Pour la première fois, un couple du Pas-de-Calais a obtenu de la justice le démontage de 10 éoliennes installées près de leur propriété. La justice a reconnu une nuisance esthétique, sonore et visuelle. Jeudi dernier RMC vous posait donc la question : faut-il arrêter de construire des éoliennes ? Vous avez été extrêmement nombreux à donner votre opinion. Après 4 jours de débat, 69% d’entre vous estiment qu’il faut effectivement arrêter d’en construire.
« Un bilan purement idéologique lamentable »
Beaucoup d’entre vous estiment que le rapport esthétique / rendement est extrêmement défavorable ? C’est le cas de Valentin48 : « Rendement médiocre, massacre des paysages, projet réalisé en catimini au mépris de la population et de son environnement ». « Non seulement les éoliennes sont moches et défigurent nos paysages mais encore elles sont inefficaces puisqu'elles ne fonctionnent que 25% du temps, écrit SansN. Les 75% restants sont assurés par des centrales à gaz ou, pire, des centrales à charbon hyper polluantes. Le bilan de ce produit purement idéologique est lamentable ». Coste a le même avis : « Les éoliennes ne sont pas rentables. Elles sont également polluantes parce qu'il faut les doubler par des centrales à gaz ou charbon, et elles ne durent que 15 ans ! Les éoliennes ne rapportent qu'aux promoteurs et aux gros propriétaires fonciers ». « Malgré la propagande, elles sont une source évidente de pollution visuelle, sonore et infra-sonore. Elles ne produisent de l'énergie que de façon aléatoire et à un coût exorbitant, malgré les généreuses subventions européennes. Pendant qu'on se faisait plaisir avec ce délire, on n'a pas développé l’hydrolien ou les ressources thermiques », regrette de son côté Caton l’ancien. Brennus89 demande lui, « que les membres d'EELV fassent implanter des éoliennes à proximité de leur domicile et qu'ils viennent nous voir quelques années plus tard pour un bilan ». Enfin, Savignie se demande « s’il est raisonnable de couler des dizaines de tonnes de béton au pied d'une seule machine ? ».
« Quand une éolienne explose, on ne doit pas évacuer des millions de personnes »
Mais les éoliennes n’ont pas que des ennemis. Olivier71 juge « qu’il y a assez de place comme ça pour les implanter. C'est une énergie propre et économique. Qu’attendons-nous pour en faire plus ? ». Selon Thierry2Troyes, il n’y a pas tant de nuisances que cela : « J'habite dans un département où nous avons pas mal d'éoliennes. Elles sont à distance respectable et il n’y a aucune nuisance à déplorer. J'aime bien le français moyen : il est contre le nucléaire parce que c'est dangereux, il est contre la centrale thermique parce que ça pollue et maintenant contre l'éolien parce que c'est moche et que ça gêne les oiseaux en migration. Mais le français moyen ne se passera pas d'électricité pour aller surfer sur le net ou recharger son Ipad », ironise-t-il. « J'ai des éoliennes dans le champ d'à côté, raconte ConfusdeDonges. Dehors on entend un léger bourdonnement (moins fort que lorsqu'on est à côté d'une ligne haute tension). Esthétiquement ça ne me dérange pas. Le seul bémol, c'est la loupiote rouge la nuit pour avertir les avions. Entre ça et une centrale thermique ou nucléaire, y a pas photos ». Puis ConfusdeDonges conclue : « L'avantage, c'est que quand une éolienne explose, on ne doit pas évacuer des millions de personnes ».
Votre opinion