Claude Bartolone est co-président du groupe de travail, lancé fin 2014.
 

Le rapport d’un groupe de travail sur la réforme des institutions, qui vise à restaurer le lien entre les Français et leurs représentants, propose un retour au septennat, mais non renouvelable. Etes-vous favorable à un retour au septennat, mais non renouvelable?

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • aslane
    aslane     

    Stop au Régime Présidentiel ....et oui un gouvernement issu d'une proportionnelle tous les 4 ans comme le font les allemands , les anglais , etc....

  • aslane
    aslane     

    Tous les autres pays occidentaux sont à 4 ans .... et nous ce serait à 7 ans ? On nous donne toujours l'exemple allemand ,et bien copions les ; élections à la proportionnelle avec un premier ministre issu de la coalition , et surtout pas de régime présidentiel ,avec les pleins pouvoirs comme le nôtre !

  • golderpat
    golderpat     

    Ils ont tellement peur que Marine LEPEN soit élue qu'il réfléchisse à un non renouvellement de mandat !!!!!! PATHETIQUE !!!!

  • TIGAO
    TIGAO     

    Pourquoi, Audacieux 1er espère être réélu pour 7 ans ?

  • Kercelte
    Kercelte     

    Hollande 5 ans c'est déjà une éternité alors 7 ans...........

  • Ludoatlantique
    Ludoatlantique     

    Vous posez la question mais le gouvernement sans fiche, si il veut le faire il ne nous demandera pas notre avis, il nous l'imposera.

  • Sans-Dents
    Sans-Dents     

    Ah non, déjà 5 ans pour Hollande c'est beaucoup trop, alors 7 ans, ce serait la catastrophe.

  • Vvjj
    Vvjj     

    La place est tellement bonne pour le Président et ses amis qu'ils ne gouvernent qu'avec les sondages et oublient facilement leurs promesses. Surtout pas de vagues, et pensons aux prochaines élections........ tel est la pensée des gouvernants.

  • domino
    domino     

    nous ce que nous voulons c'est un président qui nous sorte de la mouise ,payer moins d'impots et etre en sécurité dans notre pays

  • J Ripleure
    J Ripleure     

    Pour sortir de la petite dictature douce actuelle, il faudrait :


    1./ Laisser le quinquennat mais renouvelable une seule fois de façon continue (le peuple a le droit de s’exprimer !)

    Interrogeons-nous au passage sur la légitimité. Rappelons que le Président actuel a été élu légalement avec 39% des inscrits et a une côte qui tourne entre 12% et 25%...

    2./ Décorréler les élections législatives des élections présidentielles (renouvellement par partie tous les 4 ans par exemple, le peuple ayant le droit de s’exprimer). Pour l’instant, on a des mini-présidentielles-bis, ce qui est ridicule, peu démocratique et crée les blocages constatés.

    3./ Réintroduire d’urgence une dose de proportionnelle que les petits dictateurs ont fait disparaître. En ce moment, l’Assemblée Nationale ne représente plus le peuple Français dans ses choix politiques et c’est inacceptable !

    4./ Réserver le 49-3 aux cas d’urgence exceptionnels, interdire les votes de nuit en cachette ou avec une assemblée aux bancs vides (Introduire un Quorum minimum pour valider un vote) : Un peu de démocratie ne nuirait point !

    5./ Réintroduire les référendums sur les grands sujets régaliens ou sociétaux (Modifier la constitution si nécessaire pour le permettre) : Union Européenne, Immigration, Frontières, Mariage pour Tous, …

    Rappelons qu’il n’y a plus eu de référendum depuis 15 ans, le dernier ayant été bafoué par Sarkozy ne comptant pas.

    6./ Permettre la prise en compte de pétitions de plus de 500.000 signatures (celle de LMTP en avait plus de 750.000) pour demander une révision d’une loi ou un référendum, une votation, … sur un sujet précis. Idem aux niveaux locaux.

    7./ Respecter la liberté d’expression réelle, ne pas mépriser les manifestation géantes et répétitives, seraient un avantage pour la démocratie… EtC.


    La Constitution précise que la France est un pays SOUVERAIN et que son principe est : gouvernement du PEUPLE, par le PEUPLE et pour le PEUPLE. On en est loin…

    anthony83
    anthony83      (réponse à J Ripleure)

    J'ajouterai aussi qu'il faudrait ajouter dans la constitution que le peuple, l'initiative populaire qui permettrait de :

    - faire annuler une loi que les députés auraient voté qui va à l'encontre de ses intérêts, on accorde notre confiance aux députés mais si ceux-ci la trahissent (ce qui est quotidien) nous n'avons aucun moyen de l'empêcher ...

    Mais surtout proposer des projets de loi (celle que nos chers parlementaires n'osent pas proposer):
    - réforme de la fonction public (à tous les niveaux). Pour les parlementaires (contrôle des notes de frais, réduction du nombre de parlementaire, interdiction de conserver son statut fonctionnaire et un mandat d'élu, suppression de la possibilité d'acheter un appartement avec ses indemnités de mandat, puis de conserver le bien... pénaliser les parlementaires trop absents à l'hémicycle (60% du temps à l'hémicycle et 40% sur le terrain par exemple)
    - réforme des retraites, inégalité privé/public, le privé payant le déficit du public, en payant plus de cotisation, les retraites chapeau...
    - réforme des mafias, euh syndicats pardon avec la suppression du subventionnement par l'état (nous) à hauteur de 3.6 MILLIARDS par an.
    - demande de la suppression de la clause de compétence générale qui empéche la suppression de poste dans les collectivités locales.

    ravenshield
    ravenshield      (réponse à J Ripleure)

    Très bien exprimé, je suis entièrement de votre avis !

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire

    A lire aussi

    BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0f3c8151b7c9018b2155620013eec1f2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(444fa48cdf0988801c504787300cce78) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(93b3bb8d427e078977df34881fcf8bd4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(1384cd6a5a111caf681a198af27dc675) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(85eebd504bb8cf678b2cdd7528268ea4) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(0dfc771bea2c91000b538fa6004eae0c) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(327754124d887944627db2afdfbc02d2) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(76ad5ae25e74aca3882a6ae4f70e28ed) BackBee\ClassContent\ArticleOpinion\ArticleOpinion(7da7067453571c460cf71cd22bc29bbe)