Pédagogues et parents d’élèves réfléchissent à une évolution du système de notation des élèves.
 

La nouvelle ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, a assuré qu'elle entendait poursuivre le travail entamé par son prédécesseur, Benoît Hamon, qui voulait réformer le système actuel de notation qu'il jugeait "décourageant" pour les élèves.

Education: faut-il changer le système de notation des élèves?

Votre opinion

Postez un commentaire

31 opinions
  • la lorgnette
    la lorgnette     

    Casser le thermomètre est certainement un gage de guérison.

  • nad33
    nad33     

    pas besoin de changer de notation,le niveau de la France en matière d’éducation est tellement bas,que même sans note cela ne marchera pas mieux,sans compter qu'un peu de concurrence rend plus performant,et sans note je vois pas comment s’évaluer!! a moins de faire que des gnares plus tard!! ha le laxisme actuel est bien présent!

  • nad33
    nad33     

    ha les sondages csa!!

  • Marie Amélie
    Marie Amélie     

    Lorsqu'ils rentreront dans la vie active, ils seront bien obligé d'accepter la notation et l'évaluation de leurs compétences par l'employeur. La notation non surestimée doit les y préparer. Que ce soit un 10, un A ou un TB, je ne vois pas la différence. Si le devoir mérite "une bulle", il ne pourra que se perfectionner. Je ne pense pas que nous, les adultes avons été traumatisés par la notation. Ca devient franchement ridicule.

  • Podompodom
    Podompodom     

    Comme ça ils pourront être nuls et contents. Ils se complairont dans la médiocrité ce qui en fera certainement des électeurs bien conciliants pour le pouvoir en place qui souhaite des consommateurs contents.

  • jmtroyes
    jmtroyes     

    Qu'on leur apprenne déjà à bien lire et bien écrire en bon français et non pas des mots anglais à tout bout de phrase. On est en France alors pourquoi employer des mots comme coach, team leader, etc alors qu'il aussi simple de dire entraineur, chef d'équipe ou contrmaître...........
    Et aussi bien apprendre à compter en apprenant déjà les tables de multiplications (les jeunes ne savent plus compter de tête et sans calculette, ils sont perdus "j'ai eu l'exemple d'un jeune bac+5 qui était incapable d'effectuer une soustraction simple de tête"). Avant d'apprendre l'Europe et le Monde il serait souhaitable que nos jeunes connaissent déjà la géographie et l'histoire de France.

    sylvaa
    sylvaa      (réponse à jmtroyes)

    40 votes qui désapprouvent ces propos... Et pourtant, combien de nos écoliers, lycéens, collégiens, savent effectuer une opération s'il n'y a plus de piles dans la calculette ?... ............................... Ah mais c'est vrai ! il existe des chargeurs solaires et tous les téléphones modernes savent faire ça... Sauvés !

    Marie Amélie
    Marie Amélie      (réponse à sylvaa)

    Réponse à jmtroyes : je suis entièrement d'accord avec votre commentaire.

  • kiki
    kiki     

    Oui, et revenir aux notes !

  • haozer
    haozer     

    Cela serait encore et encore un moyen de contourner les notes qui sont pourtant la seule façon d'évaluer.... on a beau changer la manière,... c'est toujours une évaluation....
    Et puis.... y en a mare de changer pour changer.... si c'est juste pour pomper encore un peu plus le contribuable.

  • pujolm
    pujolm     

    Je ne désespère pas qu'un jour pour ne pas "décourager nos petites têtes blondes" et pour que les parents ne se sentent pas coupable de leur échec scolaire on donne a tous les élèves le Brevet le bac, je suis catastrophée de voir la direction que prends le pays tout est nivelé par le bas, mes petites filles sont super contente d'être notée, elles ont d'excellents résultats mais pour ce faire et bien ............. elles étudient.

    selenium
    selenium      (réponse à pujolm)

    Il est probable que vous eussiez obtenu une mauvaise note en orthographe. Une chose est sûre, ce n'est pas grâce à vos talents en Français si vos filles ont de bons résultats.

  • chopaul
    chopaul     

    Un des marronniers des politiques, Manquent-ils de travail ?

Lire la suite des opinions (31)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(acf9463cb864343c51c1ce58dc368189) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)