnes vont être taxés, les transporteurs, au lieu de prendre des 12 tonnes, vont prendre des petits camions de 3.5 tonnes. Cela va créer des embouteillages et écologiquement, ce ne sera pas positif. Cela vous montre à quel point on ne réfléchit pas. C’est de la poudre aux yeux", conclut-il.
Votre opinion