@ aluiofeu69 cela se fait déjà dans les pharmacies équipées de piluliers auto ou semi-autos. En plus ce n'est pas pour toutes les classes de médocs. Les AB en priorité. On le fait bien pour les stup' donc pourquoi pas pour d'autres classes ?
vous revez !!! si l'on passe au detail pour les cachets , les labos et pharmaciens vont augmenter le cachet pour le manque a gagner !!! un peu comme l'edf qui augmente le kilowatt parce que les gens fonts plus attention . . ce qui compte c'est que les actionnaires vivent chichement !!!
c'est en discussion . on attend l'aval des autorités. Au passage avec le "NS" on ne substitue pas justement c'est l'inverse
Ne serait-ce pas plus économique de fournir le nombre juste de médicaments au lieu d'un générique. Si l'on a besoin d'un traitements de 12 cachets on se retrouve avec une boite de 20 et donc 8 cachets ont été délivrés et payés pour rien et à l'échelle nationale ce gaspillage est ENORME. Il est certain que cela augmenterait le travail des pharmaciens. Au lieu de cela, on a choisi l'option générique. Quand est-ce que l'on va vraiment penser une politique de santé tournée vers le porte-monnaie du patient pour faire de réelles économies de l'assurance maladie ?
Si votre médecin ne mentionne pas "non substituable" sur l'ordonnance, le pharmacien doit substituer sinon la sanction est pour lui. Rappelons que le corps médical prescripteur à longtemps bénéficié d'une prime à la prescription des génériques. Il y a eu également une aide à l'informatisation pour en finir avec les prescriptions illisibles...
pratiquement d'accord sur tout ! sauf les 75% inutiles je dirais plutôt qu'il y en a de trop. Les médicaments sont utiles en général. (exemple des AINS) qui florissant dans la partie OTC alors que quelques uns suffisent.
Comme d'habitude, on prend les problemes dans le désordre.
1/ Les français sont addicts aux médicaments et en consomment pour tout et n'importe quoi : probleme de sommeil , donnons des somnifères, stress, anxiolytiques, une grippe, un rhume? On a la solution pour ça aussi,....
2/ Les médecins sont beaucoup trop complaisants de peur de perdre leurs clients (ben oui dans ce cas de figure, je n’appelle plus ça des patients)
3/ Cela fait des années que rien n'a été inventé dans le domaine pharmaceutique . Pire 75 % des médicaments sur le marché sont inefficaces. Les coûts de marketing de cette industrie sont jusqu'à 10 fois plus élevés que leur coûts de R&D!
Il faut informer les contribuables sur ce qu'ils consomment réellement, sur la nocivité du tout médicament et arrêtons de soutenir aveuglément une industrie qui a perdu toute éthique et toute morale.
quelqu'un peut -il temoigner pour savoir si les familles de medecins et les familles de pharmaciens se soignent avec les generiques???? ca serait interressant de savoir !!!
Votre opinion