Le prix de l'électricité pour les particuliers a augmenté de 5% le 1er août dernier et augmentera à nouveau de 5% dans un an (le 1er août 2014). Cette décision prise par le gouvernement concerne les tarifs d'EDF, essentiellement pour les particuliers.
Et c'est une aubaine pour les concurrents qui se lancent dans une opération séduction pour attirer de nouveaux clients.
En proposant des contrats à prix fixe sur deux ans, Direct Energie, le troisième fournisseur d'électricité de France, a enregistré une hausse de 20% de ses souscriptions sur les trois derniers mois. Direct Energie propose à ses clients de « revenir au tarif d'avant la hausse ». Les clients sont aussi désormais plus nombreux chez GDF.
20% de souscriptions supplémentaires
Fabien Choné est directeur général délégué de Direct Energie. « Cette annonce de double hausse a créé comme un électrochoc chez les consommateurs, qui comprennent qu’il est nécessaire pour eux de faire jouer la concurrence ». Direct Enegie a observé plus de 20% de souscriptions supplémentaires depuis l’annonce de ces hausses. « On a des offres garanties moins chères que le tarif réglementé, et on a des offres à prix fixes sur plusieurs années, qui garantissent aux consommateurs qu’ils ne subiront pas les hausses annoncées » poursuit Fabien Choné.
De plus en plus de clients songent sérieusement à quitter EDF.
Ces nouveaux opérateurs comptent de plus en plus de nouveaux clients, mais manquent encore de visibilité ; et de fiabilité, prévient Nicolas Mounchnino, chargé de mission à l'UFC Que Choisir.
« Il faut faire très attention. Après ces deux ans de tarif fixe, les tarifs risquent d’augmenter fortement ». Selon lui, changer de fournisseur profiterait surtout aux gros consommateurs.
Votre opinion