Si l'on veut lutter contre la "ghettoïsation", il faut plus de mixité sociale dans les villes. C'est ce que préconise le ministre de la ville Patrick Kanner, invité ce vendredi de Jean-Jacques Bourdin. Le ministre emboîte le pas de Manuel Valls, qui a prôné jeudi une "politique du peuplement", afin de lutter contre les inégalités et mettre fin à "l'apartheid territorial, sociale et ethnique" qui existe dans notre pays, selon le Premier ministre.
Pour permettre cette mixité que le gouvernement appelle de ses vœux, le ministre de la ville Patrick Kanner préconise sur RMC déjà d'alourdir les amendes pour les communes qui ne respectent pas la loi SRU (Solidarité rénovation urbaine), qui oblige les communes à avoir 25% de logements sociaux. "Il y a encore des villes qui préfèrent payer des amendes que de construire des logements sociaux", déplore le ministre.
"Plus facile de faire venir des pauvres dans des quartiers de riches que l'inverse"
Patrick Kanner préconise également "que l'État puisse se saisir de terrains disponibles dans ces quartiers et construise à la place des collectivités territoriales". "Il est plus facile de faire venir des pauvres dans des quartiers de riches, que des riches dans des quartiers de pauvres", a-t-il expliqué.
En 2013, le quota minimal de logements sociaux par commune avait déjà été relevé de 20 à 25%, par la ministre du Logement de l'époque, Cécile Duflot. En 2013, 364 communes n'avaient pas respecté leurs obligations en la matière.
Votre opinion